Enrick (19/04/2023)
4.5/5   2 notes
Comment les psychanalystes appréhendent-ils les découvertes scientifiques et l’évolution des mœurs ? Qu’ont-ils abandonné, conservé ou adapté de l’héritage de Freud et de Lacan ? Trouve-t-on, dans leurs bagages, des éléments moteurs qui leur permettent de mieux appréhender la vie psychique ? Qui sont les psychanalystes aujourd’hui ?

Dans la série documentaire qu’elle projetait de réaliser, Sophie Robert croyait pouvoir rendre compte de l’évolution du ... >Voir plus
Que lire après La psychanalyse est-elle une secte ? Anthropologie des fondamentalistes du freudo-lacanismeVoir plus
Sophie Robert pose des questions, notamment celle-ci : où en est la psychanalyse ? Faut-il se la poser ? Selon moi cela ne fait aucun doute. Dans cet ouvrage la question est omniprésente, et certaines réponses semblent si convaincantes. Sur le plan épistémologique, il faut bien l'avouer, c'est une discipline qui n'a pas vraiment fait ses preuves. Dans l'hexagone elle a trouvé un refuge de par sa dimension presque littéraire, d'ailleurs la France est l'un des rares pays à lui accorder un certain crédit, c'est un fait. Faut-il objecter que la psychanalyse peut être une alternative nécessaire ? Pourquoi pas, à condition qu'elle évolue.