EAN : 9782013225731
Hachette Jeunesse (01/02/2008)
3.65/5   13 notes

Août 1789. Thomas et sa soeur Manon quittent la Normandie pour Paris, accompagnés de Barthélemy, un jeune clerc de notaire. Sans travail et sans argent, ils s'installent dans les ruines de la Bastille.

Tandis qu'ils font la connaissance de patriotes parisiens, le comte de Montigny fomente un complot pour rétablir l'Ancien Régime. Aidés de la fille du comte, les trois amis réussiront à déjouer les plans de Montigny et à faire triompher la ... >Voir plus

La_4e_vous_defie
  15 novembre 2013
J'ai aimé ce livre car Thomas cherche sa soeur qui s'est enfuie à Paris, il va la chercher et tomber amoureux d'une fille. Ce qui donne envie de continuer jusqu'au bout ce livre, c'est l' histoire émouvante qui est une histoire d'amour.
COLLEGESPC
  27 mars 2020
Ce livre est intéressant à lire, simple dans la lecture. Les faits parlent de la vie d'adolescents dans un contexte historique réel "la révolution" et avec des détails réels.
Les personnages principaux sont des adolescents âgés d'environ 15 ans, dans lesquels il est très facile de se projeter.
C'est un bon roman de jeunesse.
Nitocris2021
  24 juin 2021
Écrit en collaboration, ce roman d'Odile Weulersse ne vaut pas les autres titres. Il est un peu raté même si les aventures ont du charme. Il aborde un temps assez limité de la Révolution et ne fournit pas beaucoup d'informations. Mais s'il donne envie d'en savoir plus sur la Révolution, sa mission est remplie.

CDINotreDameCDINotreDame   31 mars 2015
Thomas, âgé de 15 ans, vit en Normandie avec ses parents et sa sœur Manon. Celle-ci rêve d'aller à Paris. A tel point qu'elle prend la direction de la capitale en suivant une troupe de théâtre qui vient de donner une représentation dans leur village ! Sauf que pendant son périple, Manon est témoin d'un échange étrange entre un seigneur du village et un étranger. La découvrant, ils l'enlèvent et la cachent au château du comte !
Manon parvient à s'enfuir et à rallier Paris.
Son frère Thomas part à sa recherche mais à Paris, le contexte est particulier.

yann