Les O'Hurleys tome 2 sur 4
Harlequin (01/08/2005)
3.5/5   3 notes
Paru également sous le titre : Les Baladins de Broadway : Maddy

Solitaire et ténébreux, le riche producteur de spectacles Reed Valentine n’a guère de temps à consacrer à sa vie sentimentale et considère les femmes avec méfiance.

Une attitude qui se renforce le jour où il fait la connaissance de Maddy O’Hurley, la vedette de son nouveau spectacle à Broadway. Attiré malgré lui par le charme de la jeune femme, son immense talent et sa ... >Voir plus
Que lire après Les O'Hurleys, tome 2 : Les Amants de l'aubeVoir plus
J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome des O'Hurley. On retrouve ici Maddy, une des triplées, passionnée de danse et rôle principal d'une comédie musicale à Broadway.

C'est Reed, le "héros", qui m'a moins plu. Son aversion pour l'amour, le mariage et tout ce qui pourrait ressembler à un engagement est tellement forte que l'histoire d'amour m'a semblé un peu laborieuse du coup.

En revanche, j'ai beaucoup aimé suivre Maddy dans sa vie d'artiste : les coulisses d'une comédie musicale, l'entraînement, les répétitions, la vie de troupe, etc.

Une lecture agréable bien que les personnages soient moins attachants cette fois.

La géographie, elle l'avait apprise au gré de leurs voyages, l'histoire et la littérature au hasard des livres que lui conseillait sa mère, les mathématiques en regardant son père faire les comptes de leur petite troupe...
A présent, cette jeunesse lui apparaissait comme l'épisode le plus heureux de son existence, un éden doré dont le souvenir lui réchauffait le cœur dans les moments de doute ou d'incertitude.
Mais elle avait aussi découvert de nouveaux plaisirs, comme se promener durant des heures, les jours de pluie.
Il avait pourtant la prétention de ne pas choisir ses compagnes uniquement pour leur physique attrayant. Il avait toujours privilégié chez elles l'intelligence, la sensibilité et le goût de la discussion.
Les seules femmes qu'il avait toujours fuies étaient les actrices, les danseuses et les chanteuses. Car, s'il respectait leur talent, il éprouvait à leur égard une profonde méfiance et préférait s'en tenir avec elles à des relations d'ordre exclusivement professionnel.
Il ne méprisait rien tant que ces producteurs qui faisaient travailler leurs dernières conquêtes au mépris de toute considération artistique. Car si Reed n'avait rien d'un créatif, il admirait plus que tout le travail des artistes. Il s'était toujours efforcé de maintenir chez Valentine Records un niveau d'exigence et de qualité maximal. Il refusait de céder aux sirènes des profits faciles, aux attraits de ces interprètes jetables dont le nom était oublié au bout de quelques mois. Les musiciens qui travaillaient pour lui le savaient. Ils reconnaissaient tous qu'ils lui devaient beaucoup.
La jeune femme ne regrettait pas cette étrange jeunesse. Car ses parents étaient de véritables conteurs doués d'une imagination féconde qui leur permettait d'inventer sans cesse des histoires abracadabrantes et magiques qui avaient fait la joie de leurs filles.
Elle avait beaucoup appris d'eux. Plus que l'art de la mise en scène et les aspects techniques de la danse, ils lui avaient enseigné un mode de vie, lui donnant le goût de la liberté et le mépris des préjugés.
Elle était trop artiste pour ne pas être superstitieuse.