Quelle belle autobiographie graphique !
Dans une première vie Jean Marc Rochette a été un grimpeur , un alpiniste émérite. Jusqu'à l'âge de 20 ans Jean Marc Rochette avait une passion exclusive : la montagne - la grimpe dans le Massif de l'Oisans au Sud de Grenoble et avait une obsession : atteindre le sommet d'Ailefroide à l'altitude de 3 954m.
Jean Marc Rochette a un autre talent : le dessin, la peinture , le pastel et l'aquarelle.
C'est à travers ce talent qu'il va se réaliser et être connu auprès des aficionados de la BD.
Sa BD Transperceneige est une référence , tout comme ses collaborations avec Martin Veyron.
Et dans cette BD Ailefroide Altitude 3 954 Jean marc Rochette allie ses talents d'alpiniste et de dessinateur.
En 284 pages de cette autobiographie graphique, Jean Marc Rochette nous retrace sa jeunesse à Grenoble et dans le Massif de l'Oisans.
L'atmosphère de Grenoble est plutôt grise tout comme la vie de Jean Marc Rochette. La mère de Jean Marc emmène régulièrement son fils au Musée de Grenoble. Celui ci est subjugué par une toile de Soutine: le boeuf écorché.
Mais ce qui le subjugue c'est la montagne et la grimpe.
Il va tout faire pour se défaire de la gangue du Lycée Champollion et partir grimper avec son copain Philippe Sempé. D'abord quelques falaises autour de Grenoble à Fontaine et puis rapidement l'Oisans avec un périple en mobylette.
Une adolescence entre lycée et montagne , toujours en insouciance. Insouciance qui ne convient pas toujours à la montagne.
A travers des dessins où domine le bleu du ciel et le noir des rochers et des falaises Jean Marc Rochette va nous conter les amitiés , les cordées , la beauté des montagnes mais aussi nous parler des anciens , de ces alpinistes qui ont ouvert les voies.
Et puis il nous parle avec émotion de tous ces ces sommets de l'Oisans , de la Bérarde, du Pré de Madame Carle des refuges au nom mythique : Temple - Promontoire - Aigle.
Il nous rappelle que la montagne est surtout une histoire d'hommes , de cordée , d'amitié ,de souffrance.
Et alors le lien s'installe ente la peinture de Soutine "le boeuf écorché " et ces corps qui peuvent être abîmés par la montagne.
Et puis son autobiographie graphique devient recherche : être guide , devenir dessinateur. Que recherche t-il au milieu de ses sommets de l'Oisans.
Le bleu et le noir des dessins se font de plus en plus profond.
Le danger de la montagne , la perte des êtres se font prégnants.
Habitant la région de Grenoble et étant de la génération de Jean Marc Rochette , on ne peut qu'être touché par cette histoire.
J' y retrouve les accents de la jeunesse estudiantine de Grenoble , piolets ou skis toujours à portée de sac à dos.
J'y retrouve la beauté des sommets de l'Oisans , ce massif éloigné de tout.
J'y retrouve l'insouciance des années 1970 et une grande liberté .
Beau et grand récit initiatique.

Lien : https://auventdesmots.wordpr..
Il y a sans doute beaucoup de l'auteur dans cette BD qui est tour à tour une initiation à l'alpinisme, la description de la sensation d'ivresse qui suit la conquête d'un passage difficile, et les désillusions liées aux accidents, à la peur qui s'installe et qui ronge.

Rochette raconte une enfance compliquée, l'apport d'un copain inscrit au Club Alpin Français et qui a bien appris les procédés de l'alpinisme, l'envie qui en a suivi de faire toujours plus, plus difficile, plus haut, plus vite. le récit rappelle aussi qui a conquis chaque sommet, à quel moment et par quel itinéraire : l'occasion de faire une petite histoire de l'alpinisme dans le massif des Écrins.

Les dessins sont assez secs, sans fioritures, et c'est dommage vu le sujet. Si le noir et blanc sied aux montagnes, le format de lecture réduit proposé par Casterman dans le cadre de leur opération Roman graphique nuit clairement aux graphismes et plus encore aux textes, qui deviennent de minuscules pattes de mouche. Je conseille donc à ceux qui voudraient acquérir la BD de rester sur le format « normal » pour ne pas y perdre.
Un beau roman graphique sur la passion. le rêve d'un enfant qui veut escalader les montagnes de l'Oisans, même s'il doit le faire en cachette de sa mère. Rochette a le don de nous immerger rapidement dans son parcours d'enfant et d'adulte. Tour à tour tendre, drôle, triste. Une montagne bien représentée malgré une colorisation sombre.
je n'ai pas l'habitude des romans graphiques et je suis totalement séduite par ma découverte de ce genre à travers le récit autobiographique de Jean Marc Rochette.
Alors oui, bien sûr, il y a le thème, qui me touche infiniment. celui de la découverte de la montagne par un adolescent introverti, dont l'univers familial est assez triste. et puis, il y a ces amitiés si spéciales, ces cordées qui se font et se défont au gré des avatars de la vie et surtout des accidents. Et puis, il y a l'Oisans magnifique et ses sommets, moins connus que ceux de la chaîne prestigieuse du Mont Blanc. L'auteur nous fait bien sentir la compétition, la tension, l'inconscience parfois qu'il peut y avoir dans cette pratique de l'alpinisme.
Les dessins à la fois simples et très précis sont très beaux. le parcours de cet ado qui est très tôt meurtri dans son corps et qui renonce à son rêve m'a vraiment touchée. le renoncement s'accompagne de la découverte d'un autre désir: devenir dessinateur. Ici pour notre plaisir! Et dans ce roman graphique, l'auteur associe ses deux pôles si importants de sa vie, montagne et dessin.

