AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les mystères d'Osiris - BD tome 1 sur 4

Christian Jacq (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782723452793
47 pages
Glénat (19/10/2006)
2.85/5   10 notes
Résumé :
IKER, le jeune apprenti scribe se retrouve à bord d'un navire, loin de son village de Médamoud, prisonnier de pirates. C'est après de multiples aventures dont il n'a pas contrôlé le déroulement qu'il retrouve son village où son maître le vieux scribe est mort. Au même moment, le pharaon Sesostris apprend que l'acacia sacré d'Osiris toujours verdoyant se meurt. Malgré les complots qui se trament autour d'eux, Iker et Sesostris vont parvenir à s'unir pour combattre le... >Voir plus
Que lire après Les mystères d'Osiris, tome 1 : L'arbre de vie 1/2 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Qu’est-ce que c’est mauvais… (La plus mauvaise bande dessinée que j’ai lue depuis bien longtemps en fait)
Iker se fait enlever pour être sacrifié aux dieux, mais il y a tempête et il fait naufrage ; il manque une deuxième fois d’être noyé par la marée mais est sauvé par in-extremis par des marins de passage ; puis de retour sur terre il est jeté du haut d’une falaise ; il est recueilli par une jeune paysanne, et il se met à dos le village avant d’en prendre la tête ; il accuse un collecteur d’impôts de détournement de fonds publics avant d’être dénoncé par la jeune paysanne ; il est vendu comme esclave dans un mine de turquoise mais découvre une turquoise magique ; il est affranchi mais son village est attaqué et passé au fil de l’épée par un groupe de rebelles ; il survit et est obligé de devenir soldat avant d’être victime d’un coup monté qui l’oblige à fuir…
Tout ça en 48 pages !
Et il faut ajouter Pharaon qui doit sauver l’Acacia d’Osiris victime de sorcellerie et reconquérir son royaume province par provinces, un mystérieux prédicateur islamiste qui prêche la guerre sainte contre Pharaon, et des comploteurs en veux-tu en voilà (qui sont-ils sont ? qu’est-ce qu’ils veulent ? appartiennent-ils au même groupe ou agissent-ils tous indépendamment ? mystère), ainsi que le secret du « Rapide » que tout le monde veut découvrir…
Et puis il faut ajouter une mystérieuse prêtresse pour laquelle Iker a eu le coup de foudre et réciproquement bien qu’il ne fasse que se croiser, le jeune villageoise qui s’éprend d’Iker, et une aristocrate cougar qui ne manque de mettre le jeune éphèbe dans son lit…

Je n’entre pas dans les détails : c’est naïf et précipité, décousu et incohérent, dans la grande lignée des romans-photos d’antan (décidément moult scénaristes belges font n’importe quoi ces derniers temps…). Je ne mets pas 1 seule étoile parce que les dessins de Benoît Roels sont très corrects (et qu'on reste mesuré avec seulement 4/5 cases boobs)… J’ose espérer que le roman-feuilleton originel de Christian Jacq est mieux que ça, parce sinon c’est doute très moyen voire très mauvais…
Commenter  J’apprécie          292
Je ne connais pas l'oeuvre du romancier Jacq, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier "les Mystères d'Osiris".

Je trouve que cette Bd est un peu naïve dans son traitement. On passe quelquefois d'une scène à l'autre sans la moindre explication. Il y a un manque de fluidité évidente lié à un scénario qui se perd à mesure que le récit de ce jeune scripte avance.

Dans le genre, je préfère nettement "Sur les traces d'Horus". Mais je dois reconnaître que le dessin aux couleurs chatoyantes est plutôt bien réussi. On est vite immergé dans l'Egypte antique et ses mystérieuses divinités.

Au final, cette histoire n'est pas des plus déplaisantes. Mais je suis habitué à ces deux scénaristes que sont Maryse et J-F. Charles qui commencent de très belles histoires sans parvenir à les achever correctement (dixit India Dreams ou Les pionniers du nouveau monde).
Commenter  J’apprécie          71
Christian Jacq adapté en bande dessinée voilà une offre alléchante. Je m'attendais à mieux.
L'histoire est bonne mais les dessins sont vraiment moyen puis l'histoire est coupé en 3 alors qu'un one shot aurait été beaucoup plus simple, dommage.
Il n'empêche que j'aime tout de même lire sur l'Égypte et que cela m'a donné envie de découvrir les mystères d'osiris en roman.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Que je vive ou que je meure, je suis Osiris. Je pénètre en toi et je réapparais à travers toi; je dépéris en toi et je crois en toi.
Commenter  J’apprécie          40
La parole donnée ne se reprend pas.
Commenter  J’apprécie          140
- Pourquoi joues-tu de la flûte ?
- Pour maintenir votre énergie et transformer une corvée en un acte sacré, selon la volonté d’Osiris qui a inventé la musique.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-François Charles (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}