Éditions Château d'encre (18/10/2022)
4.8/5   5 notes
Je suis Pompéi retrace le destin d’Alice, survivante d’une enfance profondément malheureuse. Avec Paul, elle pourra enfin concrétiser son rêve de devenir mère et d’avoir une famille bien à elle. Mais le grondement d’une violence ordinaire et silencieuse refait surface et l’histoire se répète. Pour les hommes qui n’aiment pas les femmes, les enfants deviennent une arme redoutable. Alice glisse alors dans un cauchemar qui l’engloutira toute entière. Figée dans une pei... >Voir plus
Que lire après Je suis PompéiVoir plus
Toute son enfance, Alice a vu sa mère être victime du père, entre coups et insultes, vite pardonnés, dans un perpétuel recommencement.
En rencontrant Paul, un collègue, abandonné par une épouse "indigne", elle voit se profiler la vie de famille paisible qu'elle souhaite tant, dans un mariage duquel naîtra vite un petit garçon.
Cependant, la réalité sera bien différente, et l'homme idéal se révèle bientôt du même acabit que son géniteur, n'hésitant pas à utiliser son fils comme arme contre Alice.

Ce premier roman, très court, inspiré de faits réels, nous livre à chaque chapitre un moment mettant en scène la vie dAlice: son l'enfance , le procès oùse dispute la garde, la vie de Delphine, première épouse, les regards de sa nouvelle famille sur leur union,...un récit donnant voix à de nombreux personnages, gravitant autour d'elle.
L'écriture qui aborde de manière fragmentée la violence conjugale, est un triste constat du fait que souvent l'histoire se répète, est belle, un peu austère parfois, mais poétique et sensible. C'est une alerte à être attentive, un triste constat de la manipulation des tribunaux , mais le final affleure l'espoir et le pardon.

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un tout petit livre qui se lit en un rien de temps, mais un sacré coup de coeur, ou coup de poing, comme vous le voulez.
J'ai tout simplement adoré, je suis passé par toutes une gamme d'émotions avec Alice.
De son enfance à l'âge adulte, c'est un chemin sinueux, traversé par tellement d'épreuves.
La rencontre avec Paul, celui qui deviendra son mari, qu'elle n'aime pas et lui non plus ne l'aime pas d'ailleurs, mais elle aura ce qu'elle voulait, c'est-à-dire un enfant, mais pour son mari cet enfant, sera l'arme qu'il pourrait utiliser pour détruire Alice.
Il faut qu'elle s'en sorte, quelqu'un sur son chemin, pourra peut-être l'aider?
Que puis-je vous dire ? Ce roman frappe fort, et fait mal. Il vous fera vivre des émotions très fortes à certains moments, mais pas que, des sentiments également, de la haine à l'amour, de la tristesse au bonheur. Nous sommes de tout coeur avec Alice, et l'on déteste tellement ceux qui lui font du mal.
Mais Alice est forte, elle est résiliente... Alors…
Une écriture hors du commun, une merveilleuse surprise que la lecture de cette auteure. Des mots qui nous font voir une femme que l'on a dénigré depuis sa petite enfance s'épanouir et devenir la plus belle des fleurs.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Alice, la quarantaine, est une femme broyée, victime de deux hommes, son père puis son mari Paul, deux monstres qui exercent sur elle, dans l'enfance et 20 ans plus tard une violence sournoise, odieuse. Alice est aussi à sa manière et avec ses armes une résistante.

Ce cours roman, raconte par bribes la mécanique, le déterminisme qui se met en place et laisse si peu d'espace, de liberté, de lumière dans la vie d'Alice, de celle de sa mère ou de celle encore de Delphine la première femme de Paul.

Et si ce sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre, il est servi ici par une écriture remarquable, extrêmement belle.
Le propos est aussi violent que l'écriture est retenue, intelligente.

Une très belle découverte !
Un roman coup de poing avec une plume forte et bien maîtrisée qui donne l'impression d'un sentiment d'urgence. L'histoire est bouleversante – et tirée de faits vécus – et le personnage d'Alice marque et attendrit; sa vulnérabilité, ses failles, son impudence mais aussi sa capacité à reconnaître ses erreurs et son désir d'aller de l'avant. Une oeuvre percutante qui aborde les sujets des blessures de l'enfance et du rapport à la féminité sans complaisance et avec intelligence.
Quelle belle découverte! Une auteure à la plume imagée, onirique, unique qui nous porte au travers d'une histoire digne d'une tragédie grecque. Malgré les embuches et le parcours difficile d'Alice, c'est son regard empreint de poésie qui nous accompagne et nous fait découvrir une galerie de personnages tous plus colorés les uns que les autres. On s'attache à cette femme forte et courageuse qui affronte des démons malheureusement plus vrais que nature et qui brutalement nous rappellent le poids de la filiation. On souhaiterait être porté encore longtemps par ses mots, alors on déguste!

Lien : https://www.babelio.com/livr..

L'enfance qui frappe des poings colle à la peau et marque les choix. Elle peut aussi condamner à mort une femme, avant même que ne fleurisse l'adolescence. Parce qu'on lui rappellera que sa vie ne vaut rien, encore moins qu'elle. Et aussi, parce qu'elle le croira.