Forgotten Books (14/11/2018)
Et d'abord, que faut-il entendre par peinture décorative ? Est-ce que toute peinture n'est qui puisse tout spécialement porter ce titre de peinture décorative ? Ce sont là autant de questions que, dans le résumé que nous nous proposons, nous ne pouvons qu'effleurer.
Que lire après Dessins et modèles : La peinture décorativeVoir plus
Il y a, en effet, une peinture décorative toute spéciale et que la majorité du public accepte, quoiqu'il n'en soit rien, comme inférieure à l'autre peinture, la peinture de chevalet : et cela par cette raison que, dans la peinture de chevalet, l'artiste n'a à se préoccuper que de son inspiration et de son goût, tandis que la peinture décorative il lui faut satisfaire à des conditions spéciales d'utilité, d'entourage et de destination. Mais ce serait une erreur de croire que la peinture décorative est un genre inférieure; il y a eu des époques, nous le verrons plus loin, où les décorateurs ont été des peintres de génie.