Maud Roegiers (Autre)
Alice (07/10/2021)
4.5/5   5 notes
Que faire quand le chagrin arrive ?
Le fuir ? Le combattre ? Ou l'apprivoiser ?
Un matin, au lever, j'ai senti de la tristesse en moi. Je ne savais pas vraiment quoi faire avec ce sentiment, j'ai essayé de le faire partir par divers moyens mais rien n'y fait. J'ai fini par accepter la situation et de fil en aiguille, j'ai réussi à apprivoiser mon chagrin jusqu'à ce qu'un jour il se fasse tellement petit qu'il finisse par disparaitre.
Que lire après Mon chagrin à moiVoir plus
Les émotions ne sont pas toujours facile à accepter pour les enfants, celle du chagrin peut vous tomber dessus s'en qu'on s'y attende. Un superbe album grand format pour mieux comprendre se qui se joue lorsque l'on a du chagrin. Choisir de symboliser le chagrin par une tache d'encre bleue est vraiment une belle idée. La tache peut s'étendre ou au contraire rétrécir. Comment gérer son chagrin ? C'est ce que tente de faire le petit personnage du livre (dont on ne sait pas s'il s'agit d'un petit garçon où d'une petite fille) en essayant de le faire disparaître, de l'enterrer de l'ignorer, tous ses essais ne se révèle pas fructueux et il y a de quoi s'énerver et se mettre en colère. Pourtant à partir du moment où il ose affronter son chagrin, il se pourrait bien qu'il est trouver le début d'une solution. J'ai beaucoup aimé le côté graphique des dessins avec la tache bleue qui s'étire ainsi sur les pages. Seul le regard à l'intérieur de la tache permet de comprendre l'humeur du « chagrin ». Un très beau livre qui peut accompagner un gros chagrin jusqu'à la dernière page remplie d'espoirs et de couleurs. Apprendre à tourner la page, c'est important et ce livre plein de tendresse et d'acceptation nous y aide grandement. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Une très belle histoire sur le chagrin.

Ce livre n'est pas triste, il explique comment apprivoiser le sentiment de tristesse. La petite fille au fil des pages va apprivoiser ce sentiment et en faire un ami. J'ai bien aimé la façon que l'histoire traite ce sujet important pour les petits. C'est très réel avec la petite fille qui se débat avec ce gros chagrin qui ressemble un gros nuage ou a une barbe à papa.

Les illustrations son très jolies et douces. J'aime énormément les tons de bleu utilisés. C'est très apaisant et relaxant. La petite fille est toute mignonne et sympathique.

En bref: Un album parfait pour aborder le chagrin, la tristesse et aider les enfants à gérer ses émotions là. Un album que j'aime beaucoup.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Dans cet album poétique et bienveillant, la tristesse est personnifiée par une tache bleue qui suit la fillette partout où elle va. Parfois, elle se fait toute petite, mais d'autres jours elle est totalement envahissante. Par différents moyens, la jeune fille tentera de se débarrasser de cette émotion. Celle-ci disparaîtra tranquillement lorsque l'enfant acceptera sa présence.

Une histoire parfaite pour apprendre à apprivoiser son chagrin. ❤️‍🩹

Dès 4 ans.
Lien : https://kristelledeniche.com/