Le docteur poussa Sonia, atterrée, vers une chaise et ordonna :
- Asseyez-vous ! Je dois sortir cette malheureuse de son cercueil glacé.
La veuve cacha son visage dans ses mains.
Le docteur ouvrit la porte du réfrigérateur et prit le corps de la morte dans ses bras.
II frémit au contact glacé du cadavre qu'il essaya d'allonger sur le carrelage de la cuisine. Le corps resta dans la même position recroquevillée où le froid l'avait figé.>Voir plus
Que lire après Le docteur soigne la veuveVoir plus
Avant de devenir un enquêteur plus solide dans « La clinique de la mort » de la même Dominique Rocher, le docteur Brice Saint-Christol, aidé par son inénarrable tante, s'efforçait ici de résoudre une série d'agressions sur la belle Sonia .
On a du mal à situer le roman qui parfois s'essaie à l'humour. Car ici l'écriture est laborieuse et la mise en page souvent déroutante, omettant de marquer par des interlignes ou de nouveaux paragraphes des sauts dans le temps. Ainsi, on passe après un seul point à des actions totalement différentes de celles achevées à l'instant !
La description technique des interventions chirurgicales confirme la très bonne connaissance du milieu médical de l'auteur et est impressionnante mais l'ensemble est chaotique mal construit et n'a pas marqué, à juste titre.

Les idées de Brice rejoignaient l'opinion de Mme Ollier. Il les garda pour lui. Il ne voulait absolument avoir quoi que ce soit de commun avec cette femme déséquilibrée qui, tantôt le menaçait d'un révolver pour lui extorquer un permis d'inhumer, tantôt l'appelait pour venir soigner un chien.
Ce qu'il entendit n'avait rien de réconfortant. Ou, plus exactement, ce qu'il n'entendit pas. Le coeur restait muet, et un coeur qui reste muet, ça en dit long.
L'homme était mort.
Il avait toujours cru que seuls les yeux noirs étaient beaux et fut très surpris de constater que les yeux verts pouvaient l'être aussi, surtout lorsqu'ils étaient emplis de larmes.