AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266044656
Éditeur : Pocket (27/08/2005)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 103 notes)
Résumé :
Sixième siècle de notre ère... que reste-t-il de la sagesse millénaire de l’Égypte ? La montée du christianisme est si puissante, qu'il n'est plus qu'un seul îlot de résistance : l'île égyptienne de Philae, abri de la dernière communauté religieuse du pays. Là, cinquante adeptes du culte d'Isis luttent, seuls contre le tout-puissant évêque Théodore et les redoutables soldats du Christ...
Isis, gardienne des mystères anciens, insuffle courage et volonté à ses ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
  15 juillet 2015
Christian Jacq a consacré une grande partie de son oeuvre à nous faire découvrir les temps forts de l'Égypte des pharaons : Ramsès II, les guerres contre les Hittites, la résistance contre les Hyksos, … Ce roman-ci est un peu particulier, puisqu'il ne raconte rien de moins que la mort de cette glorieuse civilisation.
Au VIe siècle de notre ère, le rayonnement culturel de la civilisation égyptienne s'est réduite à peau de chagrin. le christianisme s'est imposé partout dans la région. le dernier bastion est un sanctuaire consacré à Isis, situé sur l'île de Philae, plus ou moins toléré par les autorités de la région tant qu'il ne fait pas de vagues.
La nouvelle supérieure de la communauté refuse pourtant de baisser les bras et est bien décidée à en faire, des vagues. Malgré l'hostilité, elle mettra tout en oeuvre pour transmettre son héritage à la nouvelle génération, réinstaurera les cérémonies et fêtes officielles et tentera de susciter de nouvelles vocations qui reprendront le flambeau.
Ce roman laisse une profonde impression de nostalgie, car nous savons bien, nous qui vivons quinze siècles plus tard, que ces efforts sont vains et que cette longue chaîne de transmission, qui a survécu à tant de catastrophes, est sur le point de se rompre définitivement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
BrunoA
  25 mai 2013
Christian Jacq, après nous avoir fait vivre de manière si réaliste l'apogée de la civilisation égyptienne nous décrit cette fois la fin de celle-ci qui a trouvé son dernier refuge sur le Nil, dans l'île de Philae.
C'est particulièrement beau et vit avec quelque nostalgie cette histoire qui trouve, sous la plume de Christian Jacq, un caractère presque actuel.
Commenter  J’apprécie          180
valerie1411
  09 septembre 2017
Très beau livre qui nous montre la fin de la civilisation égyptienne, après l'invasion byzantine et les croisades pour le christianisme. J'aime beaucoup la plume de Christian Jack qui arrive à nous emporter réellement dans cette Égypte déchirée entre les païens et les chrétiens.
Commenter  J’apprécie          50
Aikira
  29 juin 2012
Au moment où la religion égyptienne sombre face au christianisme, une petite île résiste, seule face à la grandeur de l'empire romain. Philae et sa communauté de 50 adeptes recherche à travers leur culte à rétablir l'harmonie. Cependant les menaces et les problèmes s'accumulent devant eux. Un roman poignant.
Commenter  J’apprécie          10
Goyan
  17 octobre 2018
Période passionnante qui est celle où l'ancienne religion va disparaître au profit de celle du Christ. Autour du temple de Philae et de la ville d'Elephantine va se jouer l'avenir de ces deux communautés. Les personnes interagissent pour exprimer leur volonté de ne pas céder. La question religieuse est à cette période extrêmement importante. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MurielTMurielT   03 novembre 2015
Paul guettait leur désespoir, espérait un cri de haine, une malédiction,une révolte dérisoire; mais le couple ne se préoccupait ni de lui ni du brasier qui le dévorait. Isis et Sabni s'embrassèrent, formant un être unique confondu avec l'Incandescente, née de la danse du feu et de l'amour de la déesse.
Commenter  J’apprécie          10
SamnevaSamneva   09 décembre 2010
La vraie liberté consiste à ne plus choisir.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Christian Jacq (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacq
? Christian Jacq, auteur de "Toutânkhamon, l'ultime secret", revient sur la fascination que nous avons tous pour le pharaon au masque d'or.
Le livre : http://www.xoeditions.com/livres/toutankhamon-lultime-secret/
autres livres classés : egypteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre