Les éditions de Mü font preuve d'une certaine originalité dans le paysage francophone des littératures de l'imaginaire. Cette maison d'édition se veut comme un incubateur de jeunes talents et de textes pas tout à fait comme les autres, d'auteurs singuliers qu'il est difficile de catégoriser.

Michael Roch, auteur, chroniqueur et co-créateur de la chaîne YouTube La Brigade du Livre nous offre ici un récit personnel, intimiste et se sert en quelque sorte du personnage de Peter Pan pour revisiter notre psyché, notre rapport à la vie, à la mort, à l'enfance, à l'âge adulte, au deuil, à la perte et à notre identité, rien de moins.
Lien : https://lesnotesdanouchka.co..
Un roman qui laisse songeur, rêveur mais avec un arrière goût de trop peu.

Dès les premiers mots, je me suis senti transporté ! Retrouvant la joie des contes pour enfants, celle de découvrir le Monde imaginaire à l'époque. Les mots choisis résonnent de façon très poétique. Me prenant au jeu de le lire à voix haute, il y avait comme une forme de musicalité s'en dégageant.
Il faut dire aussi que les échanges menés entre Peter et les différents protagonistes m'ont laissé songeur, avec une approche très philosophique d'une vision de la vie, de l'enfant, de la découverte du monde. Une approche pas du tout élitiste, bien au contraire, bien aidée par la plume de l'auteur qui est un véritable délice.

Malgré tout, il y a un sentiment de trop peu. Comme s'il manquait un cadre à ce beau discours. Un roman sans vraiment d'histoire, où le héros n'est pas vraiment Peter mais plus le propos tenu. Sans être désagréable, l'idée de Peter Pan et du monde imaginaire n'est qu'un prétexte pour l'ensemble et il manque cette magie pour nous dire que tout autre exemple aurait desservi les mots de l'auteur.

Cela reste une bonne découverte, peut-être à essayer sur un autre type de texte, bien plus développé.
Un voyage court mais poétique dans l'univers de Peter Pan revu et corrigé. Ce voyage est une aventure dans les méandres de l'âme humaine et dans l'enfance.

L'écriture est aussi dense et envolée que la narration. Un beau moment de lecture, évasion et poésie garanties !
Il est des romans dont j'ai du mal à parler, tellement ils m'ont touchée, tellement ils sont bien écrits, que j'ai peur de casser la magie en rédigeant une chronique. Moi, Peter Pan en fait partie. Comme dit dans le résumé, c'est un roman contemplatif d'une poésie saisissante, et c'est vrai ! Michael Roch a su me captiver et m'émerveiller tout comme l'avait fait James M. Barry dans la version que nous connaissons tous. Et même, je dirais que cette version a eu un ressenti plus fort sur moi, peut-être parce que je suis adulte, et qu'à travers ce personnage, beaucoup de messages forts sont retranscrits. le dernier roman qui m'a tellement marquée, et ça fait pourtant bien longtemps que je l'ai lu, c'est le Petit Prince. Et pourtant, ce n'est pas du tout la même chose, mais il y a des phrases, des questionnements sur la vie qui font réfléchir tout autant !
Peter Pan a vieilli, comme nous (!), maintenant, il s'appelle Peter ou Pan, Wendy est partie, tout en laissant des traces de son passage au Pays Imaginaire. Peter vit toujours avec les enfants aux têtes remplies de poux et aux ventres qui gargouillent de bestioles. Ils parlent comme ils pensent avec leurs mots d'enfants, et posent beaucoup de questions à Peter, qui essaient de leur répondre du mieux qu'il peut et qui s'en posent tout autant ! On retrouve tous ceux qu'on connait, les indiens, Lili, le crocodile, le capitaine Crochet mais aussi Clo, l'ombre, les fées. Et avec chacun d'entre eux, d'autres interrogations sur la vie, la mort, le présent, le passé, le futur, les souvenirs...les réponses relèvent souvent de la philosophie et font énormément réfléchir. On se rend compte à quel point Peter a mûri, est devenu une sorte de petit adulte qui voudrait retrouver le temps d'avant, il a ses fragilités, ses faiblesses, mais il est fort également de ses expériences. Nous sommes comme lui, nous réfléchissons je pense sur les mêmes sujets que lui, et c'est pour cela que ce roman est si marquant. Autant enfant, j'ai rêvé comme Wendy de retrouver un Peter Pan dans un monde imaginaire sans parents, où tout était possible. Autant adulte, je réfléchis et pense aux mêmes sujets que Peter et ce dernier va tellement loin dans son cheminement que c'en est parfois troublant !
Je pourrais vous en parler encore bien longtemps, et pourtant ce n'est pas un gros livre, il est même assez court, mais d'une telle densité ! Je l'ai lu plusieurs fois, pas par incompréhension, mais parce que j'avais envie de retourner dans ce monde, comme lorsqu'on fait un rêve et qu'on se rendort très vite pour s'y replonger. Là, il en est de même, à une différence près, c'est qu'on est sûre de se retrouver au bon endroit en reprenant le livre ! Et à chaque lecture, je me rends compte d'un point qui m'avait échappé la fois d'avant. Cela faisait vraiment très longtemps qu'un roman ne m'avait fait cet effet là, celui-ci va rester gravé un bon moment dans mes pensées. Il est également d'une construction particulière, il n'y a pas vraiment de fil conducteur ou de continuité, chaque chapitre représente un tableau, une scène sur l'île, où Peter rencontre différentes personnes à chaque fois, et à chaque chapitre, son souvenir ou réflexion. Ce n'est pas dérangeant du tout à la lecture, bien au contraire, cela nous plonge encore plus dans la tête du héros..
Je n'ai jamais pu remercier Saint-Ex, James Barry ou Disney, mais là, je peux remercier l'auteur, Michael Roch, pour ce roman, le féliciter pour son style si imagé, sa poésie des mots, et leur force aussi. Vraiment, un grand merci, j'ai passé un moment de lecture incroyable en votre compagnie et celle de Pan. Et je tiens à remercier également sa maison d'édition, le Peuple de Mü, qui sait trouver les perles rares, leur donner une chance de vivre. Une mention spéciale à l'illustratrice, Fanny Liabeuf, sa couverture, qui pourrait vous sembler sombre avec ces nuances de noir, mais non, elle reflète Peter dans l'ombre avec son regard perçant, comme si on pénétrait dans ses pensées à travers lui...
Pour conclure, lisez ce roman, entrez dans cette magie que peut encore dégager Peter Pan de nos jours, oubliez Disney, et plongez dans la magie de Michael Roch..
Une des nombreuses citations qui m'ont marquée :

« Être libre, ce n'est pas avoir la possibilité d'hésiter,
mais c'est de pouvoir accomplir ce que l'on a choisi. »
Lien : http://marienel-lit.over-blo..