Les mystères d'Osiris - BD tome 1 sur 4

Christian Jacq (Antécédent bibliographique)
Glénat (19/10/2006)
2.85/5   10 notes
IKER, le jeune apprenti scribe se retrouve à bord d'un navire, loin de son village de Médamoud, prisonnier de pirates. C'est après de multiples aventures dont il n'a pas contrôlé le déroulement qu'il retrouve son village où son maître le vieux scribe est mort. Au même moment, le pharaon Sesostris apprend que l'acacia sacré d'Osiris toujours verdoyant se meurt. Malgré les complots qui se trament autour d'eux, Iker et Sesostris vont parvenir à s'unir pour combattre le... >Voir plus
Que lire après Les mystères d'Osiris, tome 1 : L'arbre de vie 1/2 (BD)Voir plus
Qu’est-ce que c’est mauvais… (La plus mauvaise bande dessinée que j’ai lue depuis bien longtemps en fait)
Iker se fait enlever pour être sacrifié aux dieux, mais il y a tempête et il fait naufrage ; il manque une deuxième fois d’être noyé par la marée mais est sauvé par in-extremis par des marins de passage ; puis de retour sur terre il est jeté du haut d’une falaise ; il est recueilli par une jeune paysanne, et il se met à dos le village avant d’en prendre la tête ; il accuse un collecteur d’impôts de détournement de fonds publics avant d’être dénoncé par la jeune paysanne ; il est vendu comme esclave dans un mine de turquoise mais découvre une turquoise magique ; il est affranchi mais son village est attaqué et passé au fil de l’épée par un groupe de rebelles ; il survit et est obligé de devenir soldat avant d’être victime d’un coup monté qui l’oblige à fuir…
Tout ça en 48 pages !
Et il faut ajouter Pharaon qui doit sauver l’Acacia d’Osiris victime de sorcellerie et reconquérir son royaume province par provinces, un mystérieux prédicateur islamiste qui prêche la guerre sainte contre Pharaon, et des comploteurs en veux-tu en voilà (qui sont-ils sont ? qu’est-ce qu’ils veulent ? appartiennent-ils au même groupe ou agissent-ils tous indépendamment ? mystère), ainsi que le secret du « Rapide » que tout le monde veut découvrir…
Et puis il faut ajouter une mystérieuse prêtresse pour laquelle Iker a eu le coup de foudre et réciproquement bien qu’il ne fasse que se croiser, le jeune villageoise qui s’éprend d’Iker, et une aristocrate cougar qui ne manque de mettre le jeune éphèbe dans son lit…

Je n’entre pas dans les détails : c’est naïf et précipité, décousu et incohérent, dans la grande lignée des romans-photos d’antan (décidément moult scénaristes belges font n’importe quoi ces derniers temps…). Je ne mets pas 1 seule étoile parce que les dessins de Benoît Roels sont très corrects (et qu'on reste mesuré avec seulement 4/5 cases boobs)… J’ose espérer que le roman-feuilleton originel de Christian Jacq est mieux que ça, parce sinon c’est doute très moyen voire très mauvais…
Je ne connais pas l'oeuvre du romancier Jacq, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier "les Mystères d'Osiris".

Je trouve que cette Bd est un peu naïve dans son traitement. On passe quelquefois d'une scène à l'autre sans la moindre explication. Il y a un manque de fluidité évidente lié à un scénario qui se perd à mesure que le récit de ce jeune scripte avance.

Dans le genre, je préfère nettement "Sur les traces d'Horus". Mais je dois reconnaître que le dessin aux couleurs chatoyantes est plutôt bien réussi. On est vite immergé dans l'Egypte antique et ses mystérieuses divinités.

Au final, cette histoire n'est pas des plus déplaisantes. Mais je suis habitué à ces deux scénaristes que sont Maryse et J-F. Charles qui commencent de très belles histoires sans parvenir à les achever correctement (dixit India Dreams ou Les pionniers du nouveau monde).
Christian Jacq adapté en bande dessinée voilà une offre alléchante. Je m'attendais à mieux.
L'histoire est bonne mais les dessins sont vraiment moyen puis l'histoire est coupé en 3 alors qu'un one shot aurait été beaucoup plus simple, dommage.
Il n'empêche que j'aime tout de même lire sur l'Égypte et que cela m'a donné envie de découvrir les mystères d'osiris en roman.

Que je vive ou que je meure, je suis Osiris. Je pénètre en toi et je réapparais à travers toi; je dépéris en toi et je crois en toi.
La parole donnée ne se reprend pas.
- Pourquoi joues-tu de la flûte ?
- Pour maintenir votre énergie et transformer une corvée en un acte sacré, selon la volonté d’Osiris qui a inventé la musique.

Lire un extrait