AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 127 notes
Voici un titre qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps, d'abord parce que j'avais beaucoup aimé une autre lecture de son auteur (Mortal Derby X, un pulp génial édité chez Walrus, dans un tout autre style) et que je voulais en découvrir davantage. Ensuite, parce que je trouve la couverture superbe, le personnage noir sur fond noir mais en relief brillant. Comme souvent chez cet éditeur, le livre est réalisé avec beaucoup de soins.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ma lecture mais je ne m'attendais pas à cela. Personne n'est préparé à ça.

Au fil des pages, nous sommes invités à faire intimement connaissance avec un Peter Pan bien mature, adulte, contrairement à son original (me semble-t-il du moins), qui évolue dans un Pays Imaginaire délavé à l'atmosphère mélancolique, en fredonnant une mélodie aigre douce. le roman se compose d'une suite de scènes très fortes en intensité, délimitées par chaque chapitre, mais ne s'inscrivant pas forcément dans une intrigue globale alors qu'elles seraient plutôt liées entre elles comme les perles lyriques d'un chapelet fantaisiste. C'est déstabilisant mais envoûtant. J'aime et je m'interroge. Je papillonne, je butine. Je rêvasse et m'émerveille.

Ce que j'aime personnellement le plus dans le personnage de Peter Pan, c'est qu'il vole. Mais ici, il ne le fait quasiment pas. Il semble cloué au sol, par ses pensées, par sa quête. Celle-dernière, m'exposa l'auteur quand je l'ai rencontré, est en fait tournée vers lui-même. C'est de lui-même dont ce Peter Pan est à la recherche. Moi, il me donne le sentiment d'être seul. Malgré les très nombreux personnages qu'il rencontre. Seul face à soi. Et face à ce qui lui manque : son âme soeur, Wendy, son ombre, ce quelque chose qu'il vole à une sirène…

Si vous voulez savoir si le Peter Pan de Michael Roch trouvera finalement ce qui lui manque, se trouvera, il vous faudra lire ce texte étrange, poétique, et différent de ce que vous avez connu jusqu'à maintenant.
Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman très court... Et heureusement ! le style de l'auteur est tellement particulier que j'aurais eu du mal à m'accrocher 200 pages de plus. Peter Pan est l'une de mes histoires favorites et j'étais aux anges en apprenant que j'avais gagné la Masse Critique proposant ce roman. Hélas, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la plume de l'auteur, que j'ai trouvé difficile à suivre, aussi bien dans le vocabulaire utilisé que dans sa façon de passer du cop à l'âne en nous expliquant finalement assez peu de choses. Les garçons perdus aux têtes pleines de poux qui parlent et aux ventres rongés de bêbêtes m'ont vraiment écoeurée et ce n'est pas là, pour moi, la magie un peu nostalgique de l'enfance.
J'ai trouvé que ce roman manquait de cohérence, il n'y a pas de réelle histoire et l'on passe d'un chapitre à l'autre sans fil conducteur.
L'auteur nous montre l'un à près l'autres les ingrédients qui font l'histoire de Peter (les fées, les sirènes, les pirates, Wendy, ...) mais il ne fait que nous les montrer sans vraiment les mettre en scène. La 4ème de couverture parle d'un roman contemplatif, du coup je suis à 100% d'accord ! Elle parle aussi d'un roman onirique et poétique, pour cela je suis plus mitigée. Je n'ai ressenti aucune magie dans cette histoire. Je pense être passée totalement à coté du message que l'auteur voulait transmettre.
Enfin, ce Peter Pan est extrêmement sombre (à l'image de sa couverture, très bien choisie) et assez minimaliste dans la construction aussi bien de sa personnalité que de "l'intrigue" globale.
Néanmoins, ce roman pourra séduire des lecteurs moins terre-à-terre que moi, qui pourront peut-être y percevoir l'originalité et la poésie que je n'ai pas su y déceler.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai plongé dans ce court roman sous la recommandation d'une amie qui me l'a prêté. Je n'avais donc pas beaucoup d'attente quant à ce roman dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour. Je pense très sincèrement qu'avec celui-ci, ça passe ou ça casse. Et malheureusement, pour moi, ça ne l'a pas tant fait que ça...

Néanmoins, je ne peux nier que la plume de l'auteur est magnifique. Pleine d'image et de poésie, c'est vraiment un régal de lire un tel style d'écriture. Je me suis d'ailleurs quelque peu senti plongé dans le Pays Imaginaire grâce à cela, mais le personnage de Peter Pan a été un véritable frein à l'immersion totale.

On a ici une suite de Peter Pan après le départ de Wendy et ses frères du Pays Imaginaire. Celui-ci continue sa vie d'éternel enfant. Nous sommes bien évidemment loin du personnage de Walt Disney, et celui-ci se rapproche davantage du personnage écrit par J.M. Barrie : il est égoïste, plein de contradiction, il se ment à lui-même pour continuer de croire qu'il est heureux et insouciant... sauf que là, c'est beaucoup plus flagrant. Wendy a laissé les traces de son passage au Pays Imaginaire, et Peter Pan a malgré lui mûri, à défaut de réellement grandir. Ses états d'âme donnent d'ailleurs la sensation d'être en pleine dépression. C'est assez lourd à suivre. On s'attend d'ailleurs à tout moment à ce qu'il craque et décide enfin de grandir...

