Les Plumes d'Ocris (01/09/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Comment faire face, se relever, quand des pans entiers de vie s’écroulent régulièrement, plus dramatiquement les uns que les autres ? C’est ce que nous raconte avec pudeur mais aussi sans ambages, Hélène de Beaumont par la biographie de Sophie, héroïne malgré elle dans un parcours de vie si incroyable, tant les événements à surmonter se précipitent et s’enchaînent.
Beaucoup de lectrices reconnaîtront quelque chose d’elles-mêmes dans cette histoire de vie si ... >Voir plus
Que lire après La résilienteVoir plus
"Bravo Hélène, difficile de faire une pause. Ton roman, très dense en rebondissement, tient en haleine !
Des chapitres nets, précis, vifs menés «tambour battant» ; d’autres qui nous transportent par l’intensité émotive du récit, tout en retenue, très dignes et, en pause, des passages de mise à plat, de métaphores, de descriptions très visuelles, de jolies alternances de narrations et dialogues.
Tout du long, une écriture concise, très agréable à lire ! Beaucoup de lectrices reconnaîtront quelque chose d’elles-mêmes dans cette histoire de vie si particulière. " Sylviane GHYS

"Dans ce récit hautement sincère et douloureux, j’ai retrouvé une partie de mes combats...Je suis née 12 ans plus tôt, mais ma vie s'est imbriquée dans tes lignes. Ces déménagements et recommencements successifs ont été mon lot et l'énergie dépensée avec le courage qui caractérise « certaines » femmes de cette époque qui voulaient être reconnues et exister tout en restant dignes et en gardant leur éthique.
Une lecture que je n'ai pu lâcher après l'avoir entreprise...
Ton style concis et argumenté est reconnaissable pour moi qui lis tes poèmes quand le blues m'envahit…
J'admire ta force et ton raisonnement, ta foi en la vie (que je n'ai pas toujours eue) !
Ton héroïne a fait les choix qui s'offraient et qui forgent une vie qui pour elle, a été hors du commun. D'autres lui ont été imposés et elle les a résolus avec force et courage… Son amour également.
Les larmes me sont venues devant tant d'ingratitude de la part des gens auxquels elle avait fait confiance en donnant toute sa sève et ces accidents de la vie qui en font partie. Je me suis beaucoup reconnue dans certains de ses actes et ses rebellions. Il me semble que beaucoup de femmes qui liront ton histoire se reconnaîtront également… !" Marlène B.

"Bravo sur tous les points : le style facile à lire, des mots choisis, aucune ambiguïté possible d'interprétation. Un régal. Sur le sujet : l’auteur a toute mon admiration. Votre personnage central, Sophie a eu un parcours particulièrement difficile matériellement et surtout affectivement. Comment a-t-elle pu faire face, ne pas baisser les bras ? Les dernières pages sont poignantes et les larmes montent aux yeux. Quel courage, mon Dieu. Cette personne aura gagné son ciel sur la terre qui fut son enfer !
Je reprends souvent ce livre, relis certains passages. Une leçon de courage pour tout un chacun.
Sophie avait, outre son énergie, un tempérament de feu. Lorsqu’elle aimait, c’était passionnément. Et forcément, plus dures étaient les ruptures. L’amour fait vivre…" Mercedes Hubert

"La Résilente, c'est un roman à la Zola au XXème siècle, une histoire autobiographique teintée de douceur et de mélancolie où les souvenirs s'égrènent comme un chapelet pour nous raconter l'itinéraire de vie d'une femme sensible et raffinée, à la fois manuelle et cultivée qui nous livre son jardin secret, ses désillusions amoureuses et professionnelles, son combat quotidien pour se tailler sa place au soleil et trouver une part de bonheur pour elle-même et ses enfants.
Les mésaventures de cette héroïne deviennent progressivement à faire pleurer une pierre et ne sont pas sans évoquer un livre célèbre du siècle dernier "Carnets d'un ramoneur: Histoire passionnante de la vie d'un petit ramoneur savoyard" de Joseph Laurent Félix.
Une femme dévastée par une guerre familiale permanente qui reconstruit sans cesse sur des ruines." Sandrine Liochon

"Que dire de ce roman? Un roman fait de miettes de vies? Et, quelles miettes!! Qu’il est beau. Tout simplement. Qu’il est humain. Qu’il est humble. La résiliente se lit d’une traite. Facilement car les chapitres sont courts. L’écriture est simple. Il est superbe. De vie. De force. De belles histoires en kaléidoscope. Des histoires faites de mots. De maux. Des mots qui disent, qui expliquent des maux. Comment continuer à aimer la vie quand cette dernière vous a éprouvé plus qu’il n’en faut? Quand, comme Job, vous allez au fond de la douleur, de l’horreur, pour en revenir encore plus fort, encore plus courageux? Je vais vous faire un aveu. Il est rare que je lise aussi rapidement un livre: j’ai mis trois heures. Ce qui veut tout dire.
L’histoire d’une lutte récurrente. une lutte de chaque instant pour garder sa vie en main. Faire face. Toujours. Ne pas plier. Les mots sont naturels. Naturellement beaux. Naturellement forts. Que de belles batailles! Que de belles victoires! Un livre bouleversant qui vous remue l’âme et vous donne l’envie de prendre Sophie dans vos bras. Pas par pitié. Non, ce serait insultant. Mais, par respect pour sa force.
Un livre de tendresse. Un livre de douceur. Malgré les maux. Un livre où l’enfer est de plus en plus glauque. Où l’Humain montre son côté obscur. La profonde noirceur de son âme. j’ai eu beaucoup de respect pour ce petit bout de femme qui va au plus profond de la vie pour pêcher un sourire, y prendre une volonté de fer. Pour survivre. Pour vivre. J’ai adoré La résiliente. J’ai aimé les mots. C’est une ode à toutes ces personnes anonymes qui se battent tous les jours pour exister. Juste exister. A lire. A conseiller. A garder à son chevet. Une belle leçon de vie. Ma note 17/20"
Lien : http://editionsplumesdocris...
La Résiliente , c'est un roman à la Zola au XXème siècle, une histoire autobiographique teintée de douceur et de mélancolie où les souvenirs s'égrènent comme un chapelet pour nous raconter l'itinéraire de vie d'une femme sensible et raffinée, à la fois manuelle et cultivée qui nous livre son jardin secret, ses désillusions amoureuses et professionnelles, son combat quotidien pour se tailler sa place au soleil et trouver une part de bonheur pour elle-même et ses enfants.

Une femme dévastée par une guerre familiale permanente qui reconstruit sans cesse sur des ruines et fait éclore les fleurs partout où elle passe sur ses tableaux comme dans son jardin. »