Marc Audi (Traducteur)
La Croisée (15/05/2024)
3.5/5   3 notes
Printemps 1974. Après douze ans à Paris et à Londres, Natàlia Miralpeix revient dans sa ville natale de Barcelone. On lui dit que rien n’a changé, mais tout a changé : la révolution sexuelle, politique et artistique bouillonne. Franco est au pouvoir, mais plus pour longtemps. La jeune génération va renverser les autres. Natàlia découvre comment le temps, la guerre et la politique ont abîmé... >Voir plus
Que lire après Le Temps des cerisesVoir plus
Barcelone, 1974. Franco est toujours au pouvoir, mais ça commence à sentir le sapin, et pour lui, et pour la société patriarcale et autoritaire qu'il incarne. Un vent d'émancipation politique et sociale commence à se lever, qui vient secouer ce carcan passéiste.

C'est dans ce contexte mouvant que Natàlia, la trentaine, revient dans sa ville natale après douze ans d'absence passés à Paris et Londres. Avec son oeil de photographe professionnelle, elle observe les membres de son entourage, pour la plupart issus de la bourgeoisie aisée, qui voient arriver un avenir incertain.

« Le temps des cerises » est une chronique familiale ramassée en 250 pages, qui se penche sur l'histoire d'une famille catalane, de la guerre civile à la fin du franquisme.

La narration est assez particulière, une sorte de flux de conscience choral, sans marques de dialogue ou de temporalité, introduisant dès le départ une foule de personnages. Cela donne une impression de flou, et j'ai eu du mal à entrer dans le roman. Mais on s'habitue ensuite à l'exercice et on se repère sans plus trop de difficulté entre les personnages et les époques. Cette technique, qui pourrait sembler artificielle ou rébarbative, donne cependant lieu à quelques morceaux de bravoure, notamment le mariage de la domestique de la famille, ou la démonstration Tupperware. le coup d'oeil est acéré, la plume impitoyable pour les riches, à peu près bienveillante pour les pauvres et la jeunesse.

Dans ce roman publié en 1977, Montserrat Roig (1946-1991) brasse les thèmes propres à cette période trouble de l'Espagne, notamment les compromissions politiques et financières, la trahison des idéaux, les antagonismes fascisme/communisme, royauté/république, nationalisme/régionalisme. Mais elle observe surtout les différentes générations de femmes et les prémices du féminisme.

J'ai trouvé qu'il n'était pas évident de s'attacher aux personnages, peut-être à cause du ton neutre et distant de la narration. Je pense aussi qu'il faut un minimum de connaissances historico-politiques pour appréhender au mieux ce roman, qui reste néanmoins une découverte intéressante.

En partenariat avec les Editions La Croisée via Netgalley.
#LeTempsdescerises #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..

critiques presse (1)
LeSoir
17 mai 2024
Une jeune femme mesure les changements de Barcelone entre son départ et son retour : « Le temps des cerises » de Montserrat Roig.