Les Plumes d'Ocris (01/11/2015)
Trois prix littéraires ont récompensé cet ouvrage de poésie classique :
05/2015 - Prix Europoésie - Paris,
pour le texte "Quand on n'a que des mots"
07/2016 - 1er Prix de l'albatros - "Regards 2016" pour l'ouvrage lui-même
07/2016 - 1er Prix de l'actualité - "Regards 2016",
pour le texte "13 novembre"

Paru en janvier 2016, ce recueil est le cinquième de l'auteure, lauréate de 9 prix de poésie.
Des thèmes ... >Voir plus
Que lire après D'ambre et de feuVoir plus
Un très beau recueil qui parle avec le coeur et qui prend aux tripes. Certains comme Sage insouciante, Testament, Maman, le peintre amoureux, Marie-France m'ont particulièrement ému. On retrouve également certains sujets d'actualité comme "Je suis Charlie" et "Vendredi 13" , brûlants de vérité et poignants. D'Ambre et de Feu est un recueil qui mérite toute ma considération et qui se distingue par la force de ses mots. Je le recommande vivement!
Certains textes ont été publiés avant édition sur Facebook. Les lecteurs commentent :

Mon petit gars
« Tes écrits nous interpellent, et font fleurir les émotions et les souvenirs. » - Marie Dominique HURTREL

Tout au fond , la lumière.
« La vie est une question sans réponse et ce texte l'exprime fort joliment ! » Carole FRECHETTE
« J'ai cru comprendre le choix entre la descente aux enfers et reprendre sa respiration... » Marie-France PAVARD

Mes rêves-oiseaux
« L'art de déshabiller les mots, tout en douceur, de déstabiliser nos esprits...car s'agit-il d'amour ou de désamour ?... Les deux semble-t-il. Tant d'antagonisme dans la façon d'interpréter les sentiments. Par-ci par- là, s'échappent les soupirs de tous nos non-dits...Extra... » Céline GUILBERTEAU
« Mes oiseaux-rêves envolés"... "Ma volière d'immensité« … Une telle sensibilité me touche profondément . Merci Hélène. » Christiane COLIN

Photo symbole
« Tellement beau malgré la tristesse et l'horreur du sujet. Il faut en parler très souvent, oui vraiment. Merci Hélène » Françoise TREMBLAY
« Très beau poème pour que la liberté de la femme soit portée. Merci Hélène j'ai peu de mots pour exprimer mon admiration à tes belles pensées »Maria Laure de MULTIS

Mon petit gars
« Magnifique , je l'entends comme une chanson qui met du bonheur au coeur d'une larme, comme ce bisou magique qui soufflé d'amour en prend la douleur, chapeau, belle réussite de tes beaux sentiments » Eléonore RENAUD
Testament
Ce poème m'a touchée au plus profond de moi-même. Il est un hommage grandiose à l'amour filial et en même temps à l'éternité de la vie puisque l'eau est la vie. Par delà la mort, la vie, l'amour pour un fils, la vraie vie. Extrêmement touchant!! Mercedes HUBERT

Maman
« Avec ce talent qui t'appartient, les mots filent sous ta plume trempée dans l'encre des maux et tu me bouleverses comme à chaque fois. Pas une syllabe de trop, pas une virgule qui manque...Fuite du temps et désir d'éterniser cet amour maternel par le souvenir... » Martine OSAMA
« Sublime et émouvante poésie où tout est dit ! Chacun(e) peut se reconnaître dans vos mots et vos vers judicieusement choisis. » Chantal MALAQUIN
Lien : http://editionsplumesdocris...

Quand on n’a que des mots pour dire que l’on s’aime
Et qu’un trait de stylo pour écrire un poème
À s’en livrer le cœur, les joies et puis les peines
Pour trouver le bonheur et supplier qu’il vienne ;

Quand on n’a que des mots en prenant pour modèles
Zola, Victor Hugo, Aragon ou bien Brel,
Pour porter aux cerveaux des hommes de la Terre
Nos plus beaux idéaux, de vers en des prières ;

Quand on n’a que des mots, pour apaiser souffrances,
Ouvrir tous les cachots où sévit maltraitance,
Rendre le sourire à bien des malheureux
Passés par le pire de tant d’actes odieux ;

Quand on n’a que des mots, bâillon pour faire taire
Les partisans fachos et les réactionnaires
Qui engendrent les maux de l’exclusion sectaire
Mettant à l’échafaud, nos buts humanitaires ;
.../...
"Se sentir belle et séduisante
A quarante ans ou à soixante
Comme une rose épanouie
Aux effluves de l'infini"

Extrait de Sage insouciante