On retrouve aussi de nombreux personnages de l'oeuvre originel comme Lili la tigresse, les enfants perdus, le crocodile, le capitaine Crochet, etc... et chacun de ses personnages apportent avec lui tout un flot de questionnement sur la vie / la mort, le présent, le passé et le futur. Tous ses éléments apportent une véritable réflexion. Aussi bien pour Peter Pan dont la réflexion a mûri, que pour nous lecteurs. Malheureusement, je me suis retrouvée hermétique à tout ceci. Et là où j'aurais dû entamer une réflexion, j'ai tout simplement continué ma lecture pour savoir où est-ce que ce livre est censé m'emmener. Heureusement que ce roman est très court et est très vite lu parce que je pense que je n'aurais pas pu livre un pavé entier.

Tout ceci n'est bien évidemment que mon avis. Et j'ai pu voir qu'il a énormément d'avis positif. Je pense ne pas être le bon public pour ce genre de lecture, mais je suis certaine qu'il pourrait plaire à d'autres qui seront bien plus sensibles aux réflexions philosophique et oniriques.
Commenter  J’apprécie          00
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)


"Bien sûr que je joue! Mais c'est le seul moyen pour sortir de ce monde qui tourne trop rond."


Au Pays Imaginaire, Peter est le chef des enfants perdus, des enfants qui ont la tête pleine de poux et le ventre remplis d'angoisse. Alors Peter, Compte des grimaces et des jeux de Gros-mots, leur offre sa parole philosophique pour les rassurer. Mais lui aussi, depuis le départ de Wendy, est rongé par la tristesse, terrible bête qui lui ronge le coeur et la tête. C'est en parlant avec les divers habitants du Pays Imaginaire, que Peter Pan, va peu à peu parvenir à affronter sa plus grande peur: Grandir.

C'est un récit très court, seulement 136 pages, mais cela suffit à nous marquer. C'est beau, onirique, et fait écho à nos propres peurs, toutes ces questions que l'on se pose en silence. Un roman contemplatif qui mérite qu'on lui accorde un peu de notre temps.

"Je n'ai pas peur de mes souvenirs, ils sont les ancres de mon présent."
Commenter  J’apprécie          00
Un classique revisité, entre onirisme et métaphore. Je m'y suis reprise à deux fois pour le commencer, pour bien le comprendre. Nous avons là des tranches de vie symboliques. Un chapitre = une mini-histoire, mais aussi un message. Et je me suis surprise à essayer de traduire les métaphores, à chercher le double sens de chaque "conte". Que représentent les sirènes, quelle était la relation de Peter avec ses parents, quelles valeurs véhiculent les enfants perdus, les indiens, la plage, la forêt ?⁣
Commenter  J’apprécie          00
" le monde entier, comme une seule Bête sauvage, pourrait se nourrir de toi, mais rien ne pourrait t'enlever ce qui te constitue, ce que tu es."

Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant un peu déjeuner dans une maison d'hôte près d'Épinal. Entre une gorgée de thé et bouchée de pain j'ai écouté un éditeur me parler de cet auteur et de ce qu'il avait écrit.

Les mots magiques étaient bien entendu Peter Pan. Bien que l'adjectif poétique ait fini de me convaincre. le dimanche nous avons donc foncé avec @samanthadouge pour acheter nos exemplaires, les deux derniers à croire qu'ils nous attendaient ! Je ne vous dis pas ma tête quand j'ai vu qu'elle pleurait après 20 pages. 👀

Ce roman est une pure merveille, ce n'est pas vraiment une réécriture plutôt une exploitation de l'univers et des personnages pour nous délivrer des messages plus sublimes les uns que les autres. Les maîtres mots sont vraiment la bienveillance, l'acceptation de soi, des autres, surmonter les épreuves,... Sans oublier qu'on ne doit pas de se laisser dévorer par les bêtes.

Peter nous aide à comprendre que ce qui est précieux dans la vie c'est ce que nous sommes. Chaque rencontre, chaque aventure est précieuse et elles se terminent toutes par de belles et sages paroles.

Le récit est vraiment touchant (j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux), la plume est fluide et il n'y a aucune impression de redondance ou de lourdeur malgré les nombreux messages. Ils nous effleurent comme le vent et nous portent intérieurement. Chaque pièce s'emboîte dans les autres avec finesse et légèreté.

Je ne mets jamais de post-it mais pour le coup, je n'ai pas arrêté, il y a tellement de belles phrases dont j'ai envie de me souvenir. Ce roman me fait un peu penser au petit prince ou à l'enfant, la taupe, le renard et le cheval. Ce sont des récits qui font du bien et qu'on a envie de relire.

C'est un roman magnifique que je ne peux que conseiller de lire !
Commenter  J’apprécie          00
C'est une déception, je n'ai pas du tout été embarquée, ni par la plume ( pourtant poétique ) ni par l'histoire. Pour dire, j'ai déjà même oublié la quasi-totalité du roman... Cela ne m'empêchera pas pour autant d'aller fourrer mon nez dans d'autres romans de l'auteur ( notamment "Le Livre Jaune" afin de me faire un avis plus complet ).
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pas dut tout accroché.
Commenter  J’apprécie          00
Un joli texte avec son rythme poétique. J'ai apprécié mais sans plus. Certaines choses, la perte de l'être aimé de Peter par exemple, n'est pas assez poussée à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}