Auto édition (27/03/2022)
4.57/5   7 notes
Jeune professeur de mathématiques fraîchement diplômé, Rémi Courville n’a rien d’un détective. Maladroit, hésitant, voire un peu trouillard, il le dit lui-même : entre ses lunettes, son blouson trop grand, ses cheveux en batailles et sa face boutonneuse, il ressemble davantage à un adolescent qu’à un enquêteur digne de ce nom.
Pourtant, résoudre des énigmes, c’est son truc. Mieux que ça, c’est son rêve.
Alors, quand à l’occasion d’un voyage... >Voir plus
Que lire après Camélys ClermontVoir plus
Il y a quelques temps C.G.L. Roger m'a fait l'honneur de m'offrir son nouveau livre et je me suis empressée d'organiser avec ma chère Lisou une lecture commune avec des bookstacopines toutes en joie de découvrir une nouvelle autrice 🥰

Camélys Clermont est un livre assez court, 154 pages en papier, et il se lit tout seul tellement l'écriture est fluide !

On suit les pérégrinations de Rémi, Bordelais fraîchement débarqué à Paris pour donner des cours de maths ... Mais c'est une couverture 😎

En vrai Rémi n'aspire qu'à une chose : mener une nouvelle enquête après celle qui l'a fait se rapprocher de son amie Charline😜

C'est d'ailleurs elle qui l'envoie à Paris aider sa tante Clotilde , bijoutiere qui risque à tout moment le cambriolage...

Mais c'était sans compter ses colocs plutôt louches... Mais je ne vous en dis pas plus!

C.G.L. Roger signe ici un premier roman très prometteur, une enquête très sympa, et j'ai hâte de lire la suite des aventures de Rémi 😍

Merci encore pour ta confiance !
Camélys Clermont est le premier roman Claire Roger, sorti récemment et disponible en version papier et numérique. Elle a eu la gentillesse de me l'envoyer et je l'en remercie car ce fut un plaisir de le découvrir.
Dans cette histoire nous allons suivre Rémi, jeune professeur de mathématiques fraîchement diplômé, qui débarque à Paris dans l'objectif de devenir détective. Recommandé par une amie, Charline (dont il est secrètement amoureux), le (presque) détective Rémi Courville commence à enquêter sur une énigmatique affaire de cambriolage. Ce qui pouvait apparaître de prime abord une simple blague se révèle être un véritable mystère à élucider.
J'ai adoré le personnage de Rémi. Timide et maladroit mais très observateur et malin, il s'est révélé extrêmement attachant. Je lis très peu de policier et pourtant je lirai la suite avec plaisir car j'ai envie de savoir si ce (presque) détective deviendra un détective accompli.
Autour de lui, gravitent de nombreux personnages que j'ai trouvé intéressants, notamment l'intrigante Camélys Clermont, qui aime se jouer des autres, les manipuler, brouiller les pistes.
J'ai beaucoup aimé l'humour et le dynamisme du récit, ça défile sans que l'on s'ennuie une seule seconde. Les énigmes et les questions s'accumulent au fil des chapitres, on croit tenir un bout de réponses mais non ! Si la révélation finale ne m'a totalement surprise, l'autrice a su instaurer un certain suspense et brouiller suffisamment les cartes pour que je n'ai aucune certitude avant la fin.
Claire Roger a donné à son récit un côté théâtral qui est, à mon sens, le point fort de cette histoire. Les personnages vont, viennent, sortent, entrent, apportent tantôt des indices, tantôt d'autres mystère, dans un jeu de va et vient extrêmement intéressant, qui apporte beaucoup de rythme à l'histoire.
SI vous aimez Arsène Lupin, Hercule Poirot et les intrigues policières légères, sans cadavre, descriptions morbides et autres joyeusetés sanguinolentes, je vous conseille vivement cette enquête du (presque) détective Rémi Courville.
Claire nous offre là un premier roman prometteur avec Camélys Clermont ! Rémi Courville un personnage timide, et quelque peu maladroit à la façon d'un Pierre Richard. Tout juste diplômé de son master de mathématique, il est passionné par le métier de détective. Lorsque Charline (qu'il aime en secret) lui demande s'il peut profiter de son séjour à Paris pour venir en aide à sa tante Clothilde, c'est tout naturellement qu'il accepte. Ainsi, bien malgré lui, il nous embarque dans une enquête loufoque dans laquelle notre héros est bien décidé à découvrir la vérité ! Je me suis facilement prêtée au jeu, j'ai cherché les indices, j'ai établi mes théories sur le ou les coupables et même si j'ai soupçonné dès le début la bonne personne, l'auteure parvient néanmoins à parsemer le doute ci et là avec subtilité et, je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à un tel dénouement !
Rémi a tout le charme et le profil d'un héros que l'on n'oublie pas et qui est destiné à aller plus loin. Je m'attends donc évidemment à voir revenir Rémi Courville (presque détective) dans de nouvelles enquêtes rocambolesques !

Lien : https://delphineliard.fr/202..
Un roman court idéal pour celles et ceux qui veulent découvrir le genre des romans à énigmes ou pour un.e ado.

🧐 La construction est plutôt classique et on progresse très vite dans l'intrigue, ce que j'ai trouvé agréable.

🕵J'ai bien aimé Rémi, le (presque) détective, avec ses incertitudes qui le rendent attachant. Et j'ai été super intriguée par ses colocataires. J'aurais bien aimé passer plus de temps avec toute cette équipe, car ils sont vraiment intéressants. J'espère qu'on retrouvera ces personnages !
Malgré un petit manque d'explications à la fin (qui appelle une suite peut-être ?), on a tout de même une enquête qui tient la route et pour laquelle je n'avais rien vu venir.

J'ai particulièrement apprécié le style de l'autrice qui rend la lecture très fluide. Quant à l'ambiance, elle m'a fait écho d'un mélange entre Sherlock Holmes et Arsène Lupin.

😱 Trouillomètre - Même pas peur : c'est hyper soft, il n'y a pas de sang, et l'ambiance est légère.

Retrouvez les visuels de la chronique et plus d'infos sur Insta :
Lien : https://www.instagram.com/p/..

La pièce, dont les rideaux étaient restés tirés, était seulement éclairée par quelques rayons de soleil qui se faufilaient à travers les interstices laissés par les longs pans de tissu. La figure découpée par l’un d’entre eux, Camélys Clermont me fixait depuis son fauteuil, droite et impassible. Le blanc de ses yeux luisait dans l’obscurité et lui donnait un aspect fantomatique. Elle me fit froid dans le dos.
Devant mon air médusé, elle se mit à rire. Elle rit d’un rire léger, aérien, qui dévoilait ses dents blanches et rehaussait son menton, montrant bien que c’était elle, et personne d’autre, qui dominait les lieux.