La Boîte à Bulles (19/03/2009)
Au début, c'est l'histoire de Laura qui reçoit un carnet de rêves écrit par sa grand-mère juive en 1936... La lecture de ces rêves va la plonger dans ses propres fantasmes et peurs : qu'en est-il de l'antisémitisme aujourd'hui ? Quelle est cette folle "concurrence des victimes" ? Sommes-nous tous fous et que racontent de nous nos rêves ?
Puis le livre dérape... Laura se rebelle contre son auteure, elle ne voulait pas vivre cette histoire, elle ne voulait pas ... >Voir plus
Que lire après Le carnet de rêvesVoir plus
Oui, c'est une bd prise de tête. Assurément. Pour autant, si on aime se questionner sur le sens de la vie dans un genre introspectif, cette bd est faite pour vous. La dualité qui compose l'être humain n'aura plus aucun secret pour vous.

Il y a en effet des ressorts narratifs et visuels qui sortent du cadre et assure une originalité qui sera de mise. le graphisme est assez spécial mais colle à merveille au sujet dans les méandres philosophique du moi.

La lecture est parfois déroutante et déstabilisante mais on se rattrape toujours au dernier moment comme si l'auteure savait y faire. A noter que je ne l'ai découvert récemment qu'avec le titre Emilie voit quelqu'un qui est encore un récit de psychanalyse. Bref, on peut parler de spécialisation.

Accepter le monde tel qu'il est sans oublier parfois de le nier, je ne peux pas être vivante autrement. Je marche en dedans et en dehors. J'essaie de suivre le fil ténu... entre rêve et réalité, tiraillée entre la peur de la mort et le désir d'exister plus fort.
Les enfants mériteraient de croiser des adultes parfaits qui leur montrent le beau, la lumière, l'amour.
Les cases sont utiles à l'équilibre mental... mais j'ai besoin d'un endroit où les morts ne sont pas morts... où ceux qui n'existent plus ou n'existent pas... se baladent et me rejoignent en pensées.
Les rêves ont rarement la vie longue, mais ils l'ont intense.