Gallimard Loisirs (08/11/2018)
3.71/5   7 notes
Des années 1970 à 2009, Michael Jackson a enflammé les publics et près de dix ans après sa disparition, sa magie continue d'opérer. Référence ultime de la musique pop, il a mené une vie hors norme, jalonnée de succès retentissants, des Jackson 5 à la préparation de l'O2 Arena en 2009, où plus d'un million de fans avaient rendez-vous. Chris Roberts pose un regard exhaustif sur la carrière de la légende : albums, enregistrements, concerts et apparitions publiques... u... >Voir plus
Que lire après Michael JacksonVoir plus
Pendant plus de 40 ans, Mickaël Jackson a été l'un des artistes les plus célèbres sur la planète, il a été récompensé maintes fois et ces disques ont été vendus à 400 millions d'exemplaires. Il a révolutionné les notions de performance et d'entertainment mais aussi marqué de son empreinte l'univers de la mode. Il a aussi fait couler beaucoup d'encre du fait de ses transformations physiques, de ses fréquentations et de ses bizarreries. Ses chorégraphies délirantes ont fait parlé de lui. Bref pas étonnant qu'aujourd'hui une exposition au Grand Palais lui soit consacrée et que plusieurs livres sortent à son sujet.
Mickael Jackson, la musique, le mouvement, la magie est un beau livre regorgeant de photos (certaines très célèbres, d'autres moins) est une bel hommage au roi de la pop de ses débuts d'enfant star à son apogée. Il est divisé en trois grandes parties : l'histoire de Mickael Jackson avec les premières années, les années 6. avec ses frères, les années 70, les années 80 marquées par Thriller et par le "moonwalk moment".
Cette première partie revient aussi beaucoup sur les transformations physiques de la star, sur l'image qu'il a dans la presse, sur ses amitiés (Lady Diana par exemple), sur les accusations dont il a été l'objet et sur toutes les rumeurs qui ont couru sur lui.
La seconde partie du livre est consacrée à l'étude des différents albums de Mickaël Jackson, l'auteur ne manquant pas de souligner le hiatus entre le succès public et l'accueil souvent très mitigé de la critique et de la presse. Elle répond aussi aux questions suivantes : Quelles ont été les sources d'inspiration de tel ou tel album ? Dans quelles conditions ont ils vu le jour ? avec quelle équipe ? Un focus sur plusieurs chansons est proposé à chaque album.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai eu la chance de recevoir le livre Michael Jackson - La musique, le mouvement, la magie de Chris Roberts grâce à une opération Masse Critique. Je suis née juste après l'heure de gloire du chanteur, mais je suis assez familière et j'apprécie sa musique tout de même d'où mon souhait de recevoir cet ouvrage.

Le livre est découpé en trois parties : la carrière de Michael Jackson par décennies, le contexte de création de sa musique par albums et des photos pour analyser ses tenues. J'ai trouvé que cette dernière partie "Mode" était un peu légère comparée aux deux premières, il s'agit juste de photos et de légendes alors que L Histoire et la Musique contiennent beaucoup de textes.

J'ai appris pas mal de détails sur la vie de Michael Jackson dans la première partie. Les photos sont bien trouvées et mises en valeur en pleines pages. Arrivée dans la deuxième partie les légendes commencent cependant à tourner un peu en rond. On sent que l'auteur est un admirateur de la star. Même si les moments moins glorieux de la vie du chanteur sont cités, des excuses sont toujours trouvées et le reste du temps Chris Robert parle de Michael Jackson plus ou moins comme d'un dieu.

Je pensais que le deuxième chapitre sur sa musique allait davantage analyser les chansons et clips. Il raconte en fait le contexte de création des albums par ordre chronologique : les relations de Michael Jackson avec ses producteurs, ses maisons de disques, etc. J'ai là aussi appris des choses.

Certes j'ai trouvé deux trois choses à redire sur cet ouvrage, mais cela reste un beau livre qu'apprécieront les fans du Roi de la pop. 3,5/5
Tout d'abord merci à la Masse Critique de Babelio et les éditions Gallimard.
Ce livre est magnifique ! Je trouve que son point fort est la multitude de photos qui sont parfois en pleine page : c'est très bien fait.
Ce livre aborde l'histoire, la vie, la carrière de Michael Jackson, ces albums et enfin la mode.

Cette présentation en trois parties est un peu lourde car on reprend chronologiquement à chaque thème.
La troisième partie est beaucoup plus courte : moins de pages, mais aussi juste des photos avec des légendes. J'aurai bien aimé que cette partie soit plus développée.

Se confronter au Roi de la Pop est complexe : Comment décrire sa vie incroyable, sa musique, ses créations artistiques incroyables, ses relations, ses amis, sa participation dans les actions humanitaires, ses actions charitables, son rôle de père…
Ce livre d'hommages reste tout de même une belle encyclopédie, très bien illustrée.
C'est le beau livre de la fin d'année 2018, ou pour les retardataires de ce début d'année 2019. Cette biographie sur l'un des plus grands artistes de ces dernières décennies est tout simplement une perle. Il y a un vrai plaisir à découvrir ce danseur, compositeur, chanteur… et j'en passe avec une vision plus réaliste que ce que les journalistes (ou plutôt ceux qui se prétendent l'être) ont bien voulu colporter sur Michael Jackson. Construit en trois grosses parties, nous découvrons dans un premier temps sa vie, son enfance, ou plutôt l'innocence de sa jeunesse volée pour un succès voulu par son père, puis le livre présente chacun des albums qu'il a fait en solo, avec les anecdotes qui ont permis leur création. La biographie est agrémentée de magnifiques photographies. C'est un superbe livre et quoique vous puissiez penser de cet artiste, Thriller est l'album le plus vendu de tous les temps dans le monde entier, Bad est dans le top 10. Quel artiste laissera autant d'oeuvres qui seront éternellement reprises ? Personne, sauf lui. C'est un livre qu'il faut dans sa bibliothèque, et avec ça, le prix qui est vraiment abordable. Je remercie Babelio et Gallimard pour ce partenariat.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

Mickaël Jackson n'a cessé de repousser les limites en brisant les barrières raciales mais aussi en révolutionnant l'art et la manière de se produire sur scène.
Ce livre célèbre le génie d'un artiste inclassable, de ses débuts d'enfant-star au sein d'une ambitieuse famille de musiciens jusqu'à ses années déjantées où, en tant qu'artiste solo, il a atteint des sommets musicaux et une notoriété planétaire.