La Mèche (28/08/2019)
3.71/5   7 notes
Bannie du royaume est un premier roman touchant et magnifiquement écrit, qui explore les manifestations de la maladie mentale dans les dynamiques familiales.

Un vœu simple est partagé par tous les personnages : celui de se fondre au monde en douceur. L’échec de celui-ci sera constaté par trois paliers générationnels d’une famille.

Animé par une plume kaléidoscopique, Bannie du royaume narre des moments inoubliables où l’inadéquati... >Voir plus
Que lire après Bannie du royaumeVoir plus

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
14 octobre 2019
Il s’agit d’un premier roman pour Valérie Roch-Lefebvre et elle a un grand talent pour décrire aussi bien autant de personnages en « inadéquation avec le réel ». Seul bémol, on peine parfois à s’y retrouver dans le foisonnement de cette mosaïque familiale.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Tout le monde disait d’elle que c’était une vraie beauté. Sylvie voyait ces mots comme une coquille vide qui enveloppait le visage de sa mère, une autre coquille vide. Trop y penser la rendait malade. Sylvie manquait souvent la gymnastique. Sa mère, lorsqu’elle traversait une bonne phase, insistait pour lui apporter de la nourriture. Le gardien du pensionnat, souriant, lui donnait accès à la chambre en dehors des heures de visite. Une fois guérie, Sylvie s’ennuyait malgré elle de ses visites. Les ombres effilées aux murs avaient l’ambiguïté envoûtante de sa mère. Comme avec elle, leur parler ne servait à rien et, comme avec elle, Sylvie était incapable de s’en empêcher, même si les autres filles l’entendaient. Les plus gentilles d’entre elles étaient aussi les plus dangereuses, et ma tante n’arrivait pas toujours à s’en préserver.
Action, comédie, romance, thriller, drame : tout lui plaisait, sauf les scènes trop longues. Il détestait sentir qu’on lui arrachait du temps. Il voulait en user à sa guise. Il pouvait passer sa journée en pyjama à tergiverser. Je m’appartiens jusqu’à seize heures, se répétait-il. Ses yeux revenaient sans arrêt au cadran sur la table de nuit. Nous savoir à l’école le rassurait, pour autant qu’il ne réfléchissait pas trop aux implications de notre éloignement. L’école nous formait, se répétait-il, et bientôt nous serions parées à toute éventualité.
Il a appris à lire les papiers légaux sans y chercher de sens, de la même façon qu’il a vu les rares fils qui le liaient à son père disparaître les uns à la suite des autres dans la confusion. Laurent réalisait que leurs parents ne leur avaient jamais appris à distinguer ce qui importait vraiment du reste. Enfants, ils voyaient leur père compter des liasses d’argent sans un mot et ne plus y retoucher.
Malgré ce que sa mère lui avait appris, elle ne pouvait s’empêcher d’aimer les gens. Elle se lançait avec enthousiasme dans la cour d’école. Ses muscles, en s’échauffant, allégeaient son esprit. Elle était déjà entourée d’amis, une faune que lui jalousait sa sœur en même temps qu’elle la méprisait. Aucun d’eux ne sait, songeait Isabelle en sautant à la corde. Elle évitait le plus possible que Jeannine croise l’une des autres mères. Isabelle se disait qu’elle pourrait continuer tant que sa vie serait aussi bien compartimentée.
La beauté, entre autres maladies, infiltre notre lignée. Ceux qui en sont frappés sont condamnés à faire de mauvais choix. Mon père attirait tous les regards. Il ne l’avait pas choisi. Son allure le faisait souffrir et lui donnait en même temps confiance en lui — une confiance gonflée d’air, prête à éclater.

Lire un extrait