AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoire de la musique tome 2 sur 2

Roland-Manuel (Directeur de publication)
EAN : 9782070104048
1878 pages
Gallimard (18/12/1963)
4.25/5   4 notes
Résumé :

Sommaire : Vers le Classicisme - Les maîtres classiques - À l'orée du Romantisme - Aspects du Romantisme - Héritage du Romantisme - Le renouveau français - Le XXe siècle - La musique hors du concert - Science et critique.

Que lire après Histoire de la musique, tome 2 : Du XVIIIe siècle à nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne répéterai pas ici mes remarques faites dans la critique du premier tome de cette histoire de la musique, elles restent valables i: c'est une véritable encyclopédie (près de 1.900 pages) !
le second tome débute avec l'opéra au XVIIIe siècle et s'achève avec la musique contemporaine à la fin des années 1950. Il me manque donc l'analyse de ces soixante dernières années hélas...
Il se complète d'un tableau chronologique, d'un imposant index tant des noms que des oeuvres ainsi que d'une table analytique.
Ouvrage de référence donc !
Commenter  J’apprécie          330

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DE ses deux ménages, avec sa cousine Maria Barbara et avec Anna Magdalena Wülken, Jean-Sébastien Bach eut vingt enfants. Dix d'entre eux ne vécurent que quelques jours, quelques mois ou quelques années. Des quatre filles qui survécurent, la seconde épousa un musicien de grand talent, Altnikol, élève de J.-S. Bach; les six garçons devinrent tous de remarquables musiciens, quatre d'entre eux de véritables maitres de leur art. Gottfried Heinrich Bach manifesta dans son enfance des dons exceptionnels pour la musique; s'il faut en croire Philipp Emanuel, il aurait été le plus doué de tous. Mais, vers la quinzième année, il perdit la raison et végéta jusqu'à sa mort dans le foyer d'Altnikol. Johann Gottfried Bernhard Bach n'était guère moins doué, mais il manquait totalement de sens moral. Son père paya ses dettes, lui procura des places d'organiste a Miihlhausen et a Sangerhausen; une « fièvre chaude » l'emporta a vingt-quatre ans, alors qu'il montrait des veléités de commencer son droit a Iéna.
Commenter  J’apprécie          70
L’art d’un Prokofiev n’a rien d’ésotérique. Sa musique ne pose aucun problème insoluble. Elle est directe et franche comme le fut — ses amis et proches l’affirment — l’auteur lui-même. Elle est volontaire et naïve, comme Prokofiev nous apparaît sur tous ses portraits. Impulsive aussi, souvent capricieuse et fantasque, toujours décidée, comme témoignent encore de lui et son écriture, et surtout, sa vie.
Commenter  J’apprécie          180

Video de Alexis Roland-Manuel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Manif psychiatres
Manifestation sur les marchés parisiens des membres du syndicat de la psychiatrie pour protester contre les conditions d'internement des malades. Images de ces manifestations avec certains psychiatres portant un masque blanc, d'autres déguisés, attachés, peints, faisant des acrobaties.Interview des psychiatres Gilles ROLAND-MANUEL portant un masque blanc et de Franck CHAUMONT sur les trop...
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}