L'Autre Monde : 4 Cycles tome 6 sur 8
Clair De Lune (24/05/2018)
3.33/5   3 notes
Clément Abler a été invité par Noël pour confronter leurs expériences en matière d'aéronautique. En compagnie de Jan et Blanche, il traverse le Pays Roux pour atteindre le Pays de Noël. Profitant d'une halte, Jacques et Jacqueline, deux jeunes passagers clandestins, que leur destination finale fascine, se cachent parmi leurs bagages : n'est-ce pas le rêve de tous les enfants que de visiter un jour le Palais des Neiges, la fameuse résidence du père Noël ?
En v... >Voir plus
Que lire après L'Autre Monde - Cycle 3, tome 2 : Le Pays de Noël 2/2Voir plus
Après une énième bêtise, Pom et Pol se retrouvent au pays vert, le pays du père Fouettard.
A côté du pays de Noël nous voici de l'autre côté du miroir. Un pays où les enfants pas sages sont envoyé pour y recevoir leur "juste punition".
Un joli conte au final que ce troisième cycle. j'ai bien aimé le "tribunal" des enfants pas sages, une mini leçon entre amour et réprimande. Et j'ai bien aimé la fin aussi, une grande joie pour Clément qui atteint enfin son rêve grâce à la magie de Noël.
Un voyage plein de fraicheur et de revisite de nos légendes et contes d'enfance!
On découvre avec ce tome un univers dans un univers. Une mise en abime. le voyage reste fantastique. Les auteurs ont de l'imagination à revendre. C'est assez génial et vraiment agréable à lire.
En prime, nous avons quelques pensées quasi philosophiques (rien de trop techniques rassurez-vous). On peut faire le parallèle avec les machines volantes et ce qui poussent les hommes à se dépasser. Ou encore les contradictions qui font les êtres humains.
Les actions et les rebondissements s'enchainent. On ne voit pas notre lecture passer. le tout reste bon enfant, ça ne se veut pas se donner des grands airs. Et c'est très bien ainsi, car c'est comme ça qu'on passe un très bon moment. Avec un second degré et un une lecture fluide et simple. A l'image des personnages, un brin naïfs, un poil farfelu mais plus qu'attachants.
Les dessins sont à la hauteur de notre lecture dans ce monde particulier. Ils sont précis et colorés. Détaillés.

- Mais vraiment je ne comprends pas...
- Quoi ?
- Comment un attelage aussi lourd peut voler alors que mes appareils ultra-légers ne décollent pas ou s'écrasent !
- La magie, mon ami ! Toi tu mises tout sur tes calculs, tes plans, tes équations... C'est rêve, la passion, l'enthousiasme qui mènent le monde !
- Plus que les lois de la gravitation ?
- Bien plus que les lois de la gravitation !
Y faut de tout pour faire un enfant : la carotte et le bâton, la punition et la récompense, les fessées et les câlins...
Souvenez-vous quand vous étiez enfants : un mot gentil, une caresse de votre maman ça vous aidait plus qu'une torgnole! Juste une petite caresse, un mot tendre,un bisou, un pardon...
On a tous besoin d'être pardonnés...