AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 736 notes
Cet album se passe au coeur du Massif des Ecrins, lieux qui est , je l'apprends , un lieux familier et aimé par Jean-Marc Rochette.
Dans ce paysage il va y avoir un duel entre un loup et Gaspard, berger solitaire. Un duel dans lequel chacun s'accroche, poursuit avec détermination et patience son objectif, mais c'est aussi une lutte qui bouscule les idées et amène le lecteur à se poser des questions.
J'ai tout aimé du début à la fin, aussi bien le texte que les dessins qui traduisent parfaitement le froid, la rage, la détermination l'introspection.
La nature est parfois peinte de façon paisible, sereine, les paysages sont grandioses , les couleurs sont repisantes, les traits sont doux,et parfois la nature est montrée comme rude, les paysages semblent hostiles à l'homme. Les traits sont hachés, durs, acérés , mais tout est en accord en harmonie avec le texte, c'est une vraie réussite.
L'analyse de Morizot, à la fin de cet album me plaît beaucoup. Les questions du territoire, de la cohabitation, de la consommation raisonnée sont posées avec intelligence et incitent à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          432
Gaspard est berger. Il vit dans les Ecrins avec son chien Max et son troupeau de brebis.
Une nuit, une louve attaque son troupeau.Gaspard la tue. Son louveteau, affamé, et désormais seul au monde, viendra s'abreuver du sang chaud de sa mère.
Devenu plus grand,le loup reviendra sur les lieux. Pour se venger de Gaspard ?
C'est ce que croit le vieux berger...

Mais un loup reste un loup.


Quelle claque cette BD ! Jean-Marc Rochette, de main de maître, rend hommage à la montagne, à la nature, aux animaux qui y vivent, aux bergers et aux loups. Il met en avant toute cette difficulté à faire cohabiter éleveurs d'ovins et loups.
Gaspard ne cessera de le répéter : " le berger et le loup, c'est pas fait pour être ensemble."
Et on espère, au fil des pages, magnifiques, que l'histoire le fasse mentir.


A la fin de l'ouvrage, Baptiste Morizot, enseignant chercheur en philosophie apporte un éclairage fort intéressant sur les relations entre bergers et loups. Voici les propos fort justes qu'il tient à propos des brebis.

" Et si elles sont folles de terreur face au loup, au point de sauter dans le vide, c'est parce que les bergers les ont rendues inoffensives depuis des milliers d'années, par la domestication, pour pouvoir plus facilement les diriger, les tondre, les manger. de sorte que haïr le loup lorsque des brebis sautent dans le précipice, c'est oublier dans cette affaire la responsabilité des hommes qui les ont désarmées pour leur propre intérêt."

On pourrait penser que la possibilité de vivre ensemble pour les loups et les bergers est peine perdue mais cette BD et la conclusion de Baptiste Morizot apportent un bel espoir.
Commenter  J’apprécie          420
Texte et dessin : Jean-Marc Rochette
Couleurs : Isabelle Merlet

La découverte d'un livre, d'un auteur, d'un dessinateur est parfois le fait d'un hasard heureux.
En ce qui concerne Jean-Marc Rochette, la rencontre a eu lieu grâce à l'émission "Invitation au voyage " sur Arte. Les dessins montrés m'ont subjuguée. Et je me suis empressée d'emprunter celui-ci, seul dans son bac.
Je n'ai pas été déçue car j'ai vu la montagne telle que je ne la connait pas. En effet, pour moi, montagne = vacances d'été. Mais les troupeaux de moutons dévalant les pentes, telle une vague blanche, je connais et j'admire.
Petit bémol : je n'aime pas la chasse, au chamois, encore moins. J'aime les loups, si beaux, donc je n'aime pas qu'on les tue même si je comprends le problème que cela pose aux éleveurs, surtout en France. Car ailleurs, ils s'en sont accommodés. Dans le Queyras, nous avons souvent croisé des patous, gardiens féroces des troupeaux. Une fois qu'ils vous ont identifié comme non dangereux, ils vous laissent passer.
Les dessins, les couleurs, l'histoire tout est magnifique.
Je le recommande aux amateurs de montagne, en hiver comme en été.
Commenter  J’apprécie          366
Encore une histoire de loup, de berger, d'estive.
Au coeur du massif des écrins c'est l'hécatombe, cinquante brebis périssent. le loup a encore frappé, les brebis sont encore devenues folles. le berger vise. Tire. Une immense louve tombe. le berger extrait la balle. Pas de preuve.
L'année suivante c'est au fils de la louve que le berger est confronté. Une magnifique bête blanche. Il va le suivre dans le froid jusqu'à l'épuisement. C'est bien plus qu'une poursuite, c'est la rencontre de l'homme et du loup. C'est un mélange de peur, de rage, de respect.
La traque dans le froid, la nuit, la neige est époustouflante.
Très peu de couleurs, peu de texte mais une émotion à la limite du supportable.
Encore une fois les choses sont claires : l'homme a sa place, mais au même titre que le loup, ni plus, ni moins. Il faut faire avec !
Je l'ai relu plusieurs fois.
Commenter  J’apprécie          3419
Magnifique album !
Sans doute suis-je plus sensible à cette histoire ayant moi-même quelques brebis et m'étant intéressée au pastoralisme ancien et récent dans les Pyrénées .

