AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 736 notes
J'avais aimé Ailefroide du même auteur l'année dernière mais ce Loup est un véritable coup de coeur.

Nous sommes à nouveau dans le massif des écrins. Gaspard est un berger solitaire qui vit dans une maison isolée dans la montagne avec son chien et son troupeau. Un jour, il tue une louve qui s'apprêtait à attaquer ses moutons. Démarre alors une confrontation impitoyable entre le louveteau qui a assisté au meurtre de sa mère et le berger. Amour/haine, fascination/répulsion entre l'animal et l'homme dans le décor grandiose du massif des Ecrins.

Le récit n'est pas très réaliste mais peu importe. Il pose des questions pertinentes sur la cohabitation difficile entre un animal poussé par son instinct, protégé par les réglementations et un homme attaché à son troupeau. le sujet est d'actualité puisque les attaques de loups et les polémiques qu'elles font naître font régulièrement les gros titres.

Certaines planches sont sublimes, notamment celles avec les animaux : sans dialogue mais d'une puissance terrible. Il se dégage de cette bd un amour de la nature et de ces paysages sauvages autant qu'une véritable empathie pour ces hommes durs et solitaires qui vivent au plus près de cette nature et doivent lutter pour la survie de leur mode de vie.

Franchement, j'ai trouvé cet ouvrage superbe et j'en conseille chaudement la lecture.
Commenter  J’apprécie          280
Sentiments mitigés après la lecture de cet album qui traite d'un sujet très controversé dans nos campagnes.

Le loup a t-il encore sa place dans notre univers obsédé par le besoin de toujours plus de sécurité?
La montagne reste un espace où le danger demeure bien présent: intempéries, avalanches, éboulements de rochers, glaciers menaçants, relief vertical, isolement et rudesse du climat en font un milieu peu favorable à l'activité humaine. Autrefois, peu de monde s'aventurait au-delà des alpages, en dehors des chasseurs de chamois et des cristalliers.

La présence des loups, venus par le sud des Alpes depuis 1992, d'Italie et d'Europe de l'Est, est une nouvelle menace pour les éleveurs et les bergers.
On le sait depuis nos premières Fables: les loups ont un goût prononcé pour les moutons, pauvres victimes immolées sur l'autel de la biodiversité.
Haro, donc, sur ce fauve qui met en péril notre quiétude et réveille les terreurs ancestrales. C'est donc sans hésitation que le berger va flinguer son ennemi héréditaire, en l'occurrence une louve, qui laisse un petit louveteau orphelin.

Jusque là, vous me suivez. Ensuite, le fait divers bascule dans le conte philosophique vaguement ésotérique.
En effet, notre louveteau pas encore sevré va survivre en trouvant sa pitance au milieu des vautours, et se transformer en vengeur impitoyable au cours de la deuxième partie. Car il en veut au méchant berger qui a tué sa môman.
Pour relativiser l'attitude radicale du berger, qui tire aussi sur les chamois, on le voit vider son gibier et déposer en offrande les viscères de l'animal tué, sorte de tribut versé en dédommagement à la Nature. Comme par hasard, c'est notre louveteau qui profite du festin.

L'année suivante, le louveteau, déjà devenu adulte (!) se paye le luxe de devenir chef de meute en éliminant le mâle alpha. Il peut ensuite assouvir sa vengeance en attaquant le troupeau du berger assassin et en envoyant les moutons se précipiter en bas d'un ravin. Fichtre! le berger se fâche tout rouge! Il aura la peau de ce loup-là! (aucune allusion à l'ex président brésilien)
Hurlant sa colère et sa rancune, notre berger se prépare pour le 3è acte de cette tragédie: la poursuite infernale dans la montagne, qui le conduira à la limite de ses forces, au bord de la folie.....

Je ne vais pas spoiler la fin de l'histoire, il faut laisser un peu de suspense. Car les péripéties ne manquent pas.

Pour conclure, je dirais que les invraisemblances du récit m'ont un peu gênée. L'auteur semble désireux de nous initier au monde de la montagne, mais ça reste un peu folklorique. Il ne prend pas parti entre protection de la vie sauvage ou protection de l'activité pastorale. Un peu Normand, le gars.
Le texte de Baptiste Morizot, en fin d'album, essaie de clarifier les choses, notamment le côté symbolique du récit.

