AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782235020589
Tallandier (01/11/1991)
5/5   1 notes
Résumé :
Fabius Molinas, est mobilisé le 25 juin 1945 est appelé sous les drapeaux pour défendre les intérêts français dans un conflit qui oppose la France à une nation non précisée pour des motifs financiers. Au fil des ses exploits, il est réaffecté dans de nouvelles unités, passant ainsi de méthodes de combat très traditionnelles à des armes et des pratiques guerrières inédites, tels que blindés, armes bactériologiques ou chimiques, engins volants, sous-marins, scaphandre... >Voir plus
Que lire après La Guerre au XXe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Toulousain, Fabius Molinas, est mobilisé le 25 juin 1945 après que la France ait déclaré la guerre à une nation non précisée pour des motifs financiers. Il passe ainsi avec sang-froid d'un théâtre d'opérations à un autre, dans lesquels il découvre des armes et des pratiques guerrières inédites, tels que l'emploi de blockhaus roulants, d'armes bactériologiques ou encore d'escouades de médiums.
Ça, c'est le résumé façon Wikipedia. Mais il faut bien reconnaître qu'il abrège le roman de façon plutôt catastrophique. En effet, Robida ne se contente pas d'inventer ce qui est décrit dans ces quelques mots. Non. Sont décrits au fil des pages, tous les éléments de la guerre moderne, à l'exclusion de la bombe atomique : Blindés, engins volants, sous-marins, scaphandres autonomes, armes bactériologiques, chimiques, psychologiques. On aperçoit même dans certaines illustrations des femmes soldats. Bien sûr, Les dessins sont chargés par le contexte de son époque et les uniformes par exemples sont inspirés par ceux de la fin du XIXe siècle. C'était également une période où la parapsychologie était en vogue. La guerre psychologique est donc sur le terrain des médiums et non comme on s'y attendrait maintenant, basées sur la psychologie des foules et la guerre de l'information.

En Bref : une petite pépite qui vaut qu'on se le procure et le lise avec attention.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          60


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}