Marchal Bertrand (Autre)
EAN : 9782205208405
Dargaud (26/01/2024)
3.66/5   22 notes
Revenue sur les terres écossaises, Kathy découvre que la maison léguée par une tante a été incendiée. Elle essaie de comprendre l'origine de cet incendie et comprend peu à peu que cet événement serait lié à d'autres faits étranges qui se produisent dans la région, certains pouvant avoir une origine extra-terrestre. Alerté, le MI6 lui demande alors d'enquêter sur la présence d'espions russes présents sur ce territoire perdu... Dans le même temps Kathy est confrontée ... >Voir plus
Que lire après Scotland, tome 3Voir plus

Lady S

Laurent-Frédéric Bollée

4.04★ (2772)

16 tomes

Retour sur les terres familiales en Ecosse pour la belle et intrigante Kathy Austin. le domaine familial appartenant à la tante a brûlé laissant place à des ruines mais également la découverte d'un passage souterrain.

Notre héroïne va se rendre compte que cet incident est à mettre en relation avec des faits étranges qui se produisent dans la région et qui seraient sans doute d'origine extra-terrestres. Certes, la présence d'espions russes rend les choses un peu plus difficiles dans l'enquête que doit mener Kathy.

On va avoir droit à une dimension un peu plus personnelle concernant notre héroïne qui a vécu également sur ses terres dans le passé. On en découvre un peu plus sur son passé.

Certes, le schéma narratif semble se répéter sur cette nouvelle série des auteurs scénaristes Léo et Rodolphe mais c'est toujours d'une efficacité assez remarquable. le récit flirte évidemment entre le fantastique et la science-fiction en brouillant parfois certaines pistes. Cependant, le clifhanger final ne laisse plus de place au doute.

Un mot sur le dessin de Bertrand Marchal qui met toujours en avant des décors bien choisis. Il n'oublie pas de mettre de l'expressivité dans ses personnages. C'est rondement bien mené car le rendu est une lecture agréable et aérée.

Cependant, on sent bien que c'est un tome de transition où l'enquête avance minutieusement et où il ne se passera pas grand chose. Certains dialogues m'ont un peu désarçonné par leur côté assez puéril. Et puis, il y a ce personnage qui réclame de la vodka en lieu et place d'un bon whisky écossais : un véritable sacrilège ! Mais bon, le divertissement reste tout de même de mise. A suivre par conséquent !
Épisode 3, Kathy Austin, notre agent secret britannique, en vacances en Écosse, à Oban, continue sa quête, ses recherches dans les Landes.
Un vol de banque peu ordinaire, des ramifications de sous terrain de la demeure de sa tante vers le château.
Un peu blasé par toutes ses aventures, ici encore d'étranges apparitions, soucoupe volante, personnage pétrifié…
Mystère… elle est invitée par le constable qui lui tourne après sans relâche « by jove ! »
Dommage d'attendre un an pour connaître la suite, c'est si rapide. Mais bravo aux deux auteurs qui arrivent à garder à chaque fois des intrigues, de nouveaux rebondissements et un peu de romantisme.

Et si l'homme n'était pas seul sur terre ?
Suite des aventures ébouriffantes de melle Austin, mélange d'action et de réflexion façon whodoit à la Agatha Christie avec une - grosse - point de science fiction. Cette série est une friandise qui revient une fois par an, tout d'abord parce que cela se passe en Ecosse, où la lumière sombre est plutôt bien rendue par le coloriste, ensuite par ses intrigues surannées où Kathy se fait souvent gentiment dragué, ici l'inévitable policier un peu collant, enfin par l'atmosphère toujours étrange de ces intrigues.
Un seul bémol, ca se lit trop vite et il faut attendre un an. Vous avez compris, je ne suis absolument pas objective...
Cette série nous tend une carte postale de l'Ecosse des romans noirs avec une ambiance un peu sombre, humide et froide. Bref, nous avons l'impression d'être sur la lande des Baskerville.

Cette ambiance tient à la fois au dessinateur très doué au au coloriste qui contribue amplement à la réussite de l'album.

Côté scénario, nous restons sur ce que l'on trouvait dans les albums précédents.
Ah il était attendu ce tome 3 de Scotland!! Après les précédentes séries de Léo avec l'espionne Kathy Austin, ce retour au pays avec une ambiance de fantômes écossais et de vrais extra-terrestres est prometteur.
Et évidemment, on ne nous livre que des demi réponses qui sont plutôt des mystères. Il y a quand même un art de distiller les infos, de multiplier les protagonistes pour semer le doute sur chacun, de révéler ce qu'il faut mais pas trop!!
Question ambiance, on a des scènes nocturnes assez décalées, des dialogues ambigus des supposés extra-terrestres, la disparition inexplicable de l'engin mystérieux, une arrivée pour le moins perturbante , et des explorations de souterrains ancestraux.

Fascinant. Frustrant. Réjouissant.

critiques presse (2)
LigneClaire
02 février 2024
Un tome 3 pour les aventures fantastiques de Kathy Austin, héroïne bien connue qui se balade en Ecosse, Scotland, mais ne se doutait pas qu'elle allait, à cause d'une affaire d'héritage, se retrouver plonger dans un polar fantastique.
BDZoom
02 février 2024
Dans ce récit à la narration prenante, le graphisme de Marchal fait toujours merveille, quoique de façon un peu moins voyante que précédemment (l’histoire étant moins… agitée), avec une ambiance nocturne ou souvent tamisée. Un artisanat impeccable qui rend très bien l’époque, les personnages, et les décors délicieusement inquiétants. Les couleurs de Sébastien Bouët n’y sont pas non plus pour rien.
Un de mes fantasmes secrets : visiter une église la nuit !

Lire un extrait