Troisième Millénaire (01/10/2005)
2.5/5   1 notes
L’édition originale du présent livre a été publiée en 1940, en Russie, par l’Association Roerich lettone de Riga.
Les éditeurs expriment leurs plus sincères remerciements à madame V.L. Dutko, qui a réalisé la première traduction anglaise des lettres, pour la qualité et la subtilité de son travail. Sans sa patience et son dévouement, la présente publication n’aurait pas été possible. Les Lettres d’Éléna Roerich font partie intégrale de l’Enseignement de l’Éthi... >Voir plus
Que lire après Lettres d'Elena Roerich 1935-1939, tome 2Voir plus
C’est pourquoi, lorsqu’on reçoit quelque chose qui est orienté vers le Bien Commun, on doit montrer l’ouverture d’une conscience éclairée. Les penseurs ont toujours été persécutés, mais chacun d’entre eux constitue un point focal dans lequel les pensées émises dans l’espace sont recueillies et retransmises sous une forme accessible aux contemporains. Les penseurs sont les visionnaires de l’avenir. Grâce aux livres de l’Éthique Vivante, vous savez combien une conscience statique est affreuse; en vérité, elle cause une détérioration et, comme il est dit, les cataclysmes et tremblements de terre les plus terribles ne sont rien par rapport à la catastrophe d’une conscience détériorée.
Réfléchissez donc à toutes les causes qui ont produit les effets qui font actuellement trembler le monde entier. Analysez chaque manifestation de tous les angles possibles et, surtout, gardez-vous contre les jugements partiaux et pleins de préjugés, qu’il s’agisse de personnes ou de quelque événement de la vie que ce soit.
Nous sommes à la recherche d’âmes libres qui ne craignent rien.
« L’Enseignement n’est pas une noix enrobée de sucre, et il n’est pas non plus une babiole d’argent. L’Enseignement est un riche minerai d’argent. » Les livres de l’Enseignement se répandront et, ce qui est plus important, ils atteindront les bonnes mains. Au milieu du chaos causé par le mépris et l’abaissement des concepts élevés, il y a tellement d’âmes qui recherchent la Lumière et de nouvelles valeurs.
C’est ainsi que s’exprime le témoin le plus intime ! Nous qui sommes les amis et les admirateurs des oeuvres d’Éléna Roerich, nous pouvons recevoir à travers ses lettres des éclairs ardents de sa vaste et sage contemplation. Sa vie entière n’est-elle pas imprégnée de feu ? Le mouvement féministe, les recherches cosmologiques, l’Éthique Vivante – on peut trouver tout cela dans ses lettres à ses amis. Éléna Roerich ne voulait pas qu’on publie ses lettres, mais nous, ses nombreux amis, nous nous sommes échangé des copies de ses conseils les plus précieux. Finalement, face à la demande grandissante d’un nombre toujours croissant d’amis et de collaborateurs, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il devenait nécessaire de les publier sous la forme de livres. Nous nous sommes adressés à Éléna Roerich elle-même, qui nous a finalement donné sa permission.
Je trouve admirable que vous ayez l’intention d’appliquer l’Enseignement dans votre vie. En vérité, de même que la foi est stérile sans les actes, l’Enseignement est inutile s’il n’est pas appliqué dans la vie.