Concernant les dessins et l'ambiance du récit, je dois avouer que je n'ai pas ressenti de grands frissons esthétiques. Pas de lyrisme ou de paysages bucoliques, on est pris dans une atmosphère de guerre et de mort, de sang et de haine. Rien à voir avec le Génie des Alpages ou Heïdi, c'est plutôt un western tragique à la Howard Hawks.

La prochaine fois, nous parlerons des trois Petits Cochons.
Commenter  J’apprécie          275
Nous voilà de nouveau dans le Massif des Écrins  et de l'Oisans avec Jean Marc Rochette. Comme dans Ailefroide, altitude 3954, Jean Marc Rochette met la montagne au centre de son histoire. Ailefroide, altitude 3954, était un récit initiatique sur ces montagnes de l'Oisans que chérit Rochette. de même le loup est un récit initiatique, épique où l'homme affronte la bête. Mais est il si simple de désigner l'homme et la bête. Qui est le plus féroce et le plus retors ?
Au fil de la Bd nos certitudes s'affaissent. La bataille que se livre Gaspard, le berger , et le loup nous entraîne dans des réflexions profondes sur la survie, l'archaïsme, la coexistence.
 Cela devient oppressant, étourdissant et le dessin de Rochette magnifie l'histoire.
La montagne omniprésente apporte au combat de l'homme et de l'animal une force extraordinaire.
L'utilisation du bleu presque noir ,associé au blanc gris de la neige et de la montagne conforte cette vision mythique des sommets.
Enfin que dire des regards de Gaspard ou du loup. le trait est pour ainsi dire abstrait et pourtant que de vie, d'humanité dans ces regards .
Enfin quel plaisir de retrouver les lieux , les noms , les couleurs de ce Massif des Écrins qu'il m'arrive de parcourir l'été au cours de randonnées.
Sans oublier le clin d'oeil à  Gaspard de la Meije au travers du berger.
En conclusion une Bd qui prend de la hauteur dans toutes les sens du terme.
Commenter  J’apprécie          271
Un chef d'oeuvre, voilà, c'est tout ce qui me vient en tête après avoir lu ce roman graphique. Tout dedans est impressionnant, le récit, le thème traité et bien sûr, les dessins. le loup, histoire d'un homme, aux traits de Rochette lui-même, Gaspard, berger isolé et seul, durement frappé par la vie. Cet homme va affronter le loup, jusqu'au bout, après une déclaration de guerre du loup. Il faut dire que son troupeau y est passé. le combat sera total. Tout est fin dans le récit, les conditions de vie du berger, en harmonie ou du moins, en fusion avec la nature, la vie de berger, si dure, l'attachement de l'homme a ses bêtes. Une certaine folie jusqu'au boutiste, l'animal, majestueux et implacable.
Même la post-face est impressionnante de justesse. A lire.
Commenter  J’apprécie          240
«  Les loups et les bergers, ça ne va pas ensemble ». Dans le massif des Écrins, Jean-Marc Rochette nous présente une lutte entre Gaspard, vieux berger solitaire, et un jeune loup avec un dessin rendant à merveille la dureté et la beauté de la vie en montagne. Bien plus qu'une simple lutte... Deux êtres sur un même territoire aux conditions parfois hostiles, qui font partie d'un tout et sont redevables des vies qu'ils prélèvent pour survivre. Une bien belle histoire enrichie par la postface de Baptiste Morizot.
Commenter  J’apprécie          231
C'est après avoir vu une émission à la télé où s'exprimait l'auteur Jean-Marc Rochette que j'ai eu le goût de découvrir son oeuvre. Dans le l'interview, il était dans la montagne, celle qui l'inspire, qui le nourrit intellectuellement. Ce monsieur m'a fasciné. Je n'ai vu les Alpes qu'une seule fois « en personne ». Au Québec, nous avons de bien jolies montagnes mais aucune de l'ampleur du massif des Ecrins, dans la vallée du Vénéon. Alors l'auteur, avec le loup, m'a fait rêver et voyager avec émotion. À en perdre le souffle!

J'aime bien ces histoires de hautes montagnes, d'autant plus lorsque la cohabitation entre les humains et les animaux est mise de l'avant. Les bergers qui protègent leurs animaux et les loups qui doivent se nourrir, comment coordonner ces besoins sans effusion de sang? L'album donne quelques pistes mais ce n'est pas le but principal. L'auteur nous propose surtout une leçon de vie et de survie en montagne. Un grand loup blanc qui affronte un berger ou vice versa, dans une perspective de maintien de la vie. Est-ce que la cohabitation est possible, les gardiens de parc le voudraient bien.

