EAN : 978B0919N1YQT
Librinova (29/03/2021)
4.5/5   1 notes
Ma vie a bien évolué depuis le 6 mars 2010. J'ai continué à tenir mon blog régulièrement, à ma grande surprise, vu qu'il devait être effacé après sa création. Il va bientôt fêter sa première année d'existence. Toujours diffusé en mode public, j'y partage toute notre histoire, à mes amis et moi. J’ai dû inventer d’autres noms pour les nouvelles personnes arrivées dans mon récit. J’y raconte tout de même une partie de leur vie, alors bon, autant les protéger un peu. J... >Voir plus
Que lire après Ma vie en blog, tome 2Voir plus
Le volume 1 m'a assez convaincue, j'étais donc obligée de lire la suite (sisi !). Je le rappelle, on est dans du feel-good, une lecture presque doudou. Attention cette chronique peut contenir des spoilers si vous n'avez pas lu le premier volume !
On a quitté Clotilde et Tino au milieu des préparatifs de leur mariage. Sachant qu'il y aura une cérémonie en Espagne et en France, une civile, une religieuse… Y a de quoi se prendre la tête. L'histoire débute au nouvel an, et déjà les tensions apparaissent. Mettez-vous à la place des futurs mariés.
C'est une belle continuité avec le volume 1 même si j'aurais apprécié avoir des réactions extérieures sur les blogs tenus. On va plus en profondeurs, on aborde d'autres sujets, surtout au niveau de la maternité et bien sûr de l'amitié.
On s'attache forcément à ce groupe de copines, à leur histoire d'amour, aux déceptions et aux… obstacles que la vie met sur la route.
Côté univers, on retrouve la plume plutôt fluide de l'autrice. On accroche au début sans problème et… on aimerait bien que ça aille encoooore plus loin. Tout de même, y a plus de lâchage que dans le volume 1, on ne tourne pas autour du pot et de nouvelles idées apparaissent. À croire que l'autrice aime la souffrance de certains personnages xD. J'aurais apprécié de parler un peu plus espagnol.
Côté histoire, en plus du blog de Clotilde, nous avons le droit aux chroniques de Claire ! Sans surprises, on plonge dans les préparatifs, les doutes, la gestion de la famille et les interrogations sur l'après ? Enfant ou pas ? Après tout, Clotilde ne voulait pas se marier, elle a changé d'avis… Et la lune de miel ? On la fait où ? Ah le poids des traditions, aussi.
Dans ce volume, on est beaucoup plus dans l'émotion, surtout vers le milieu-fin avec ce qui arrive à Clotilde, à quelques semaines du mariage et aussi à Tino, dans une autre mesure. le fait qu'il y a eu un effort dans le développement narratif y est pour beaucoup. Plus d'immersions, c'est moins linéaire avec des passages pro-Claire amusants. Bon sauf pour la valise échangée, mais ça fait sourire !
Côté personnage, sans surprise on retrouve Clotilde, dont le caractère évolue ainsi que Tino pour qui, j'ai toujours du mal. Oui ok à la fin il s'ouvre un peu plus, mais ça ne matche toujours pas entre nous ! Claire et Phil par exemple ont ce côté pétillant qui m'attire plus. Et… on développe d'autres relations ! le volet Agathe et son ami plus qu'un ami est aussi très intéressant pour amener une autre idée, celle d'être avec un homme plus jeune, sans compter le thème de l'amour à distance. Pour revenir, comme je l'ai dit précédemment, sur le thème de la maternité car on passe un cap dans cet ouvrage.
J'ai apprécié l'effort fait au niveau narratif. Oui, y a plus de decorum, plus d'immersion je trouve aussi. On s'intéresse plus à Claire/Philippe, on prend conscience de qui est Sebastian et que rien n'est acquis. de belles idées et une histoire feel-good intéressante.
J'ai moins apprécié, comme toujours l'abus d'un verbe qui revient tout le temps, les répétitions ou encore cette accumulation de dialogues qui fige les personnages.
Un dernier mot ? Je citerai, sans spoil :
« — Comment on en est arrivés là [..] ? Pourquoi on est tout le temps en train de se disputer ?
— Parce qu'on ne demande pas les mêmes choses à un ami et à un amoureux. »
Vu leur histoire, je trouve ça particulièrement vrai.

La suite sur ma page Facebook !
Lien : https://www.facebook.com/mar..