Le Lys Bleu Editions (21/12/2020)
4.69/5   8 notes
Jules, ancien policier en dépression depuis une rupture amoureuse, se retrouve au centre d'un double homicide. La résolution de cette enquête lui ouvre les portes d'un monde auquel il ne s'était jamais intéressé jusqu'ici.
Que lire après D'amour et d'amitiéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Certains se souviennent peut-être d'une chanson de Pierre Vassiliu « Amour Amitié » qui portait un titre quasi-semblable au court roman de Marie Roger. Je conseillerai au lecteur d'écouter cette perle oubliée de la chanson française avant de se lancer dans le récit de l'autrice.
Il rend bien compte de l'atmosphère douce-amère qui ressort des aventures de Jules, Alexandre, Esther Louise et Lucie.
On sort de là, un peu tourneboulé même si le message d'espoir surnage. le lecteur se posera sûrement des questions sur sa vie, ses inclinations et la tolérance qu'il peut avoir envers les autres.
le thème ? Jules a complètement plongé dans une la dépression a l'issue d'une rupture amoureuse. Seul son ami Alexandre le soutient mais il va bientôt se trouver mêlé à des meurtres mystérieux qui ensanglantent Paris…
le roman mêle avec une certaine habilité les codes du thriller, de la romance et du récit psychologique.
La plume de Marie Roger permet à un récit truffé de coups de théâtre de nous emmener à son terme sans heurts.
On ne sent pas passer le temps en le lisant ce qui est une grande qualité.
Les personnages sont bien typés. Jules est assez agaçant dans ses emportements et son auto-apitoiement aveugle. Il prendra sûrement envie au lecteur de lui envoyer quelques baffes mais Marie Roger arrive et c'est toute à son talent de dégager une certaine empathie envers lui.
Le personnage d ‘Alexandre est la plus grande réussite du livre. Émouvant de par son dévouement, on en vient à comprendre qu'à défaut d'être le héros de l'histoire, il en est le pivot essentiel.
Les autres Lucie, Lola, Louise, Derek et Esther sont eux aussi l'objet par leur portrait de jolis morceaux de bravoure de la part de l'auteure. C'est un véritable exploit de la part de Marie Roger que nous faire éprouver de la sympathie pour tous ces personnages. Peut-être parce que pour une part, même sombre, ils nous ressemblent ?
Le suspens et un dénouement surprenant font encore plus pour le charme du récit.
Alors, un bon livre ? Oui mais on regrettera un peu que certaines scènes( le ber homo, l'enquête) et situations n'aient pas été un peu plus développées…
A lire donc, une autrice qui mérite d'être encouragée et qui nous enchantera encore plus lors de son prochain opus, soyons en sûr
Dans ce roman d'une centaine de pages, l'autrice Marie Roger, va réussir à nous faire réfléchir sur la tolérance et les préjugés qu'on encore beaucoup de personnes à l'heure actuelle.
On y suit deux personnages principalement, amis d'enfance, a l'opposé l'un de l'autre. Si Jules à perdu foi en ce qui l'entoure, jusqu'à se detruire lui-même et cela suite à une rupture sentimentale extrêmement douloureuse, Alexandre semble vivre une vie épanouie et être heureux en couple.
Mais souvent, les apparences sont trompeuses ...
C'est une découverte livresque surprenante. Même si j'aurais apprécié que certains évènements soient plus approfondi, le récit de leurs parcours est bien écrit, mêlant passé et présent jusqu'à nous emmener au coeur d'une enquête policière.
Et si j'ai bien accroché aux divers personnages, c'est sur cette fin des plus questionnante, que mon avis sera le plus important. Il faut lire ce livre pour en comprendre mon raisonnement, mais le dénouement en est le véritable sens de ce roman.
Je ne regrette pas du tout que l'auteure m'est proposé par message de lire un de ses romans car j'ai adoré ma lecture.
Je me suis posée dans mon canapé ce dimanche pour lire ce roman de 100 pages. Peu de pages mais que de découvertes. Petite pépite ce roman.
Nous rencontrons deux amis d'enfance Alexandre et Jules qui ce sont toujours soutenus au risque de perturber leur vie de famille ! Mais se connaissait il vraiment?
Nous retrouvons dans ce roman de l'émotion, du suspens, une ode à l'amitié, de la jalousie, de la bêtise humaine.
Mais surtout il nous faut réagir sur le fait qu'il y a encore un gros travail à faire sur la mentalité des gens sur certains points ( je ne veux pas spoiler).
La fin est surprenante
L'écriture de Marie est limpide. Chaque chapitre commence par une citation : j'adore

Franchement j'ai adoré ce roman.
Je ne connaissais pas du tout la plume de Marie Roger que je découvre avec ce livre qui est d'ailleurs son premier roman et clairement je suis conquise.
Une plume fluide, légère et dynamique tout ce que j'aime.
Je me suis tout de suite attachée au personnage de Jules, un homme d'une trentaine d'années qui en sacrifiant sa vie à son travail fini par perdre sa femme ce qui le plonge dans une grande dépression.
Grâce à l'aide de son meilleur ami Alexandre il va pouvoir remonter la pente malheureusement tout va basculer du jour au lendemain mais que va-t-il se passer ?( Pour le découvrir je vous invite à lire ce roman).
Autre point positif de ce livre qui est non négligeable c'est le suspense en effet l'auteure nous maintient en haleine du début à la fin et quelle fin 😯 je m'attendais à tout sauf à ça.
Franchement bravo Marie Roger mais ou trouves tu toute cette imagination ?
Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler la fin mais c'est avec brio que Marie Roger va aborder le thème de la discrimination qui reste encore bien trop présente dans notre société.
Non, mais c'est quoi toutes ces pépites que nous écrit l'autrice ! C'est le troisième livre que je lis d'elle, troisième genre, et elle gère toujours autant. Je veux une adaptation en mini-série !

Il faut quand même que je l'avoue, au début j'étais un peu sceptique, je me demandais dans quoi j'étais tombée parce que je ne reconnaissais pas le style, mais après quelques pages, impossible de décrocher. Cette fois au niveau de la longueur, on a juste ce qu'il nous faut, pas besoin de plus. On est tenu jusqu'aux dernières lignes et c'est le choc, tout s'emboite, la logique même. Tu peux remettre les choses en question pour savoir comment c'est envisageable d'en arriver là. Ça l'est, mais c'est complètement dingue !

J'ai eu un peu de mal au début, parce que je me suis perdue entre les différents personnages et leur profession, mais la difficulté s'oublie vite.

Une vraie enquête comme je les aime, un mystère et un coupable. Franchement, si vous aimez les policiers, foncez !

Donc évidemment, je recommande à 100%