Rue du Monde (30/09/2010)
Mais les mots de Gianni Rodari poussent aussi sur la Terre. Parmi les enfants, les peintres en bâtiment ou les petits soldats qui préfèrent chanter que partir à la guerre. Entre la terre et le ciel, ses poèmes offrent des bouquets de rêves aux humains.
Que lire après De la terre et du cielVoir plus
Vous connaissez mon penchant pour les éditions "Rue du Monde".
Cet album au format à l'italienne s'adressant à la jeunesse est un recueil de poésies et de comptines illustrées par la dynamique Silvia Bonanni.
Le poète , Gianni Rodari est un italien qui se penche sur notre monde avec des yeux remplis d'étoiles pour notre plus grand bonheur. Même l'humour et l'absurde font acte de présence : preuve que la poésie n'est pas un sujet redondant.
" question

Un jour, quelqu'un m'a demandé :
combien de fraises poussent dans la mer ?
J'ai répondu sans hésiter :
autant que de sardines dans la forêt. "

La nostalgie aussi s'invite dans les comptines avec les vieux métiers: ramoneur, balayeur ou rémouleur.
Poèmes d'espoir, d'optimisme et d'enfance , de vastes sujets sont à lire avec délectation.
Alors si vous avez la chance de trouver cet album d'une belle fraîcheur , ne passez pas à coté. D'ailleurs la couverture avec l'enfant couronné de roses ne passe pas inaperçu sur les étalages des libraires.
Un livre tendre, un régal pour les yeux.

Video de Gianni Rodari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gianni Rodari
Conférence de Bernard Friot
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, propose chaque année une dizaine de conférences qui donnent la parole à des historiens du livre ou des spécialistes de l'enfance et de la jeunesse venus présenter leurs travaux.
Bernard Friot rend hommage au plus grand écrivain italien pour la jeunesse, Gianni Rodari dont on a fêté le centenaire de sa naissance en 2020.