EAN : 9782220060392
Desclée de Brouwer (23/07/2008)

Malgré tout ce qui peut être dit, écrit et montré sur les violences faites aux enfants, et plus particulièrement sur les violences sexuelles, nous ne parvenons pas à rendre compte de la juste dimension de la souffrance des enfants soumis à l'abus de pouvoir des adultes. Il faut savoir que plus l'enfant est jeune et plus il est dans l'impossibilité de donner à la violence un sens qui lui permettrait de la dépasser ou de l'intégrer. Il ne peut que subir et êtr... >Voir plus
Que lire après Enfant abusé, enfant méduséVoir plus
Un livre indispensable sur un sujet délicat, la violence à l'égard de l'enfant, pas uniquement celle médiatisée ou médicalisée, mais les injures, les coups - fessée ou gifle - infligés dans l'intimité, marquante à vie.
L'auteure relève aussi les dégâts de sur-stimulations sensorielles chez l'enfant immature, dommageables pour le développement psychomoteur. Des adultes abusent de leur pouvoir et l'enfant vacille sur lui-même.
L'aider à trouver les mots ou le canal pour exprimer sa souffrance et sa détresse, déceler sur le corps les stigmates d'une violence subie, Suzanne B. Robert Ouvray excelle dans l'art difficile d'accoucher la douleur d'un enfant. Elle prodigue conseils et recommandations, pose les jalons de l'évolution corporelle et psychique (sexualité incluse) de notre progéniture. Elle trace les limites et les séquelles d'une éducation à la dure.
Ses mots sont justes, son humanité rassure, sa clinique est abondante, son souci de la fragilité des tout-petits est constant. J'ai rarement lu un ouvrage aussi complet, aussi étayé, aussi pertinent sur la vie sensorielle des enfants.
Et de souligner le danger d'une trop grande valorisation des actions cognitives du petit au détriment de ses actions motrices et émotionnelles. La communication commence avec le mouvement et l'émotion, non avec l'apparition du langage. Voilà qui est dit ou rappelé, pas assez entendu, écouté.
Je suis vraiment étonné d'avoir dû ajouter ce livre référence à la bibliothèque de Babelio. J'espère maintenant que parents, enseignants , éducateurs, thérapeutes liront ce livre majeur et en tireront le meilleur parti.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

Je sais que nous transmettons tous à nos enfants les vibrations de nos souffrances et de nos défaillances et que, dans une certaine mesure, c'est inévitable. Mais il n'est jamais trop tard pour se débarrasser des préjugés, des principes éducatifs noirs, des outils théoriques inutiles et dangereux. Il n'est jamais trop tard pour relancer la dynamique intégrative de la vie.
L'inceste ne peut pas se réduire au passage à l'acte sexuel. C'est un trouble relationnel avec violation de confiance et trahison majeure. L'enfant violenté est avant tout un enfant victime de la perversion de la communication entre deux êtres humains. C'est par la tonicité, canal originel de la communication, que l'enfant ressent l'agression. Le regard de l'abuseur est un des éléments les plus traumatisants chez l'enfant devenu adulte, ce regard reviendra comme un persécuteur interne.
L'abus sexuel ne doit pas devenir l'arbre qui cache la forêt et nous faire passer à côté de toutes les autres formes de maltraitance. Il y a encore des enfants dont le corps est surstimulé par des parents trop "bisouilleurs" et "dévoreurs", par des adultes en manque de valorisation personnelle qui veulent une station assise et une marche précoces, synonymes pour beaucoup d'intelligence.
Les parents doivent privilégier le mouvement d'enroulement inné chez leur enfant jusqu'à ce qu'il puisse se retourner seul dans son lit, généralement vers l'âge de trois mois.
Il n'y a pas de désir sexuel génitalisé chez l'enfant envers un adulte. C'est un fantasme et c'est celui de l'adulte.