Les Belles Lettres (07/04/2023)
Les sociétés anciennes vivaient sous la menace de la précarité, du chômage, des crises et des épidémies ; mais elles vivaient aussi le retour des famines et les rues des villes envahies de mendiants criant à la rage de la faim. Comment les hommes ont-ils vécu ces misères en France au Moyen Âge et à la Renaissance ?

Pour mener l’enquête, Jean-Louis Roch traque, recense et décrypte leurs mots : les lieux communs, les proverbes, et l’expression des senti... >Voir plus
Que lire après Vivre la misère au Moyen AgeVoir plus
Qu'était-ce être pauvre ou miséreux au Moyen Âge? Comment était-on perçu par la société et se percevait-on?
Jean-Louis Roch tente dans Vivre la misère au Moyen Âge de répondre à ses questions. Pour cela, il s'appuie sur le cadre historique, les textes et en particulier leurs vocabulaires. Il étudie l'étymologie des mots se rapportant à la condition de pauvre pour comprendre l'évolution de leur statut.
Dans son ouvrage, Jean-Louis Roch nous rappelle qu'au Moyen Âge, on considère que c'est Dieu qui a distribué inégalement les biens de ce monde. le pauvre doit donc se contenter de sa misère et la voir comme une pénitence. Mais, en échange, le riche doit faire preuve de bonté et lui faire aumône afin d'accéder au salut. Est mis ainsi en place un système de don et de contre-don encouragé par la société. Les riches, selon les préceptes catholiques, doivent donner à ceux qui ne peuvent subvenir à leurs propres besoins. Mais la définition de ces derniers diffère en fonction des époques et de l'évolution de leur nature (d'indigent à fainéant, l'image n'est pas la même), c'est pour cela que l'étude des mots et de leur signification est intéressante et que l'auteur les décortique. En effet, en étudiant la littérature et, en particulier les farces ainsi que le théâtre populaire, il nous fait voir une autre histoire. Une histoire plus proche de la réalité, complexe et pleine d'ambiguïtés que nous n'aurions pas forcément imaginée. Si ces questions vous intéressent, je vous conseille ce petit essai érudit qui vous plonge dans la vie des miséreux au Moyen Âge.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LaViedesIdees
22 août 2023
En s’attachant aux textes et à l’histoire des mots, Jean-Louis Roch met l’accent sur l’ambivalence du sentiment de charité au Moyen âge, et montre comment la figure du pauvre se désacralise à la lisière de la modernité.