Doc Savage tome 1 sur 41
EAN : 978B0000DT6JC
Marabout (30/11/-1)
3.5/5   15 notes
Pour les lecteurs du monde entier, Doc Savage est un étrange et mystérieux personnage, un héros à la peau de bronze et aux yeux d'ôr. Pour ses étonnants compagnons d'aventure -les cinq plus grands cerveaux jamais rassemblés dans une même équipe-, il incarne la force surhumaine et le génie ultra-lucide, dont la vie est dédiée à l'anéantissement des malfaiteurs.
Pour ses fans enfin, il représente le plus grand héros d'aventure de tous les temps. Ses exploits fa... >Voir plus
Que lire après Doc Savage, tome 1 : L'homme de bronzeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Doc Savage est un personnage créé en 1933, comme Superman. C'est un aventurier, riche américain, Il y a un peu de Superman, mais je dirais plutôt du Batman, puisque son physique est particulièrement performant en grande partie grâce à l'entretien et à l'entraînement et ses super-pouvoirs sont purement techniques et scientifiques. Enfin, quant à l'histoire, elle ferait plutôt penser à Bob Morane : Doc Savage agit avec son équipe, et l'aventure les entraîne dans la jungle, à la rencontre de peuples anciens, de sociétés secrètes. Ses coéquipiers ont tous les cinq de sérieuses connaissances dans leur domaines respectifs, chimie, électronique, archéologie, ingénieur, avocat, et sont tous d'anciens combattants aguerris, aux compétences physiques de haut niveau, c'est un véritable commando d'élite.

Dans cette aventure, on va avoir à faire avec les Mayas, dans une petite république imaginaire d'Amérique centrale, coincée quelque part entre Belize, le Guatemala et le Mexique.

J'ai trouvé de roman pulp plutôt bien écrit, il y a du rythme, de l'action, l'incipit nous met tout de suite en haleine : “La mort rôdait dans l'obscurité.” de la tension dès les premières lignes, et quand apparaît le héros, on devine tout de suite que ça va chauffer et qu'il vaut mieux être dans son camp. Mise en scène théâtrale, cinématographique, et ça chauffe bien dans les bastons, avec de la grosse artillerie. La violence est bien présente, mais Doc Savage et sa bande ne meurent jamais, bien entendu, les dommages sont unilatéraux. C'est de l'héroïsme un peu désuet, teinté de virilité, au fond bien belliqueux, de l'aventure à tendance militaire. Doc Savage redresse les torts et punit les méchants, c'est simple, primaire, mais ça marche, le récit accroche, le rythme est soutenu, et on a envie de le lire d'une traite.

À noter que Doc Savage séduit, mais il repousse la prétendante, une très belle princesse pourtant, parce l'aventure l'accapare entièrement, il y a un petit côté puritain, c'est l'époque où les femmes entrent dans le romans d'action, avec les années trente, c'est avènement du cinéma Hollywoodien, la séduction entre en jeu, mais ça reste encore très sage.
Comparé à d'autres créations populaires de l'entre deux guerres, on sent un souci de cohérence, et la figure emblématique du personnage en impose tout de suite, le Héros avec un grand H avec tout le kitsch que cela comporte, c'est la grande époque des “pulp heroes”.

J'ai dévoré ce roman, j'ai apprécié le pulp désuet, et j'ai été happé par l'action, il n'a d'ailleurs pas d'autres prétentions, contrat rempli pour l'auteur.

