EAN : 978B096SXFC9B
Le Lys Bleu Editions (07/06/2021)
4.93/5   7 notes
Iris et Léa se sont aimées profondément. Pourtant, les deux jeunes femmes vont devoir se battre pour vivre leur idylle au grand jour. Cependant, l’amour peut-il réellement vaincre toutes les difficultés ? Et si oui, reste-t-il intact ?
Que lire après Ce qui nous sépareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Iris et Léa se sont aimées profondément à l'adolescence, puis brutalement séparées par la famille de cette dernière.
Chacune a suivi son chemin en tentant d'oublier l'autre.
Mais bien des années plus tard, Léa retrouve Iris.

Sont-elles prêtes à dépasser les jugements et à s'aimer à nouveau ?

Un court roman très pertinent !

J'ai beaucoup aimé ce roman, petit par sa taille, un peu plus de cents pages, mais grand par la réflexion qu'il apporte, celle de réveiller ENFIN les consciences.

Une histoire émouvante, poignante, rebondissante, bien écrite, qui devrait être lue par tous les parents d'adolescents, parce que quand même, en 2023, il est vraiment temps qu'il n'y ait plus de différences ! L'amour est universel !

Je vous invite vivement à decouvrir ce récit sensible.
Non, mais c'est quoi cette bombe ?! Clairement pas prête…

L'histoire est horrible, mais si émouvante en même temps. C'est terrible de se dire que certaines personnes pensent ainsi encore aujourd'hui, je n'étais pas préparé mentalement à lire ça. Alors je vous rassure, il n'y a rien de terrible physiquement, mais ce genre de récit peut concerner beaucoup de monde, donc ça reste poignant.

Sous un certain angle, je me dis que l'oeuvre n'a pas besoin d'aller plus loin. Elle a tout ce qu'il lui faut et il n'y a aucun moment de flottement. de l'autre… JE SUIS TELLEMENT FRUSTRÉE PARCE QUE C'EST TROP COURT !!! Faire durer les choses aurait accentué l'impatience du lecteur. Déjà qu'avec seulement une centaine de pages, c'est un ascenseur émotionnel, avec plus je n'ose pas imaginer. Bref, vous voyez que je suis entre deux chaises donc je ne vais pas en dire plus sur ce point.

Concernant les personnages en général, je suis contente qu'il n'y en ait pas plus. Alors pour une histoire aussi courte c'est un peu normal, mais là il n'y a pas de gens qu'on croise une fois et qu'on ne revoit plus. Chacun a son importance et le récit ne serait plus le même sans chacun d'eux. Un très bon équilibre.

Pour ce qui est du reste des aventures de Iris et Léa, franchement j'adore, même si c'est prévisible que tout ne se passe pas comme annoncé, sinon il n'y a pas d'histoire. Je trouve, pour elles, que c'est une magnifique revanche sur la vie.

Donc évidemment, je recommande à 100%
Iris et Léa s'aiment. Les parents de Léa vont tout faire pour séparer les deux adolescentes, jusqu'à disparaître du jour au lendemain sans laisser de traces.
Vingt ans plus tard, Léa retrouve Iris. Elles vont tenter de « re »construire leur amour et leur couple.
Dans son roman, l'auteure traite avec brio de l'homosexualité féminine, du poids du regard des autres et de l'homophobie. Sa plume est très juste. Les personnages sont attachants.
Au début de chaque chapitre, l'auteure a mis des citations très justes. J'en ai relevé deux :
« Je déteste le mot homophobie. Ce n'est pas une phobie, vous n'avez pas peur, vous êtes seulement des connards », Morgan Freeman
« Quand quelqu'un tombe amoureux de vous, vraiment amoureux, c'est une magie. », Simone de Beauvoir
J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire magnifique et très émouvante.
1er livre que je lis de @marierogerauteure et j'ai été très touchée par ce roman court (120 pages) mais tellement malheureusement encore d'actualité.
C'est l'histoire de Léa, ado populaire dans son lycée, et Iris, ado renfermée et solitaire, écrivain qui rêve d'être publiée.
Iris vit dans un petit appartement avec son père, Dan, en pleine dépression, alcoolique, depuis que sa femme est décédée d'un AVC. Léa, quant à elle, est issue d'une famille aisée, son père Fred est kiné et sa mère Jeanne est dentiste.
Les filles se connaissent depuis qu'elles ont 7 ans. Lors d'une soirée pyjama, elles vont devenir amantes. Elles se retrouvent tous les vendredis soirs, chez Léa. Mais un soir, Fred les surprend et jette Iris dehors en la traitant de "gouinasse". La famille de Léa déménage dès le lendemain et Iris n'aura plus aucune nouvelle de Léa. On les retrouve, des années plus tard : Iris va se marier avec Alex, elle a ouvert sa maison d'éditions. Léa est en coloc avec Cheryl, et vit de petits boulots. Elle n'a pas oublié Iris et fera tout pour la retrouver. Il faut qu'elle avance et qu'elle sache si Léa l'aime encore.
Le livre est court, mais pleins de rebondissements. L'écriture est très agréable, les thèmes de l'homosexualité, de l' homophobie et du regard des autres sont très bien abordés. A chaque début de chapitre, Marie a mis des citations très justes : "le milieu social n'est qu'un monde d'apparences" M.C. Blais ou encore : "je déteste le mot homophobie. Ce n'est pas une phobie. Vous n'avez pas peur. Vous êtes seulement des connards" Morgan Freeman.
C'est un coup de coeur pour moi que je vous recommande !
Lien : https://www.instagram.com/on..
Juste waouh une histoire magnifique avec deux personnages très attachants Iris et Léa.
Un autre personnage va aussi jouer un rôle important dans ce livre il s'agit de Fred car au final il est en partie responsable de la tournure de l'histoire et il nous prouve aussi qu'on peut changer et qu'il est important de se remettre en question.
Durant la lecture de ce livre je suis passée par différentes émotions. L'auteure aborde avec brio le thème de l'homosexualité mais aussi de l'homophobie.
Une histoire pleine de suspense que je vous conseille de lire absolument.

Je déteste le mot homophobie.
Ce n'est pas une phobie,
Vous n'avez pas peur,
Vous êtes seulement des connards.

Morgan Freeman
Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.

Antoine de Saint-Exupéry
Quand quelqu'un tombe amoureux de vous, vraiment amoureux, c'est une magie.

Simone de Beauvoir
Le milieu social n'est qu'un monde d'apparences.

Marie-Claire Blais
L'instinct est l'intelligence du subconscient.

Najib Ben Seffaj