AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812707162
291 pages
Les Presses du Midi (01/10/2015)
3.67/5   3 notes
Résumé :
L’amour de la musique pour surmonter la mort de l’amour, la rencontre de deux femmes que tout oppose mas que réunit la volonté de retrouver leur liberté, le réconfort d’un refuge au cœur d’une nature splendide et isolée, la découverte de l’univers d’un musicien baroque oublié… Voici ce qui va permettre à Martha, une violoncelliste sous l’emprise d’un mari violent et dominateur, de reconstruire sa vie. Dans ce troisième roman contemporain, Sophie Rollet trace au cœur... >Voir plus
Que lire après Les notes fragilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est l'histoire de Martha, violoncelliste, qui a mis au second plan une carrière musicale pour s'abandonner au cocon douillet d'une vie matérielle aisée. Martha s'est mise avec sincérité au service d'un mari brillant mais violent. Cette violence est arrivée insidieusement, au prétexte d'une jalousie d'autant plus injuste que c'est Rémy qui est infidèle.
Martha subira beaucoup avant qu'un déclic ne se produise. Et le déclic se produira grâce à Nora, une jeune femme magrébine, elle aussi victime de violences conjugales. Martha se sentira une responsabilité vis à vis de Nora et lui donnera les moyens matériels de fuir.
Cette fuite sera possible grâce à un refuge provisoire offert par un veuf au grand coeur: Mr Gerbaud qui met à la disposition des 2 femmes une vieille ferme en Ardèche.
Ce lieu recèle un trésor inattendu qui donnera á l'art de Martha une impulsion nouvelle et fera revenir son désir de servir la musique.
Avec une écriture sensible, l'auteure fait le portrait de cette femme et de son parcours qui lui permet de se déprendre de cet homme brutal qu'elle aime pourtant. On sent la solitude de Martha, coincée dans la honte d'être victime, se consolant grâce à son violoncelle. On sent aussi ce que la rencontre avec Nora déclenche en elle, et l'on songe à ce mécanisme qui conduit les victimes à surmonter leur honte pour dénoncer leur agresseur lorsqu'il s'agit de protéger plus vulnérable qu'eux.
En second plan, l'auteure fait exister des personnages touchants (Mr Gerbaud, sa belle soeur Rose) Elle brosse aussi le portrait de 2 hommes de milieu très différents qui ont en commun une violence mortifère.
Le refuge en Ardèche est une parenthèse qui permet à l'auteure de déployer des pages magnifiques sur le rapport de chacune de ces femmes à la nature.
Et l'on peut entendre en filigrane tout au long de cette histoire d'une renaissance le chant grave, mélancolique et profond du violoncelle de Martha.

Commenter  J’apprécie          70
Martha vient de recevoir un bouquet de fleur. Chaque fois c'est la même chose. Après ses accès de violence, après les coups, son mari, pour se faire pardonner, lui en apporte ou lui en fait envoyer un. Ces fleurs rappellent à Martha, les ecchymoses qui fleurissent sur son visage. Martha n 'en peut plus, mais elle aime son mari et n'a pas le courage de partir. Elle est entièrement dépendante de lui.

La suite de ma chronique sur mon blog : lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cette tombe, c'était devenu une sorte de résidence secondaire. Un lieu calme, en retrait de l'agitation urbaine où il venait se reposer, plus que se recueillir, jardiner, en parlant à sa femme, comme il l' aurait fait avec un confesseur. Finalement, il lui en racontait plus qu'avant, depuis qu'elle était couchée là, bien obligée de l'écouter, sans l'interrompre...Il mettait de l'ordre dans ses pensées tout en faisant ses plantations. Petit à petit d'ailleurs, il s'enhardissait, oubliait les fleurs de cimetière pour installer dans les pots des verveines colorées, des campanules violettes... Pour un peu, il aurait mis des pieds de tomate cerise, mais Marie-Louise n'aurait pas trouvé cela bien convenable, ni respectueux.
Commenter  J’apprécie          60
Péniblement, Martha se traîne jusqu'à la sortie. Elle n'est plus la talentueuse violoncelliste qui vient de dispenser son savoir à de jeunes amateurs. Elle s'est vue dans le regard de cette femme pour ce qu'elle est devenue, une femme frappée par son conjoint, comme tant d'autres. Une histoire tristement banale. Elle porte son violoncelle comme un fardeau en se traînant jusqu'à sa voiture. Pourquoi est-elle devenue si vulnérable, qu'un seul regard peut la faire vaciller ? Ce n'est pas sa nature, elle si tenace, elle peut reprendre cent fois, mille s'il le faut la même ligne mélodique jusqu'à atteindre la fluidité nécessaire, jusqu'à comprendre où le jeu doit devenir plus expressif ou plus retenu. Oui, elle a d'ordinaire la capacité de travailler sans relâche, de ne pas se cabrer devant l'obstacle, mais de le gravir lentement, degré par degré. Il aura donc suffi de quelques gifles pour qu'elle ne parvienne plus à relever la tête ?
Commenter  J’apprécie          10
Des décombres, et la vie qui repousse dessous, avec force. L'herbe drue entre les pierres, la galopade des ronces, la puissance des racines bousculant les murs en sortant de terre, tout ce présent qui veut exister et ensevelir les débris du passé. Martha s'assit contre un arbre et enfonça ses mains dans la terre pour s'imprégner de cette vitalité. Dans le champ de ruines qu'était devenu sa vie, verrait-elle un jour, avec cette vigueur, poindre de nouvelles pousses ?
Commenter  J’apprécie          30
En entrant dans la chambre, sans se décider à quitter son manteau, elle s'était assise sur le lit qui sentait encore l'humidité des maisons fermées. L'étui du violoncelle et deux grosse valises étaient posés à ses pieds.Désormais toute sa vie tenait là-dedans.C'était si peu, juste des pièces à conviction propres à témoigner du caractère bancal de son existence.Ni épouse ni amante, ni glorieuse virtuose, ni génie méconnu, ni fille aimante, ni mère généreuse. Elle avait le sentiment de n'avoir fait qu'effleurer les choses, sans aller jusqu'au bout, sans jamais rien approfondir vraiment.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}