Robert Laffont (12/09/1999)
4.33/5   3 notes

En 1943, George Ritchie mourut, puis revint miraculeusement à la vie... pour raconter l'expérience bouleversante de la mort et de l'Au-delà! C'est cette histoire surprenante qui donna au docteur Raymond Moody l'idée de rechercher d'autres individus " revenus de la mort ". Retour de l'Au-delà est le témoignage le plus étonnant dont nous ayons eu connaissance durant ce siècle sur le royaume de l'Au-delà. IL peut ... >Voir plus
Que lire après Retour de l'au-delàVoir plus
De plus en plus de témoignages apparemment dignes de foi sont publiés en Occident, dont les auteurs - souvent médecins - sont revenus d'un état de mort clinique ou ont rencontré des gens qui en sont revenus. Dans la forme, le contenu formel de ces témoignages varie peu ou prou mais, dans le fond, ils nous transmettent la meme information: nous sommes des etres immortels qui font leur école ou accomplissent une mission dans un corps biologique éphémere. Évidemment, qui dit école ou mission dit aussi possibilité d'échouer selon la maniere dont nous aurons nourri en nous ce que la fameuse légende amérindienne des deux loups nomme "loup blanc" ou "loup noir"... Ce message, c'est en fait celui du Christ, mais aussi de Moise, Bouddha et Mahomet.

Il m'arrive de penser que les gens qui reviennent de la mort biologique pour témoigner comme George Ritchie ont certainement été choisis dans une dimension d'évolution supérieure afin de nous porter le message que les Églises traditionnelles peinent de plus en plus a transmettre. C'est évidemment le message de l'amour mais - traduttore, traditore - ce mot tend, dans toutes les langues a faire déprécier ce message. On se dit qu'il est impossible d'aimer tout le monde et que tout ca c'est des mievreries. En fait, et c'est ce que nous montre aussi le message de George Ritchie, il ne s'agit pas de l'amour-passion éroticisé, ni meme de l'amour-attachement.

La langue francaise ne fait pas la différence entre l'amour-passion et l'amour-attachement, alors que le hongrois pour prendre un exemple que je connais parle de "szerelem" pour le premier et de "szeretet" pour le second. Il nous est d'autant moins immédiat de saisir le message de George Ritchie et d'autres voyageurs de l'au-dela que l'amour dont on nous communique ici l'importance pour la suite de notre voyage dans l'éternité n'est ni l'amour-passion, ni l'amour attachement, mais celui que nous pouvons éprouver pour quiconque - meme celles et ceux qui nous font du mal comme dans le cas du survivant de l'Holocauste "Wild Bill Cody" dont parle l'auteur - des lors que nous parvenons a accepter les autres comme ils sont et, le cas échéant, a leur pardonner. C'est ce que l'auteur - qui et chrétien et convaincu d'avoir rencontré le Christ durant son passage dans l'au-dela - paraphrase par "voir le Christ" présent en et avec chacun de nous. Pour pratiquer cette forme d'amour, il ne faut pas etre faible mais, au contraire, tres fort. A mesure que l'on y parvient, on se rend maitre de notre ego, on brise la tyrannie du "moi je" et on accede a la liberté.
Extrêmement peu de livres ont eu un réel impact sur moi pendant et après leur lecture et je dois l'avouer, j'étais un peu jaloux de certaines critiques de livres ayant "changé la vie" de leur lecteurs. Je ne peux pas affirmer que je vivrai ma vie différemment ou d'avoir la prétention d'être devenu meilleur après celui-ci. Ce que je sais, c'est qu'il est très rare que je lise un livre d'un seul trait, en deux heures et demi et d'avoir eu l'impression de vivre son expérience tout en voulant rencontrer cet homme avec qui j'aurais pu avoir de profondes et intéressantes conversations, le martelant inépuisablement de questions. Mais également pour sentir cet amour qui se profile à chacune de ses pages et qui semble émaner autour des mots, en lui, et qui m'apparaît être un vieux souvenir, comme une vieille amitié d'il y a fort trop longtemps. Merci pour ce récit, merci à l'auteur, l'une des plus belles si ce n'est la plus belle expérience de mort imminente que j'ai pu lire, entendre ou voir, où l'humilité et la bienveillance transpirent à chaque ligne. Ce livre m'a fait du bien, littéralement, physiquement. J'espère que dans ma quête de réponses, je trouverai un autre témoignage de ce genre, rempli d'amour et de compassion, et terriblement claquant de sincérité. Je ne pourrai jamais vous recommander meilleur livre, je pense, sur le sujet. Enfin, si je devais décrire cet ouvrage en un mot, je dirais qu'il est beau. Vous le ressentirez aussi, lisez-le. Comme j'aimerais vous rencontrer, private Ritchie..

God is busy building a race of men who know how to love. I believe that the fate of the Earth itself depends on the progress we make and that the time now is very short. As for what we will find in the next world, here, too, I believe that what we will discover there depends on how well we get on with the business of loving, here and now.