Les chroniques de Virgin River tome 9 sur 9
J'ai lu (23/08/2017)
4.03/5   19 notes
À la mort de ses parents, Erin a pris le relais auprès de ses frère et sœur tout en poursuivant ses études, au sacrifice de sa vie personnelle. Quand Drew et Marcie s’envolent, elle se retrouve victime du syndrome du nid vide. Elle décide alors de s’installer un temps dans un lieu superbe et isolé, propice à la réflexion. C’est là qu’elle voit surgir un homme hirsute armé d’une machette ! Celui qu’elle prend pour un vagabond sanguinaire est en réalité un inoffensif ... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Virgin River, tome 9 : Un été à Moonlight RoadVoir plus
Les Rokesby - Intégrale par Quinn

Lucky Harbor

Jill Shalvis

4.20★ (1216)

13 tomes

J'ai choisi de découvrir ce tome sans avoir lu les précédents… C'était un choix dont je ne tiendrai pas rigueur dans ma chronique, cependant je vous conseille d'entrée de jeu de découvrir les huit premiers avant de poursuivre avec celui-ci. Pourquoi ? Et bien parce que ce roman nous dévoile l'histoire d'Erin et Aiden mais pas seulement. Nous suivons en parallèle toutes les histoires des personnages des tomes précédents, alors forcément j'ai ressenti un manque car je ne connaissais pas l'histoire de chacun… Je dirai que les personnages secondaires tiennent une place aussi importante que nos deux héros dans ce roman.

Erin, notre héroïne est une femme qui a toujours vécu pour les autres, surmontant les épreuves de la vie, s'occupant au mieux de ses frères et soeurs… A 36 ans, le bilan de sa vie est assez sommaire, avec une brillante carrière d'avocate, elle n'a pourtant rien construit de solide dans sa vie intime. Sa vie entière a été dévouée aux autres, et lorsque Drew et Marcy prennent leur envol et bien elle se sent terriblement seule. Pour la première fois de sa vie, elle va devoir prendre du temps pour elle, et pour cela elle décide de s'installer à Virgin River pour réfléchir. Mais bien loin de la solitude tant espérée, Erin voit surgir un homme qui a tout d'un sans abris… armé d'une machette… le moins que l'on puisse dire c'est que sa rencontre avec Aiden, alias le vagabond à la machette, ne va pas être de tout repos. Peu après le choc de cette rencontre, nos héros vont se rendre compte qu'ils ont de nombreux points communs, ils vont commencer à se fréquenter, mais à Virgin River, le calme ne dure jamais bien longtemps… et un obstacle de taille va venir se mettre en travers du chemin de leur bonheur…

En terminant ce roman je dois dire que la première chose qui m'est venue à l'esprit c'était l'étonnement, car j'ai vraiment été surprise par l'ensemble de l'histoire. D'où l'importance de lire les tomes précédents, car la dynamique de l'histoire est très riche et l'intrigue met en scène un certain nombre de personnages qu'il m'a parfois été difficile d'identifier à cause du fait que je n'ai pas lu les premiers tomes. Erin et Aiden sont deux personnages avec un passif assez chargé, j'ai adoré les découvrir au fil des pages. Je dois dire que leur rencontre est mémorable, on découvre très vite le caractère de nos héros. Erin est tyrannique, agaçante et très têtue, je l'ai adoré dans son imperfection, c'est une femme qui ne connait pas vraiment la recette pour se laisser aller, alors elle est quelque peu rigide, elle tire parfois des conclusions trop vite, elle a tendance à cataloguer les gens sans attendre de les connaître, ça c'est pour ses petits défauts, à côté de ça c'est une femme généreuse et aimante, prête à sacrifier son propre bonheur pour celui des autres. Je l'ai trouvé terriblement attachante, ses défauts sont une façon de se préserver, une carapace qui s'est mise en place au fil des ans. Aiden est un héros très séduisant, il a tout pour plaire, une carrière très riche et un avenir incertain. Aiden est à la croisée des chemins, il ne sait pas où la vie va le mener, une seule chose est sûre, c'est qu'il veut du temps pour lui avant de s'engager professionnellement parlant. Aiden est un homme qui rêve d'avoir une famille, avec une femme douce et aimante, bien loin de la furie qu'est Erin :p J'ai bien aimé ce personnage masculin, l'auteure nous donne beaucoup de descriptions physiques et psychologiques, ce qui nous permet de nous faire un avis tranché sur chaque personnage. Aiden est un homme intelligent, cultivé qui a beaucoup d'humour, on sent que c'est un homme qui sera aux petits soins pour la femme qu'il décidera d'épouser.