Autobiographie sous forme de BD d'un jeune passionné de montagne et de dessin. L'ambiance de la haute montagne est très bien mise en images et en texte. Très bon moment de lecture.
Une très belle BD autobiographique du dessinateur jean-Marc Rochette qui détaille son adolescence passionnée par l'alpinisme, spécifiquement dans le Massif des Ecrins. Les planches sont bien sûr très réussies et illustrent des lieux connus de ceux qui aiment la montagne et la pratiquent. le simple promeneur reconnaîtra quelques refuges, comme Temple Ecrins, ou bien, plus bas, la chapelle de la Bérarde.
Diverses courses sont détaillées par le jeune Rochette et son ami Sempé avec des précisions techniques pour les spécialistes. La face nord d'Ailefroide est leur objectif pour lequel Rochette attend Sempé, mais finalement aucun des deux ne la gravira.
Egalement, de nombreuses références aux célèbres alpinistes qui ont ouvert de nombreuses voies et, à la fin, un court texte de Bernard Amy qui vous fera découvrir quel est le plus grand exploit de Reinhold Messner dit par lui-même et le meilleur alpiniste de son époque selon Georges Livanos.
Une superbe BD avec un texte très montagne, très prenant.
Récit d'enfance, héroïque et initiatique, d'un jeune garçon, grandi au pied des Alpes, devenu un des auteurs phare de bandes dessinées dans Actuel ou l'Echo des savanes avant ses réalisations plus personnelles.
« Ailefroide » dit autant la fascination qu'exerce la montagne qu'une époque encore marquée par des codes sociaux d'un autre temps. Fasciné par cimes, entraîné par les copains plus âgés, Rochette part à l'assaut des plus beaux sommets alpins. L'exploit sportif se double d'aventures humaines (les amitiés naissantes, les admirations sans failles ou encore les amours esquissés…), mais surtout d'une découverte de soi. le plus difficile et incertain des chemins. En creux, « Ailefroide » exprime aussi la singularité de chaque parcours : un accident qui réoriente brutalement une ligne qui paraissait tracée, les renoncements de l'âge adulte ou encore les apports subtils et profonds d'une mère.
Tout d'abord séduite par la puissance des paysages de haute montagne et la force du dessin, j'ai été totalement conquise par la subtilité psychologique des personnages confortée par le regard aiguisé, mais bienveillant de l'auteur.
Une autobiographie plutôt sombre où les combats sont plus mis en avant que les plaisirs, où la montagne admirée est souvent l'adversaire qu'il faut surmonter pour allonger le nombre de courses réussies dans une quête un peu mécanique de l'honneur d'être guide.
Jean-Marc Rochette raconte son adolescence et sa passion pour l'alpinisme et le massif des Ecrins. Ce roman graphique est magnifique, les dessins sont superbes et le récit, s'il peut sembler parfois un peu répétitif, nous entraîne jusqu'à sa conclusion.
Formidable histoire autobiographique.
Nous suivons le parcours de Jean-Marc Rochette, adolescent grenoblois en souffrance. Il a deux passions : l'art, plus particulièrement le peintre Soutine et la montagne.
Avec cette BD, l'auteur règle ses comptes avec un professeur d'arts plastiques et le proviseur de son lycée qui ont critiqué ses productions pour le premier et multiplié les sanctions pour le second.
Rochette a su allier ses deux passions. Il dessine très bien la montagne.
Les illustrations permettent de ressentir la beauté de la montagne, l'austérité et la sévérité de certaines voies d'escalade.
Cette BD restitue parfaitement l'univers de la haute montagne et de l'escalade : la prise de risque, la dangerosité de certaines courses, l'adrénaline, la peur, la beauté, le calme, la liberté , l'amitié entre les membres d'une cordée...
En modeste amateur de randonnée alpine, j'ai beaucoup apprécié ce livre.
Cette lecture m'a rappelé les histoires tantôt amusantes tantôt tragiques que l'on entend lors des dîners ou courtes "soirées" en refuge. J'ai repensé à Titus, guide attitré de notre club, qui malgré sa prudence, s'est fait avoir dans une avalanche. Je me suis aussi rappelé des cheveux qui se dressaient sous mon casque , comme Rochette, un jour d'orage sur le pic de Jallouvre.
"Ca passe", "Je me suis fait une frayeur" et puis un jour, ça ne passe pas. de la neige qui reste sous les crampons, une pierre qui tombe, une mauvaise prise, un orage qui arrive plutôt que prévu, la fatigue... et tu passes de l'autre côté. L'accident bouleverse une famille, le projet d'une vie. Personne ne fait de la montagne pour mourir ou se blesser, mais cela peut arriver à tout moment. Nous le savons et on y va quand même.
A peine ai-je terminé ce livre que j'ai envie de le relire. A l'image d'un retour de course ou d'une randonnée réussie, on a envie de la raconter et d'y retourner, de partager cette expérience avec quelqu'un.
Merci à celui qui nous a offert ce livre.