Agni Yoga (30/11/-1)
AGNI YOGA
par Elena Roerich

J'affirme que la voie de l'Agni Yoga est comme une lumière sur le sentier. La manière dont les voyageurs utilisent ce bienfait n'est pas importante. La voie leur est indiquée. Ceux qui savent discerner les signes de feu viendront.
Mais l'enseignement de l'Agni Yoga exige une ardeur continue ; la flamme intérieure est inextinguible.
L'enseignement devrait vivre aussi librement que le Feu de l'Espace. Par... >Voir plus
Que lire après Agni Yoga. Livre 4Voir plus
Le terme Agni yoga a été introduit au public occidental par les Roerichs — Nicolas et Héléna. Ils l’ont appris dans leur expédition à travers l’Asie Centrale des habitants de la montagne. Ce terme signifie “Fusion avec le Feu Divin” ou le “Chemin menant à une telle Fusion”. Le Feu dans ce contexte est une flamme semblable à l’état de la plus Haute Conscience Divine. La Conscience Divine peut prendre cette forme quand Elle entre dans Sa Création.
Les Roerichs ont développé les Enseignements de l’Agni yoga et les ont apporté en Russie et en d’autres pays de l’Europe et de l’Amérique. Et maintenant le terme Agni yoga est fermement associé à leurs noms.
Les Roerichs étaient un couple remarquable: il était un voyageur zélé et un peintre talentueux; elle était sa compagne assidue. Héléna Roerichs possédait un don prophétique — la capacité de converser avec Dieu. Le registre de ces saintes conversations a été rassemblé dans quatorze volumes intitulés, Éthique Vivante.
Un autre point qui doit être mentionné au sujet de ces textes est la signification plus large des termes feu et ardent qui a été étendue aux processus et aux phénomènes psychoénergétiques. Cela a été fait en vue de remplir les lecteurs d’un esprit d’effort. Cependant, afin de comprendre ces Enseignements correctement, on doit différencier les concepts du Feu Divin — et les manifestations “ardentes” de l’activité psychique de l’homme et des esprits.
Le gazouillis des oiseaux a troublé l'instant du repos. Pourquoi, dès l'aube, les oiseaux mettent-ils une telle intensité dans leur effort ? Ils osent – ayant prêté l'oreille à l'éloge de l'audace. Mais nul ne leur a dit que leur babil habituel ne pourrait exalter leur audace. La clameur des ténèbres est assourdissante dans sa fréquence. L'obscurité ne saurait résister à l'audace de la lumière.
En premier lieu, nous appliquerons les conseils de vie ; ensuite, nous énoncerons le nom du Yoga du temps qui approche. Nous percevrons le cheminement de l'élément Feu, mais nous serons déjà préparés à maîtriser l'ondoiement de la flamme.
Nous saluons donc le Yoga le plus ancien : le Raja Yoga. Et nous affirmons le Yoga de l'avenir l'Agni Yoga.
Le Yoga, en tant que lien suprême avec les accomplissements cosmiques, a existé de tous temps. Chaque Enseignement comporte son propre Yoga, applicable au degré de l'évolution. Les Yogas ne se contredisent pas les uns les autres. Comme les branches d'un même arbre, ils étendent leur ombre et rafraîchissent le voyageur exténué par la chaleur.