Gaspard est un berger de "la vieille école", celui qui monte avec ses bêtes et son chien dans le Massif des Écrins et il n'hésite pas, à la barbe des garde-forestiers , à se défendre contre le loup qui décime les troupeaux .

C'est un homme solitaire et profondément marqué par la disparition de son fils, mais c'est aussi un homme respectueux , même si parfois il crie l'inverse dans ses moments de colère, la montagne ne lui appartient pas et il sait , comme certains peuples anciens , lui rendre hommage pour ce qu'il lui prend .
Son combat avec le jeune loup blanc se transforme peu à peu en fable et la fin n'en est que plus émouvante .

La post-face de Baptiste Morizot apporte une analyse poussée et très juste, prolongeant le plaisir de la lecture par une réflexion essentielle .

Chapeau l'auteur et direction la hotte du Père Noël pour cette BD...
Commenter  J’apprécie          330
Ce récit est-il plausible ?

Gaspard est berger dans Les Ecrins. Une loup attaque son troupeau de moutons. Gaspard fulmine, prend son fusil et le tue. Il prend la précaution de récupérer la balle. Il laisse un louveteau qui n'est pas sevré orphelin. L'hiver arrive, les bêtes sont vendues. Gaspard chasse le chamois. Il tue ensuite une biche. Il laisse sur place les abats ce qui fait l'affaire du louveteau trop petit pour chasser. Pour Gaspard, le louveteau qui se nourri est une opportunité pour le tirer. Il y renonce. Il est trop petit. Que veut-il dire ? Que l'animal ne constitue pas encore une menace pour ses brebis et agneaux ?

Le beau temps est de retour. La nature se remet à vivre. Gaspard et son chien balade le troupeau à l'estive.

Des gardes s'adressent à Gaspard et lui parle du loup tué dans la réserve où le loup est protéger. Gaspard prend les gardes de haut, les invective, n'est pas prudent dans ses propos. Il a but. Nous ne savons pas qui l'a tué, disent les gardes. Nous n'avons pas retrouvé la balle.

Un loup et une louve arrivent dans Les Ecrins. le louveteau a un an et défend son territoire. Un combat s'engage entre mâles. le louveteau sort vainqueur. La femelle s'approche en position de soumission. Elle fait allégeance. Elle est repoussée. Ce n'est pas le moment de former un nouveau clan. le temps s'écoule et rebascule en saison d'hiver. le loup est invisible. de vallée en escarpement rocheux enneigés, Gaspard son fusil en bandoulière va à sa recherche. Il fait moins quarante degré la nuit.

Jean-Marc Rochette dépeint un homme courageux, téméraire, qui brave des dangers extrêmes. Il connait la montagne. Il a habité à Grenoble. Comme alpiniste il a fait beaucoup de montagnes. Suite à un accident, il est devenu scénariste, peintre, dessinateur.

Des questions sous-tendent le récit. A qui le territoire ? Au loup ou au berger avec son troupeau. La place repose-t-elle sur le principe de la loi du plus fort ? Y a-t-il une façon de procéder pour que loups, berger et moutons puissent vivre en coexistence.

Gaspard était-il raisonnable à faire tout ce qu'il a fait ? Ce texte traduit-il la réalité de ce que vivent les loups ? Mon analyse avait tendance à se construire sur ce que j'avais appris des loups lors d'une conférence donnée par un spécialiste.

Les images traduisent bien, le froid, la nuit, les menaces, le danger, la loi du plus fort…

Le loup est un chainon de la prédation dans l'écosystème.

Commenter  J’apprécie          302
Cet album est magnifique, tant par le message qu'il délivre que par sa forme. Il entre complètement en résonance avec l'essai de Ph. Descola et A.Pignocchi que je lis actuellement. Il est temps, en effet, de modifier notre vision du monde Celui de notre rapport à la nature. Il ne s'agit ni de lutter contre en la dominant, ni de la " protéger " qui est l'autre facette de la domination. Il s'agit bien plus d'accepter que nous sommes partie intégrante de tous les vivants ni plus,ni moins et qu'il est vital pour tous de réinventer une façon de vivre ensemble.
Jean-Marc Rochette illustre cette démarche par l'histoire de la rencontre d'un berger avec un loup. " le berger et le loup,c'est pas fait pour être ensemble "...et pourtant! le lien qui les oppose et les unit tout à la fois va les mener mutuellement à une traque vitale dont l'issue est splendide.
J.M. Rochette est à la fois scénariste et dessinateur ce qui explique certainement à quel point les images reflètent parfaitement l'interiorité des personnages et leurs sentiments.
Baptiste Morizot,philosophe passionné par les relations entre l'humain et le reste du vivant, nous offre en fin d'ouvrage, une analyse très intéressante de cette histoire en y voyant plusieurs interprétations d'ailleurs tout à fait compatibles les unes avec les autres.
J'attends depuis février La dernière Reine de j.m.Rochette et je suis ravie d'avoir pu lire celui ci avant, grâce à Diablotino !
C'est un coup de coeur. Cet album pourrait être un magnifique support pédagogique..
Commenter  J’apprécie          300
Ode à la montagne et à la nature, c'est l'histoire d'un berger dans le massif des Écrins, une rencontre avec un loup, une histoire de vengeance, de haine entre l'homme et l'animal. C'est un thème classique, on retrouve la trame de “L'ours” de Jean-Jacques Annaud. J'ai beaucoup aimé le traitement graphique totalement en harmonie avec le sujet, je connaissais Rochette pour la série “Le Transperceneige”, ici on le sent à son aise, dans un récit plus intimiste, avec un personnage un peu sauvage. Son travail au pinceau est d'une efficacité expressionniste, dure, violent et d'une grande justesse. L'isolement est superbement rendu, il y a une belle ambiance, j'ai été totalement embarqué par cette histoire, simple mais belle.
Commenter  J’apprécie          303
L'histoire se déroule dans les Alpes , dans le Parc national des Écrins, un berger va perdre des brebis, attaquées par une louve. le berger chasse la louve et la tue. Elle laisse un louveteau, qui va s'abreuver de son sang pour survivre.
Gaspard, le berger est très solitaire, isolé dans son chalet, mis à part le facteur qui lui rend visite.
Notre louveteau va bien grandir et ne porte pas les hommes dans son coeur et un en particulier.
Dans ce livre, les dessins mettent en valeur la nature, les montagnes et les animaux, ce que j'ai beaucoup aimé. Cet album est également poétique comme une fable.
J'adore la montagne, et là l'auteur m'a régalé et donné envie de lire ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          280
C'est un grand plaisir de retrouver les dessins de Jean-Marc Rochette et leur graphisme de si belle qualité. Les lignes sont tirées pour figurer aussi bien les sommets, les descentes, les à-pic et ce magnifique berger, Gaspard, dont le regard est presque toujours dissimulé sous la visière de sa casquette. Il me rappelle un homme qui m'a guidé, en hiver surtout, vers des sommets que je n'aurais jamais atteints sans sa connaissance de la montagne.

Les couleurs d'Isabelle Merlet, parfaitement choisies et travaillées, ajoutent à la qualité de cette très belle BD.

L'histoire peut être découverte de tous les points de vue : celui de la nature et de la montagne, celui du loup, celui du berger qui est finalement un solitaire blessé de la vie, comme le loup qu'il a privé de sa mère, ainsi que lui a été privé de son fils. Leur relation tumultueuse est empreinte d'une humanité que seuls les vrais montagnards peuvent partager avec les animaux qui parcourent la montagne.

La postface de Baptiste Morizot développe intelligemment l'évolution de la vie à venir des bergers de montagne et le changement dans la relation qu'ils pourront vivre avec le loup, l'ensemble dans l'harmonie de la nature et de la montagne.

De la vraie très belle BD de montagne.
Commenter  J’apprécie          282




Lecteurs (1196) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}