Alexandre Rolla (Autre)
la clé à molette (28/08/2020)
La lumière, changeante […] glisse sur les bruyères, les fougères et les œillets de mer, ricoche sur les rochers et l’échine des chevaux, s’enroule autour des maisons. Elle se révèle entre lueurs et éclats, contre-jour, sfumato et ombres portées. Résolument picturale, elle éclaire le pays comme si celui-ci voulait raconter des histoires. S’il fallait la définir ou la nommer, elle s’appellerait : « il était une fois ».

L’auteur propose une promen... >Voir plus
Que lire après A contre-jourVoir plus
Entretenir, toujours, une relation étroite à son provincialisme.
Parfois avec,
parfois contre,
souvent tout contre.
Les joies et la liberté de l'enfance.
Cueillir les fraises tiédies par le soleil à l'heure de la sortie de l'école.
Sillonner la campagne à vélo avec les copains.
Construire des cabanes dans les bois.
Conduire la voiture du curé.
Récolter le miel des ruches dans les villages alentour.
L'ennui de l'adolescence.
Faire pétarader les mobylettes.
Casser les fenêtres des maisons abandonnées.
Faire du bruit.
Lancer des pétards dans les rues et les boîtes aux lettres des anciens.
Attendre à l'arrêt de bus.
Attendre les filles.
Attendre l'âge adulte.
Attendre d'avoir son permis de conduire pour se tirer d'ici et partir pour la ville.
La petite ville pour commencer, la plus proche.
Attendre d'atteindre la suivante, plus grande et plus lointaine.
Attendre encore pour filer vers la capitale.

autres livres classés : explorationVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur ce livre