Trent tome 1 sur 8
EAN : 9782205040319
Dargaud (07/06/1996)
3.92/5   18 notes
A la recherche d’un meurtrier dans les immensités enneigées du Canada, le sergent Philipp Trent aura la surprise, par une nuit d’un froid glacial, de croiser le chemin d’une jeune femme, Agnès Saint-Yves, à la recherche, elle, de son frère parti sans avoir laissé de nouvelles à sa famille depuis plus d’un an.

Acceptant de dévier sa route pour conduire cette femme dans une ville où elle devait pouvoir trouver des indices pour sa quête, Trent allait vit... >Voir plus
Que lire après Trent, tome 1 : L'homme mortVoir plus

Luka

Gilles Mezzomo

3.31★ (292)

10 tomes

Je découvre cette série grâce aux 3 intégrales qui sont sorties il n'y a pas si longtemps. C'est pour moi comme une séance de rattrapage d'un indispensable de la bd qu'il faut lire.

L'association de ces deux grands auteurs que sont Léo et Rodolphe fonctionnent ici à merveille pour un résultat de grande classe. Nous avons là une très belle série d'aventure.

Il est vrai que je préfère généralement les héros qui se dévoilent à ceux qui expriment beaucoup de retenue. J'ai envie de connaître l'histoire, le passé et les intentions d'un personnage central d'un récit. Néanmoins, c'est également plaisant de découvrir le caractère d'un personnage de manière progressive sans que tout ne soit tout de suite dévoilé pour entretenir le mystère. Ainsi, les différents tomes sont ponctués par des bribes de souvenirs et des flash-back utilisés à bon escient.

Trent est finalement très différent ce que j'ai pu lire dans le genre western et c'est peut-être cette originalité qui m'attire incontestablement. Cependant, il n'y a pas que cela. La narration est efficace. le dessin est parfois sublime car l'auteur sait mettre en valeur les grands paysages sauvages. Les couvertures sont magnifiques dans leur sobriété. Les intrigues sont imaginatives et surtout très efficaces. On ne s'ennuie pas et ce n'est jamais la même chose.

Oui, Trent est de la bien bonne bande dessinée avec une identité qui lui est propre.
Découverte de ce premier tome de Trent, le sergent de la police montée canadienne (ou Royale)) vêtu de sa belle veste rouge. Rien à dire pour le dessin.
Coté histoire, j'ai moins aimé. le policier égaré dans le froid du grand nord trouve par un heureux hasard une cabane pour la nuit. Puis par un autre hasard, il croise une belle jeune femme attaquée par les loups en pleine nuit. S'ensuit une chaste épopée à deux sur les traces de du frère parti à la recherche d'or.
Une très bonne BD, basée principalement sur le personnage de Trent, pensif, ténébreux, attachant.
Et également sur les images du grand nord, avec de beaux paysages , de la neige etc...
Le tout sur un fond d'intrigue claire.
==> à lire !

Le Canada est délimité au nord par l'or, à l'ouest par l'orient, à l'est par l'histoire et au sud par des amis.