Lieutenant Eve Dallas - Intégrale tome 12 sur 20
J'ai lu (02/11/2011)
3.86/5   7 notes
New York, 2060. Les femmes accouchent toujours pour mettre des enfants au monde. Et la meilleure amie du lieutenant Eve Dallas a eu la mauvaise idée de lui demander d'assister à la naissance de son enfant.

Quel est le mobile de ce double crime ? Pourquoi... >Voir plus
Que lire après Lieutenant Eve Dallas - Intégrale, tome 12Voir plus
Les enquêtes du lieutenant Eve Dallas.
New York , 2060 les femmes accouchent toujours pour mettre des enfants au monde. Et la meilleur amie du lieutenant Eve Dallas a eu la mauvaise idée de lui demander d'assister à la naissance de son enfant. Il faut dire que Eve est beaucoup moins à l'aise dans une maternité que dans une morgue. Elle a bien d'autres soucis : une jeune comptable et son fiancé ont été torturés et étranglés. Quel est le mobile de ce double crime ? Pourquoi Craig Foster , jeune professeur sans histoire , est-il mort empoisonné ? L'assassin serait- il un de ses élèves ? loufoque , mais pas impossible.
Résumé de la couverture.
Deux histoires bien menée par le lieutenant Dallas.
Il y a une dizaine d'années, je lisais mon tout premier Lieutenant Eve Dallas, ce devait-être un j'ai lu regroupant les tomes 23 ou 24. A l'époque, je n'avais pas vraiment retenue cette lecture. En effet, je lis toujours plusieurs polars en même temps, trois ou quatre. Trois ou quatre dans la même semaine, comme mes camarades bibliothécaires. Trois ou quatre par semaine pour ensuite à la fin du mois déterminer un classement de ceux qui m'ont le plus plu et d'établir une liste des titres qui serait retenus afin d'intégrer les fonds des bibliothèques parisiennes. Il est vrai que je ne me rappelle plus aujourd'hui les quatre romans policiers sorti cette semaine-là que j'avais sélectionné afin de les lire mais ce qui est certain c'est que je n'avais pas retenu le lieutenant Eve Dallas.
Oh j'avais bien aimé la lecture qui avait été facile et agréable elle Dans ce volume, elle enquêtait sur le meurtre particulièrement violent d'un couple apparemment sans histoire, puis devait élucider l'empoisonnement d'un professeur d'histoire. Deux histoires bien menées mais très vite oubliées. Et si j'ai été plutôt agréablement surprise par l'intrigue bien menée, j'avoue j'ai trouvé l'écriture un peu trop facile et si ici on tourne les page s'en même s'en rendre compte car ic on est dans un page turner comment dire, très formaté

Lien : https://collectifpolar.com/

Je crois… je ne me souviens plus très bien. Est-ce que j’ai crié ? Oui, j’ai dû hurler son nom, puis courir, tenter de la relever, de la secouer pour qu’elle se réveille, tout en sachant pertinemment qu’elle était… je ne voulais pas qu’elle soit morte. Son visage était tuméfié, couvert de sang… ses yeux… Elle avait les mains ligotées avec du papier collant.
Comme si elle venait de se rappeler ce détail, elle se tourna vers Eve, effondrée.
— On lui avait lié les poignets et les chevilles, reprit-elle en pressant le poing sur sa bouche. Je voulais appeler les secours mais, avant de pouvoir sortir mon communicateur de mon sac, je me suis mise à vomir. Ensuite, je suis sortie. Je ne pouvais pas rester là. J’ai couru jusqu’à l’escalier, et j’ai téléphoné. J’aurais dû y retourner. Je n’aurais pas dû l’abandonner de cette façon.
— Tu n’as rien à te reprocher, déclara Baxter en lui tendant le verre d’eau. Tu as fait exactement ce qu’il fallait.
— Savez-vous si quelqu’un la harcelait ?
— Non, mais quelque chose la tracassait, j’en suis certaine. Quand je lui ai posé la question, elle m’a dit qu’elle avait quelques soucis, mais rien de grave.
S'il avait éprouvé le besoin de se distancier psychologiquement de l'acte , il aurait opté pour une autre méthode que la strangulation. Etrangler quelqu'un , c'est un geste intime. Il les a exécutés en les regardant dans les yeux. P 120
— Le cadavre est sur le dos, mains et pieds liés avec du ruban adhésif, comme la précédente victime. Il s’agit d’un homme de race mixte, la vingtaine avancée, vêtu d’un caleçon blanc. Tu t’es réveillé, n’est-ce pas, Bick, tu as entendu quelqu’un. Tu t’es débattu. Signes apparents de bagarre : table renversée, lampe cassée. Un point positif pour nous : tout ce sang n’est pas forcément celui de la victime. Hématomes et lacérations au visage et au corps.
Elle s’accroupit près du défunt.
— Quelques traces de brûlures, aussi, mais qui ressemblent à l’impact d’un laser paralysant, en pleine poitrine. Ils se battent, l’assassin neutralise Byson, le ligote, le frappe. Est-ce qu’il l’interroge ? Strangulation effectuée à l’aide d’une sorte de ruban en plastique bleu.
Sans changer de position, elle scruta la pièce.
— Je remarque des matériaux de construction dans le coin nord, ficelés avec du plastique bleu, comme celui trouvé autour du cou de la victime.
Elle releva les empreintes pour confirmer l’identification.
— Un repas boulot, constata-t-elle. Il préparait ses cours ou corrigeait des copies. Il a peut-être eu une réaction allergique à ce qu’il mangeait.
— C’est même sûr.
Eve s’approcha du corps, s’accroupit. Avant de s’attaquer à la batterie de tests et de relevés d’usage, elle étudia la victime.
Le blanc de ses yeux était strié de vaisseaux éclatés. Des traces d’écume et de vomi lui collaient aux lèvres.
— Il a essayé de ramper, murmura-t-elle. Il a tenté d’aller jusqu’à la porte. Peabody, procédez à l’identification officielle et vérifiez l’heure du décès.
Se redressant, Eve contourna avec précaution les flaques de fluides évacués par la victime, ramassa la tasse noire de la Thermos, sur laquelle son prénom était gravé en lettres argentées.
— Vous croyez que quelqu’un l’a empoisonné ? s’enquit Peabody.
Ayant récupéré son matériel, Eve se protégea les mains d’une couche de Seal-It, avant d’en asperger ses bottines. Elle mit son magnétophone en marche et entama son inspection de la scène du crime.
Elle remarqua tout d’abord la fenêtre donnant sur l’immeuble voisin, équipée d’un étroit balcon.
— La fenêtre côté sud est ouverte, annonça-t-elle en s’en approchant. Elle semble avoir été forcée de l’extérieur. L’accès a été possible grâce à l’escalier de secours. Probablement aussi la sortie.
« C’était le meilleur moyen de passer inaperçu », songea Eve.
Elle se détourna de l’endroit par où le meurtrier était sans doute entré.