Un berger, des moutons, la montagne et… le loup.

Une BD (roman graphique ?) qui parle sans manichéisme de la difficile cohabitation du loup et de l'élevage des moutons. Combien de cadavres ? Des moutons qui finiront de toute façon à la boucherie, non ?

Avec, à la fin un court texte de Baptiste Morizot. Une très bonne introduction au sujet avant de commencer à dire n'importe quoi.
Lien : https://www.noid.ch/le-loup/
Dans une veine proche de celle d'Ailefroide, Rochette raconte cette fois la lutte entre un berger et un loup dans le décor majestueux des Ecrins. Mais loin de tomber dans la facilité, Rochette préfère opter pour un récit nuancé qui tend vers la fable. Car cet affrontement est plus complexe qu'il n'y paraît. Rochette insiste sur la relation qui unit le berger et son environnement. Sur cette humilité d'un homme qui vit "à la dure", passant l'hiver coupé du monde, à la merci du moindre pépin. Sur cette conscience de partager la nature avec les animaux, et non de la dominer. Ainsi, Gaspard laisse spontanément quelques morceaux de viands au rapace qui chaissait le même gibier que lui. Par contre, lorsque son troupeau se jette du haut d'une falaise, effrayé par un loup, il est clair que ce n'est pas tant le loup qui est responsable que le fait que les animaux domestiqués ont perdu leur instinct de défense et fuyent aveuglément.
On sent l'amour de Rochette pour ces montagnes. Il les dessine avec majesté. Il traduit le sentiment d'humilité qu'elles évoquent. Il signe probablement l'un de ses meilleurs livres.
"Il y a dans le monde je ne sais combien de langages, et personne n'en est dépourvu."
Epitre de Paul

"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde ne étoile qui danse."
Nietzsche

Ce livre m'a fait penser à ces deux citations.

Une belle découverte cette bande dessinée de Jean-Marc Rochette.

Le livre est sublime, les couleurs sont magnifique. le coup de crayon est brut, sans fioritures.
On est immédiatement plongé dans l'histoire. Une véritable immersion dans un paysage aussi sublime que dangereux, ou l'homme et son farouche besoin de domestication rencontre le sauvage, l'insaisissable , le libre et donc dérangeant prédateur.

Le combat sans fin entre un berger et le loup.

Gaspard est solitaire, bourru, mais possède cette richesse intérieur lui permettant de passer des hivers seul en haut du massif des écrins. La bas, il va rencontrer le loup blanc. le début d'une histoire profonde et intelligemment construite par l'auteur.

Cerise sur le gâteau: Une postface de Baptiste Morizot qui livre une analyse subtile de l'oeuvre. On sent qu'il sait de quoi il parle et cela m'a donné envie de découvrir son univers.

Bref on se les caille en suivant Gaspard, mais je le recommande chaudement.
Au coeur du Massif des écrins, dans les Hautes Alpes, Gaspard, vieux berger ronchon, garde ses brebis. Un face à face, un coup de fusil, et il abat une louve venue croquer ses bêtes. Elle laisse dans son sillage un louveteau témoin de cette scène. L'hiver arrive et Gaspard n'a pas coeur à tuer le jeune animal.
C'est l'histoire d'une lutte, celui d'un homme à son environnement qui projette ses ressentiments violents, son monde sur un animal sauvage et déclenche un duel, un affrontement. Les planches dans des camaïeux de bleu, de blanc rendent hommage à la nature hostile qui entoure Gaspard et le loup.
Un très bel album pour les amoureux de nature et de montagne.
Dans cet album Rochette nous conte le duel entre un berger et un grand loup blanc dans le massif des Écrins. L'homme et l'animal se battent pour défendre leur territoire, leur liberté et leur survie dans cette belle et rude montagne.
L'homme et le loup que tout oppose par essence, ont pourtant des points communs : ils perpétuent le mode de vie de leurs ancêtres, ont été malmenés par la vie et sont autant solitaires, endurcis et obstinés l'un que l'autre. Ils vont s'affronter en un combat singulier qui va se dérouler selon
des règles tacites partagées grâce à l'instinct de l'homme et à l'intelligence de l'animal.

Qui de l'homme ou de l'animal a le droit d'occuper ce territoire ? À cette question si actuelle, Rochette nous propose une réponse que je ne dévoilerai pas.

