CNRS Editions (18/05/2012)
4.25/5   8 notes
Regroupant aujourd'hui plus de vingt millions de disciples, le taoïsme est le témoin vivant d'un immense courant de la pensée chinoise. Cette histoire en explore toutes les facettes.

Centrée sur l'individu et associant le corps et l'esprit, le taoïsme se distingue des autres religions par l'absence de tout dogmatisme. Une spiritualité créatrice de lien social, marquée par une forte composante cosmologique.

Pensée ouverte, le taoïsme a ... >Voir plus
Que lire après Histoire du taoïsmeVoir plus
A force de lire le taoïsme vu par la romancière; le taoïsme vu par le physicien, le taoïsme vu par le prof de Qi Gong, etc. magnifiques, mais relevant des "philosophies orientales" en vogue par ici, la tentation était devenue grande d'aller jeter un coup d'oeil au taoïsme en tant que religion dans son terreau, la Chine, et ça tombe bien, c'est exactement ce que propose ce livre.

Ahoum ! Quel voyage ! J'ai rarement lu des choses aussi dépaysantes.

Quel miracle pour commencer que le taoïsme existe comme un mouvement cohérent alors qu'il n'est soutenu par aucune révélation, aucun prophète fondateur, aucun texte sacré, aucune divinité suprême. Ses origines elles-mêmes sont multiples, sans point de départ discernable (le taoïsme philosophique de Lao Zi ou Zhuang Zi (Lao Tseu, Tchouang Tseu) est l'une de ces origines ; les autres sont moins "avouables", divination, exorcisme, recherche d'immortalité).

Des royaumes combattants aux Hans où le taoïsme se structure, aux Tangs où il jouit d'une grande popularité, mais pas au-delà des Yuans, ce livre touffu et souvent difficile à suivre (pour moi) aborde les différents mouvements, les écoles, les pratiques, les rites, le rapport avec le pouvoir. Présent dans toutes les couches de la société, à toutes les époques, jamais dominant, toujours ouvert aux influences extérieures, le taoïsme survit aujourd'hui, n'en déplaise à la révolution culturelle.

A travers ses conceptions cosmologiques variées, un panthéon mouvant d'immortels et d'esprits, des pratiques de guérison, d'exorcisme, d'alchimie, la recherche d'immortalité, les rites publics et les pratiques de méditation et de souffle, en constantes évolutions, le taoïsme reste le taoïsme dans sa diversité, et malgré l'adversité, et toujours actuel finalement, parce que comme le dit l'auteure, il n'est pas "descriptif" mais "opératoire", une démarche plus qu'une vérité.
Une référence, petit ouvrage intelligent et assez complet pour avoir un panorama cohérent du taoïsme. Permet de mettre au clair un grand nombre de concepts, souvent dévoyés par la mode "taoïste" occidentale.

[Les immortels taoïste de l'époque Han] Aimant à vivre cachés, à l'écart du monde, retirés dans les montagnes et demeurant souvent dans des grottes, ces immortels parmi lesquels on compte Huang Di et Lao Zi [Lao Tseu], encore eux, sont maîtres de la pluie et du vent comme les sorciers wu, et, comme le Saint de Zhuang zi [Ttchouang Tseu], entrent dans le feu sans se brûler et dans l'eau sans se mouiller, ce qui signifie qu'ils savent dominer le Yin et le Yang (eau et pluie, feu et vent). Ils montent et descendent à leur gré avec les nuages, sont des gens ailés à qui il pousse des plumes et qui chevauchent soit des grues, soit des poissons (air-Yang et eau-Yin). Ils connaissent l'avenir. Ils sont maîtres du temps, mais aussi de l'espace ; ils savent à volonté rapetisser le monde à la taille d'une gourde, mais aussi faire d'une gourde un monde aussi vaste que l'univers. Ils sont éminemment évanescents, disparaissent et apparaissent en un clin d'œil. A l'instar des immortels du mont Gushi de Zhuang zi, comme le poète des Chuci, ils se nourrissent des exercices respiratoires et gymnastiques. Ils ont souvent une apparence extraordinaire, portant longues oreilles et possédant des pupilles carrées. En un mot, ils conjuguent les traits des exorciseurs thérapeutes, des magiciens et de l'immortel. Ce ne sont pas leurs qualités morales qui sont essentielles - les parangons de moralité relevant plus du confucianisme - mais leur participation active et mystique au mécanisme naturel de la vie et du monde.
Depuis les randonnées cosmiques des visionnaires que reproduit le prêtre en arpentant l'aire liturgique, conjointement et en écho à l'Unité première qui se diffuse et se multiplie à travers le monde, jusqu'à l'art de disparaître dans le non-être parce qu'il englobe l'être et permet seul de transcender la vie et la mort, jusqu'à l'émerveillement devant l'émergence de la pensée et de la lumière, en passant par l'intégration du doute et par le rejet des forces démoniaques qui incarnent le faux, par la prise en charge d'une parole tenue pour boiteuse et de valeurs assumées comme relatives, c'est tout un monde et toute une histoire humaine, toute l'histoire de l'émergence de l'homme au monde et de son désir de transcendance.