Marc Rolland (Traducteur)
Dervy (25/03/1997)
4.33/5   3 notes
Cet ouvrage a beaucoup contribué à modifier l'image et l'idée que nous nous faisions de la pensée de la Renaissance. Il est en effet le premier à étudier le rôle essentiel de l'Hermétisme à cette époque. L'enquête de Fronces A Mates porte sur la redécouverte et la réception de l'Hermétisme alexandrin, et sur Giordano Bruno, deux sujets d'étude tout à fait complémentaires l'un de l'autre. Le Corpus Hermeticum, un ensemble de textes attribués au légendaire Hermès Tris... >Voir plus
Que lire après Giordano Bruno et la tradition hermétiqueVoir plus
Livre dense, érudit et passionnant. Frances Yates décrit l'atmosphère intellectuelle et religieuse de la fin du XVIe siècle en Europe, remonte les généalogies des différents courants hermétiques, et éclaire la relation compliquée entre l'ésotérisme du temps et les nouvelles découvertes scientifiques, au milieu des guerres de religions et des fanatismes de la Réforme et de la Contre-Réforme. Quand penser librement était réellement dangereux, et pouvait conduire au bûcher.
Il est étonnant à cet égard de se rendre compte du nombre de publications exposant des idées audacieuses ; sans doute avons-nous du mal à nous repérer dans l'effervescence politique, religieuse et intellectuelle de la Renaissance, période charnière entre deux mondes de pensée, deux façons d'appréhender la nature. Ce qui est bien démontré à la fin de l'ouvrage, quand apparaissent Descartes versus Campanella.
La thèse de Frances Yates est que Giordano Bruno était un Mage de la Renaissance, un hermétiste furieux, un fervent admirateur de l'Egypte, telle qu'on la concevait à la lumière du corpus hermétique, c'est-à-dire des écrits attribués à Hermès Trismégiste, datés comme antérieur à Moïse (ce que démentira les recherches d'Isaac Casaubon en 1614).
Il est difficile de décider si cette hypothèse est juste, même présentée de façon aussi convaincante. Comme il est difficile de comprendre la formation intellectuelle, l'érudition, la connaissance et les croyances d'une époque si éloignée de nos façons de penser et de comprendre le monde ; bien que nous ne soyons pas tellement plus rationnels, ni raisonnables globalement, hélas.
L'ouvrage de Frances Yates est enrichissant, le style est fluide, mais le texte de l'édition chez Dervy est truffé de coquilles, de fautes d'orthographe, de traductions approximatives et de mots absents, ce qui rend certaines phrases obscures et nuit au plaisir de la lecture. Une réédition en poche plus soignée serait une bonne chose.
Lu avec passion le 2ème pilier du " Frances Yates'paradigm", "Giordano Bruno et la tradition hermétique". Et Frances Yates a le don de me métamorphoser en Miss Marple de l'histoire de l'art ! Voyage dans le climat psycho-culturel de la fin du XVIe et début du XVII, dans la recherche de cette "philosophie éternelle" du corpus hermeticum propre à refonder un christianisme abimé par les excès du pouvoir. Avec pour guide l'interprétation d'un corpus égyptien/mosaïque/antique attribué à Hermes Trismegiste et l'élucidation grâce à Pythagore de la "magie" des nombres et de la physis. Les explorateurs sont : Marsile Ficin, Pic de la Mirandole, Agrippa, Raymond Lulle, Robert Fludd et enfin Giordano Bruno, dominicain, voyageur infatigable dans toutes les cours d'Europe, proche des puissants et des Papes, irascible, alchimiste, hermétique, se disant Grand Mage et qui finira brûlé vif. Après cette lecture, les oeuvres d'art de la Renaissance nous apparaissent comme de précieux talismans que nous savons plus activer. Ce qui donne à toute visite de musées ou de bâtiments historiques un goût d'étrangeté et de mystère absolument savoureuse. Dommage que l'édition et la traduction soient très peu soignées.