Son trait de crayon puissant campe ces deux ennemis dans toute leur noblesse et toute leur soif de vengeance. le scénario avec ses zooms sur les regards perçants et ses plans larges est digne d'un western. Quant à la palette de couleurs elle magnifie à la fois la beauté et la violence de la montagne.
Avec cet album, j'ai découvert Rochette, son talent de dessinateur et de conteur ainsi que son engagement en faveur de la montagne. Une belle rencontre que je recommande.
Un vieu berger solitaire est confronté à un jeune loup, à qui il a laissé la vie sauve quand il n'était d'un louveteau. Devenu adulte, il se nourrit et l'attitude du berger change il doit protéger ses bêtes. Une sorte de conflit s'installe entre l'homme et l'animal.

Nous voilà au coeur du parc des Ecrins face à une problèmatique bien réelle : le réintroduction du loup face à la préservation des troupeaux. Mais c'est surtout la rudesse de la vie en montagne qui nous est montrée ici, rudesse qui n'épargne pas plus l'homme que l'animal.

Quasiment monochromes les illustrations n'en montrent pas moins la beauté et la grandeur des paysages.

Une BD qui transporte tout en abordant des sujets d'actualité.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Une claque…

J'ai grandi dans les montagnes, en tout cas à leurs pieds. Régulièrement, nous avions des informations comme quoi un loup aurait été aperçu…

Ici c'est l'histoire d'une rencontre, d'un combat et finalement d'une entente mutuelle qui se joue transcendée par les traits de crayon et le choix des couleurs. On est au coeur de la nature, prisonnier de la BD comme ses protagonistes sont prisonniers de la montagne… et de leur propre nature.

La BD est immersive et se dévore. On la connait l'histoire, la nature gagne toujours, et pourtant… J'ai été transporté dans cette histoire, j'ai eu le vertige des grands espaces et la sensation d'étouffer dans la neige. J'ai eu peur pour le loup et pour l'homme. J'ai eu de la pitié pour les brebis et pour le louveteau…

Ce récit est un vrai coup de coeur.
Excellente BD qui (je crois) existe en très grand format. Si je l'avais découverte en grand je lui aurais sans doute mis un demi-point de plus donc le maximum, pour l'impact visuel qu'elle y gagne sûrement...
Car dans cette histoire tout en sobriété de dialogues où chaque mot est pesé, l'ambiance est au recueillement devant la rude majesté des lieux, même s'il est ici question du quotidien d'un berger des alpages.

Tout se joue en altitude : le combat pour la survie concerne le berger, ses brebis et son chien, mais aussi le loup.

Le blanc, le bleu, les gris et les ocres dominent bien sûr. Les obliques souvent dynamisent, tension constante et silencieuse.
On pourrait regretter que les touches de couleurs plus variées des fleurs ou des jeunes pousses n'explosent pas plus souvent, aux périodes printanières que nous donne à vivre l'histoire de ce berger et de ce loup.
Le dessin est sobre mais toujours juste pour ce qui concerne les animaux et l'homme, grandiose et dynamique aussi pour les pentes où ils se meuvent.
Ce qui m'a manqué, peut-être, c'est une plus grande fréquence des vues panoramiques dans de grandes vignettes pleine page. Peu de chose, en fait, pour atteindre la perfection formelle d'une BD d'exception.

Dans ce récit donc, l'homme aussi bien que le loup luttent chacun pour leur droit à vivre leur rude existence. Rochette nous conte et nous donne à voir un duel au jour le jour dans lequel, à force de ténacité réfléchie, de courage et de souffrance s'installe le respect de l'autre.

Impact émotionnel garanti pour une BD qui atteint des sommets !
Une plongée au coeur du massif des Écrins où un homme et un loup se livrent une guerre sans merci, mais dans cette fable optimiste, la haine belliqueuse qui agite le coeur de l'homme se transformera peu à peu en un sentiment de respect envers un autre animal, aussi légitime que lui à arpenter ces montagnes ; des peintures aux traits épais, un peu brutes, mais immersives et puissantes. Superbe.
Un très beau roman graphique dans lequel on admire les planches dédiées à la nature, aux animaux, aux paysages de montagnes spectaculaires. J'ai aimé la bonne connaissance du mode de vie des protagonistes et la colorisation adaptée qui participe à l'atmosphère à la fois calme et quelque peu oppressante. J'ai moins apprécié la fin improbable. Une remarque en passant : sur la couverture le nom de l'auteur est placé de tel manière qu'on croit que le loup s'appelle Rochette...