Kenneth Robeson est un nom générique, il s'agit en réalité ici de Lester Dent, mais le personnage étant la propriété de la maison d'édition, cela permettra plus tard de continuer avec la plume d'un autre auteur et toujours le même nom d'auteur.
Un des héros de mon enfance (il y a donc quelques années ....), découvert grâce à la collection Marabout (où on trouve aussi les Bob Morane, autre madeleine proustienne de bien des lecteurs mais je m'égare). Un des tout premier super-héros en fait, on ne savait pas trop d'où il venait mais avec sa force, son savoir encyclopédique, et sa cohorte d'amis tous plus savants l'un que l'autre il ne pouvait que travailler sans cesse à sauver le monde. Histoires avec toujours un brin de fantastique ou de SF, charme réel mais qui certainement serait un peu désuet aujourd'hui. Mais c'est l'un de ceux qui a fait de moi un bibliovore féroce.
Un espion aux doigts rouges, les hauteurs vertigineuses d'un gratte-ciel new-yorkais, la mort ?
Un homme taillé dans le bronze et dont les yeux sont de l'or en fusion, cinq assistants, une équipe sans précédent lancée dans l'aventure la plus dangereuse qui soit !
Le premier tome des aventures de l'homme de bronze et de ses compagnons, écrit en 1933 par Kenneth Robeson, est ici traduit pour la collection pocket marabout.
Il inaugure une quarantaine de volumes chez Marabout qui reprendront des aventures originales, étranges et pour la plupart fantastiques.
Ces aventures sont de plus bien écrites dans un style rapide et efficace mais qui cache un côté désuet donnant à ces aventures un cachet inimitable.
Ancêtre des super-héros , né en 1933 et poursuivi en saga par la plume d'un collectif de plumitifs ,Doc Savage est un prototype devenu depuis stéréotype. Savoir quasi encyclopédique , force et résistance surhumaines , chasteté et morale, le tout acquis par l'éducation plus que par accident (irradiation, mutation..) . Ce premier volume pose les bases : venger le père (mais il fallait qu'il fût tué pour que se déploie le héros) , acquisition d'une fortune illimitée , présentation des acolytes (pittoresques mais réduits au statut de faire-valoir par l'omniscience du Boss ) . Pour le reste , des ennemis issus de civilisations oubliées (sauf par Doc qui cause maya) , des méchants laids et cupides , une belle princesse (bien déçue , le prince charmant d'une froideur de bronze !) et de péripéties aussi nombreuses qu'irréalistes. Cependant ,j'avoue ma tendresse pour cette littérature feuilletonnesque qui sacrifie allègrement la raison à l'imagination ludique.
Doc Savage fut mon héros. Il semble même qu'il inspira le créateur de Superman. Mais Doc Savage n'a pas de pouvoir comme les supers héros.
Il a maximiser sa force à travers sa force musculaire et surtout avec ses sens, grâce à des exercices journalier, que sont père lui à inculquer dès son jeune âge. Il peu grâce a la force de ses doigts s'escalader sur un mur de brique, sentir et reconnaitre un odeur et, entendre des sons inaudibles pour la majorité. C'est ce qui me fascinait est que son «pouvoir» était naturel et non surnaturel ou venant d'une autre planète.je trouve qu'il ferait un bon exemple de héros aujourd'hui. Qui maximise ce qu'il est et avec ce qu'il a en lui. Durant ses missions accompagné avec une équipe assez hétéroclite, lorsqu'il se concentrais face à un problème ou un énigme soudainement il émettais un son strident, on savait que la solution arrivait. Un très beau souvenir.

J'ai lu ce livre il y a bien des années et j'ai adoré. Un super héros comme je les aime. Suite à un important dégât des eaux, j'ai malheureusement du jeter tous les volumes de la collection et ceux-ci sont quasi introuvables aujourd'hui. Espérons que quelqu'un aura la brillante idée de numérisés.
– Qu’est-ce qui se passe, Doc ? demanda Renny. Vous nous avez demandé à tous de venir ici ce soir. Pour quelle raison ?
Doc regarda ces hommes l’un après l’autre : Renny, le technicien émérite ; Long Tom, l’as de l’électricité ; Johnny, qui connaissait à fond les structures de la terre et toutes les races anciennes ; Ham, à l’agile cerveau ; Monk qui, malgré ses airs de gorille, était un grand chimiste.
Doc savait qu’il tenait là cinq des plus grands cerveaux qui se fussent jamais rassemblés.
Assis derrière le bureau immense, l’homme de bronze ne paraissait pas très grand. Qui aurait cru qu’il mesurait au moins deux mètres et qu’il pesait largement cent kilos ? Il était constitué de telle sorte qu’il donnait moins une impression de grandeur que de force. On oubliait la masse du corps devant l’équilibre d’une puissance incroyable.
Cet homme, c’était Clark Savage Junior.
Doc Savage ! Celui dont le nom devenait légendaire aux quatre coins du monde !
C’est dans ce refuge que Doc séjournait à intervalles réguliers pour se mettre au courant des derniers développements de la science, de la psychologie et de la technique. Le secret de ses connaissances universelles était là, dans ces périodes d’intense concentration.
Il avait choisi la Forteresse de la Solitude sur le conseil de son père. Personne d’autre ne connaissait le lieu de cette retraite. Personne ne pouvait y déranger Doc dans ses recherches.
Clark Savage Junior était né pour devenir l’aventurier suprême. À peine Doc eut-il appris à marcher, que son père lui fit faire une série d’exercices qu’il pratiquait encore aujourd’hui. Deux heures par jour, Doc faisait travailler intensivement ses muscles, ses sens, son cerveau. Il possédait une force surhumaine. Mais cette force n’avait rien de magique : Doc avait façonné son corps jour après jour, inlassablement.