Les personnages secondaires complètent le tableau de ce roman. Ils sont nombreux et très présents dans l'histoire. L'élément perturbateur a pour nom Annalee, l'ex-femme d'Aiden. Son personnage apporte énormément au récit, elle sème le doute et la discorde. Si je l'ai détesté en tant que personnage, je l'ai adoré pour ce qu'elle engendre comme émotions. L'intrigue est intense et très bien construite, les quotidiens de tous les personnages s'entremêlent, la narration à la troisième personne nous permet d'avoir une vue d'ensemble, on se sent spectateur du destin de tous nos personnages.

En bref, malgré le fait que j'ai ressenti un manque par rapport au fait que je n'ai pas lu les tomes précédents, j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui met en scène des personnages d'âge mûr qui se retrouvent à la croisée des chemins. Erin et Aiden sont des personnages attachants qui m'ont fait vibrer à Virgin River. le récit est très riche et les rebondissements rendent l'histoire passionnante et très sympa à découvrir. Je vous conseille bien évidemment ce roman, tout en insistant bien sur le fait qu'il est préférable de lire les tomes précédents pour apprécier celui-ci à sa juste valeur.

Lien : https://lmedml.com/2017/09/0..
Erin, brillante avocate, décide de passer ses premières vacances depuis des années dans un petit chalet isolé près de Virgin River.
Après le déménagement de son frère et de sa soeur, Erin qui les a pratiquement élevés, se sent seule et sans but.
Cette retraite sera l'occasion de se relaxer et de faire le point.
Sa rencontre avec Aiden Riordan fera des étincelles ... qui la mèneront aux urgences suite à un petit accident.

Erin, à 36 ans, ne croit plus qu'elle pourra fonder une famille mais Virgin River est connue pour être une fameuse agence de rencontres :p.

J'avais un peu abandonné cette saga dû aux histoires parfois trop similaires : un homme et une femme abîmés par la vie, découvrent l'amour, rencontrent de petits obstacles et connaissent un happy ending.
Maintenant, je dois avouer que ces petites histoires font du bien au moral car on y retrouve de la solidarité, de l'amour, des personnages attachants, ... sans oublier Virgin River qui est un personnage à part entière.

Après avoir visionné la saison 2 de la série Netflix, j'ai eu envie de continuer ma lecture.

Comme d'habitude, d'anciens personnages des tomes précédents sont présents surtout Jack et Mel.

Des thèmes intéressants sont abordés comme la gestation pour autrui, la gestion de traumatismes, la vie affective de personnes ayant un handicap mental, ...

Je regrette juste l'impression de déjà vu. Ce neuvième tome ressemble aux précédents de par ses personnages et ses intrigues.

Déçue. J'ai beaucoup aimé les autres tomes de la série Virgin River et j'avais très hâte à la sortie du tout dernier. le livre avait très bien commencé pourtant.... puis cela c'est gâté et j'ai plus d'une fois roulé des yeux.

-Vous m’avez assommée ? pialla-t-elle, cherchant de nouveau à se sauver à reculons.

-Mais non, je ne vous ai pas frappée. Je vous ai surprise en émergeant de la forêt et vous avez sursauté. Vous vous êtes cogné l’arrière du crâne contre la balustrade de la terrasse et un des pots vous est tombé sur la tête. A mon avis, vous vous êtes coupé le front en heurtant le bord de la terrasse dans votre chute. Bref, où est le téléphone ?

-Mon dieu…

Elle porta les doigts au pansement et l’effleura délicatement.

-Le téléphone doit être installé demain. Avec ma parabole satellite. Comme ça, j’aurai Internet et je pourrai regarder des films.

-Voilà qui ne va guère vous avancer. Ecoutez, c’est une coupure bénigne. Les blessures à la tête saignent abondamment. Je doute que vous en gardiez même une cicatrice. Un évanouissement, par contre, est…

-Si vous ne me faites pas de mal, je vous donnerai de l’argent !

-J’ai pansé votre front, pour l’amour du ciel ! Je n’ai pas l’intention de vous faire de mal et je ne veux pas d’argent. Je cherchais vos clés de voiture, expliqua-t-il, brandissant son sac. Vous avez besoin d’un scanner. Et peut-être de quelques points de suture.

-Pourquoi ? s’enquit-elle, la voix tremblante.

Il soupira.

-Parce que vous avez perdu connaissance, ce n’est pas bon signe. Et maintenant, où sont vos clés ?

-Pourquoi ? demanda-t-elle à nouveau, passablement hébétée.

-Je vais vous conduire aux urgences afin que votre tête soit examinée.

-Je vais conduire moi-même, dit-elle. Vous pouvez partir. Tout de suite.

Il fit quelques pas vers elle et s’accroupit, histoire de se mettre à sa hauteur, mais n’approcha pas trop près, car la créature ne lui inspirait guère confiance. Elle semblait trop instable à son goût. Ou effrayée ? Mets-toi à sa place, se dit-il. Elle venait de se réveiller avec du sang sur son tee-shirt et un sauvage hirsute fouillait dans son sac à main.