La fille du roi Arthur tome 1 sur 1
EAN : 9782012043121
Hachette Romans (08/04/2015)
3.86/5   11 notes
Le roi Arthur est mort, tué par son neveu Mordred. Plus personne ne se dresse désormais entre le trône de Camelot et le chevalier des ténèbres... Personne ? Excepté Rihanna. Élevée sur l’île magique d’Avalon, l’adolescente vient de découvrir sa véritable identité : elle est la fille cachée du roi Arthur Pendragon, la gardienne de la Table Ronde ! Mais son histoire ne fait que commencer. Avant de reprendre le pouvoir, il lui faudra prouver sa bravoure et gagner la lo... >Voir plus
Que lire après La fille du roi Arthur, tome 1: L'épée de lumièreVoir plus
Je remercie les éditions Hachette pour ce partenariat. La couverture ainsi que le résumé m'attiraient énormément, j'adore la légende arthurienne et l'angle choisi m'intriguait fortement. Après lecture, j'ai passé un bon moment avec ces personnages, c'est une bonne introduction avec une bonne dose d'aventure et de magie, j'espère pouvoir lire la suite un de ces jours.

La mythologie arthurienne est évoquée à travers certains personnages, à travers des éléments bien choisis, des noms de lieux. On aborde l'après-Arthur, son assassinat par Mordred, son repos à Avalon et le fait qu'Excalibur fut jeté dans le lac de Viviane. Ces filons sont bien exploités par l'auteure et les amateurs de la légende auront autant de plaisir que moi à retrouver des repères connus. On rencontre Merlin, l'épée enchantée avec des idées très intéressantes autour de sa magie et de sa capacité à lier les âmes des chevaliers entre elles, Viviane et Morgane sont également de la partie. Il y a Bohort et Mordred, Arthur, on évoque Lancelot et Guenièvre, il se pourrait même qu'on les rencontre dans le prochain tome... J'ai adoré l'exploitation de la légende qui ne sert pas de décor, il y a un fond de création et de réflexion derrière.

L'univers est posé grâce à la plume de l'auteure. La complexification vient au fur et à mesure qu'avance le récit, mais de bonnes bases sont posées. On découvre avec enchantement Avalon et ses habitants, on se rend en pays celte, chez les humains en compagnie des Chevaliers de la Table Ronde, on se perd dans le Lac de Viviane, le dragon cracheur de glace et les barbares Saxons sont intéressants, sincèrement, c'est un bon univers, captivant de bout en bout. La plume de Katherine Roberts est fluide, simple et agréable, elle précise les choses sans trop entrer dans le détail, laissant notre imaginaire faire le reste.

L'intrigue nous conduit auprès d'une jeune humaine élevée cachée à Avalon. Elle se nomme Rhianna et va devoir quitter ce monde quasi parfait et humble pour se lancer dans celui des humains. La guerre, le fait d'avoir perdu leur roi et leader a profondément meurtri les chevaliers et le peuple, sans compter l'invasion des Saxons progressant aux portes de Camelot. Elle va, avec son ami avalonien Elphin, chercher Excalibur nécessaire pour que son père puisse se régénérer et revenir sauver les Hommes. C'est une quête sur les objets de lumière, comme une lance ou encore le Graal que va découvrir la jeune fille, elle va devoir tous les retrouver avant son maléfique cousin Mordred. J'ai beaucoup aimé les références à la légende, l'action très présente dans ce tome, ainsi que l'intrigue pleine d'aventure et de péripéties. J'avoue que je ne me suis pas ennuyée durant cette lecture.

Les protagonistes sont plutôt sympathiques, on s'y attache facilement et pourtant, il reste une part de mystère en eux, suffisamment importante pour donner envie d'en savoir davantage. Rhianna est intrépide, courageuse, parfois un peu trop têtue et capricieuse, mais elle demeure agréable à suivre, elle est forte, c'est un régal à lire. Son ami Elphin est plus silencieux, humble et droit. J'avoue ne pas toujours savoir ce qu'il a en tête, même s'il reste loyal à sa meilleure amie. J'apprécie le volontariat et la bonne humeur de Kay, l'écuyer de Bohort, tout comme le chevalier, ce dernier est incroyable et d'un secours inespéré pour nos amis. Merlin est toujours aussi surprenant, Morgane est terrifiante, Mordred est fascinant, il est méchant, il est l'antagoniste principal et pourtant, il a quelque chose qui le rend humain et intéressant.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de la légende arthurienne revue et corrigée par l'auteure. Katherine Roberts a imaginé un bon univers riche et captivant, elle a posé de bonnes bases côté univers et personnages pour donner envie de poursuivre sa série. J'ai adoré Rhianna et ses amis, les voir progresser dans leur quête d'Excalibur et dans cette guerre les opposant à Mordred et aux Saxons. La fin donne très envie d'avoir la suite, la lecture s'est révélée prenante grâce à la plume fluide et soignée de l'auteure. Une bonne découverte en somme.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Je n'ai malheureusement pas été convaincue. Est-ce parce que j'ai trop lu les légendes du roi Arthur ? Je ne saurais le dire.

L'histoire est cousue de fils blancs et d'incohérences.

La fille cachée du roi Arthur ? Ok ça j'adhère. Mais personne ne lui a jamais parlé de son père, elle a été élevée par le souverain d'Avalon le seigneur Avallach et d'un coup d'un seul ouah j'ai un père même si il est mort je ferais n'importe quoi pour lui (ouais mais bon techniquement son père c'est le souverain Avallach.)

Le seigneur Avallach souverain d'Avalon ? Ce n'est pas l'île des fées où nul homme ne doit aller ?

Sous prétexte que c'est une fille tout le monde la traite comme un meuble (je cite) là en même temps c'est l'époque qui veut çà du coup elle se conduit en enfant gâtée mettant en danger sa vie et celles de ses amis tout ça pour aller dire derrière qu'elle a tout fait…

Alors certes elle a passé l'épreuve de Dame Nimue mais en même temps n'importe qui ayant écouté Merlin raconter l'histoire pouvait le faire…

Il se laisse lire mais je ne peux pas dire que je l'ai aimé en tout cas pas au point d'acheter la suite dommage parce que le sujet et le résumé sont intéressants.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Ce récit autour de la légende arthurienne est incontestablement original ! Il n'y a aucun temps mort, l'action avance rapidement. Mais il est un peu confus, des indices et des détails suggèrent qu'il y a des mystères que l'héroïne ne connaît pas. Lorsqu'elle les décrypte, je me rends compte que je n'avais pas prêté attention aux indices, ils n'ont pas été assez mis en valeur.
Lors de la bataille de Camlann contre Mordred et ses Barberouges, Arthuer perd la vie et Mordred la main.
L'une des 4 lumières, la Couronne des rêves, a été arrachée au cadavre d'Arthur par un dragon. Une autre, l'épée de Lumière, a été rendue à Nimue alors que la Lance de Vérité a été brisée par Lancelot et que le Graal n'a toujours pas été retrouvé …
Qui se lèvera pour rassembler les 4 Lumières et protéger Camelot ?

Une quête menée par une jouvencelle aussi intrépide que son père, aussi belle que sa mère … Une quête qui pose cette éternelle question : Les femmes peuvent-elles améliorer le monde auxquelles elles appartiennent par leur sagesse ?
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..

Les arbres versèrent des larmes d'or quand Merlin ramena un roi mourant à la cour des merveilles pour qu'y soient chantées âpres et sanglantes batailles du monde des hommes où l'espoir autrefois subsistait.