Les couleurs des planches sont magnifiques. Les dessins rendent bien l'action et magnifient la haute montagne. Un album très réussi qui m'incite à courir chercher les autres!
Commenter  J’apprécie          220
Y a-t-il assez de la place pour les bergers et pour le loup dans le massif des Ecrins ? Le berger Gaspard pense que non et en tire les conséquences, avec son fusil, du moins quand il en a l'occasion. En effet, l'animal est intelligent et a vite appris à se méfier de l'homme.

Un combat s'engage entre Gaspard et un loup blanc, et l'on ne sait qui de l'homme ou de l'animal vaincra l'autre.

L'histoire prend des allures de fable, mais qu'importe la crédibilité.
C'est sur la place de l'homme sur terre que nous invite à réfléchir l'auteur, ainsi que l'explique merveilleusement bien en postface Baptiste Morizot (maître de conférences en philosophie à l'Université d'Aix-Marseille, spécialisé sur les relations entre l'humain et le reste du vivant).

Un bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          222
Une superbe bande dessinée qui nous entraîne dans le Massif des écrins aux côtés de Gaspard, un berger qui s'occupe de ses moutons dans les alpages à l'aide de son seul chien, compagnon de solitude. Lorsqu'une louve attaque un jour son troupeau, il va la tuer laissant un jeune louveteau. Celui-ci va grandir, survivre et roder autour de lui.... Il n'a rien oublié.

La confrontation est inévitable entre l'homme et l'animal, une confrontation âpre, sans merci et pourtant pleine de respect. C'est superbement mis en scène, superbement dessiné, le tout avec finesse. Les deux adversaires font preuve de ruses, d'intelligence, d'opiniâtreté.
Dans cette immensité blanche, le huis-clos entre l'homme et la bête, rythmé par les saisons, est captivant, et prend peu à peu une dimension légendaire.

Le propos est toujours actuel sans jamais être moralisateur.. Entre l'homme et l'animal, (que ce soit le loup ou l'ours), la guerre pour dominer un territoire est-elle inéluctable ? Faut-il se défendre, se combattre ou bien peut-on cohabiter ?

Un très bel album sensible, pertinent et une fin judicieuse.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          211
, le berger et ses brebis.
dans les Alpes françaises, au coeur du massif des Écrins, un homme, veuf et solitaire, est victime des attaques d'une louve qui massacre ses ouailles.
ce berger a perdu son fils, tombé au Mali, sa femme, morte de chagrin. il ne lui reste plus que son chien et ses brebis. il ne compte pas se laisser faire. et peu importe que la chasse soit interdite dans les parcs nationaux, il l'aura cette foutue louve!

au feuilletage, encore hors du propos, le dessin m'a fait tiqué, regrettant presque mon achat, à distance.
épais et hachuré, le trait est lourd, brut. cette technique artistique, ce style est pourtant en symbiose avec cette histoire; dure, cette confrontation, cette traque et, tapie au loin, toujours hors de portée, une promesse de mort.
l'après-propos de Baptiste Morizot, écrivain et maître de conférences en philosophie à l'université d'Aix-Marseille, auteur de Les Diplomates : Cohabiter avec les loups sur une nouvelle carte du vivant éclaire et ouvre le débat au delà des visions simplistes pro et anti-loups. il incite à la réflexion sur la place de l'homme et prône la cohabitation avec l'animal.
l'homme, ce loup pour l'homme, ce loup pour le loup et aussi pour les brebis.
Commenter  J’apprécie          181
Un berger retranché des hommes dans sa montagne, le massif des écrins.
Un combat entre homme et loup va se jouer sur plusieurs saisons sur fond de rivalité de territoire et est guidé par un esprit de vendetta pour l'un et de curiosité et intelligence pour l'autre.
Cette nature sauvage est magnifiée sous les traits de Rochette, dessins flous sans précisions et couleurs pastels donnant un rythme, une temporalité saisonnière ou du jour passant.
Bel ouvrage, joli récit révélant bien la rudesse de ces endroits où peu d'Hommes décident d'en éprouver l'hostilité.
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (1196) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}