Réunion des Musées Nationaux (14/09/2006)
3.33/5   6 notes
Le monde de la bande dessinée pouvait-il accueillir un " personnage " aussi riche et complexe que George Sand, ouvrir par l'image à l'univers de cet écrivain engagé, rendre compte de ce que fut la vie intense de cette maison en Berry, où la seule présence d'une femme hors normes suffit à attirer tant de personnalités du monde des arts et des lettres ? Tel était le défi qu'ont relevé le scénariste Rodolphe et le dessinateur Marc-Renier. Les 32 pages de leur BD s'acco... >Voir plus
Que lire après Le dernier visiteur de George SandVoir plus
J'avais lu cette BD il y a quelques années, lorsque je commençais tout juste, à en lire. Je l'avais empruntée à la médiathèque.
En visitant la maison de Nohant, pour la journée du patrimoine, il y a quelques semaines, mon fils m'a vue, regarder (enfin surtout caresser) ce livre. (oui, j'ai cette manie, de caresser les livres, lorsqu'ils me plaisent où comme là, lorsqu'ils m'évoquent un souvenir.)

Alors lorsque nous sommes allés au salon de BulleBerry de Bourges, et qu'il m'a vu une fois de plus caresser ce livre, il a comploté avec le reste de la tribu, mon mari, et sa fiancée, (oui, car pour leur un an, il lui a offert, une tite bague) pour m'occuper ailleurs le temps d'acquérir et de faire dédicacer cette BD, afin de me l'offrir.

Le dernier visiteur de George Sand, est une biographie, tout en finesse, revenant surtout sur les moments phares de la vie de l'auteure. Les dessins de Marc-Renier, représentent très fidèlement la maison de Nohant, le côté pastel de ces derniers, donne un caractère romantique, idéal pour évoquer cette grande dame, étrange et avant gardiste.

L'histoire en elle-même fait 32 pages, à la suite de quoi suivent le glossaire des notes de références, et la présentation du domaine de Nohant, une biographie de George Sand, achève et complète le tout.

Cette bande dessinée est à dévorer sans modération par tous les amoureux, de cette grande dame de Nohant.

Lien : http://mickaelineetseslivres..