AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les hommes de bonne volonté (Le Li... tome 14 sur 27
EAN : 978B004EZHWHG
LIVRE DE POCHE/FLAMMARION (30/11/-1)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Jallez et Jerphanion, les camarades de promotion de l’École normale ; Gurau, le député idéaliste ; le criminel Quinette ; Louis Bastide, l’enfant de Montmartre ; le marquis de Saint-Papoul ou encore le chien Macaire… Ces individus d’une diversité passionnante peuplent la multitude dont Jules Romains nous raconte la vie dans Les Hommes de bonne volonté. Ce roman-fleuve est aux dires de l’auteur même son œuvre majeure. Par ses dimensions, bien sûr : vingt-sept volumes... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les hommes de bonne volonté, tome 14 : Le Drapeau noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir."

C'est bien au drapeau noir de Baudelaire que le titre de ce tome 14 fait allusion. Nous sommes en 1914 et l'assassinat de Sarajevo va donner un prétexte aux Empires centraux pour déclencher des hostilités qui couvaient depuis si longtemps...

C'est Jallez qui, en revenant de Londres où il a passé des journées à déambuler dans ses rues de long en large pour les besoins d'un article, est saisi par une vision noire et désespérée alors qu'il est sur le ferry.

Jerphanion ressent lui aussi une fatigue générale en France, prête à céder à tous les dangers. Il est pourtant marié depuis peu, installé dans un modeste appartement parisien (alors qu'il enseigne à Orléans). le couple est heureux.

Gurau est député mais plus ministre. Lui qui avait intrigué pour obtenir un poste aux Affaires étrangères dans un gouverment précédent, a lâché prise. Sa volonté de tout faire pour éviter un conflit a été émoussée. Devant l'inéluctablité de la guerre il ressent une sorte de soulagement à la pensée de ne pas être en poste.

Dans un chapitre choral tout à fait éblouissant, "Tourbillon de feuilles avant l'orage", Jules Romains fait un panoramique sur beaucoup de personnages qui nous avions perdu de vue. J'enchaîne avec le tome 15, "Prélude à Verdun".



Commenter  J’apprécie          282
Cette oeuvre magistrale n'a d'equivalents que dans les rougons macquarts de Zola dans la litterature classique française.Ici chaque volume est indépendant et nous conte une nouvelle histoire.Le style classique n'a pas vieilli et l'aiteur sait garder le rythme.Des romans passionnants.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous savons maintenant qu'on peut faire faire aux hommes exactement n'importe quoi — et aussi bien après qu'avant cent ans de démocratie et dix-huit siècles de christianisme. Le tout est d'employer le procédé convenable. On obtiendra quand on voudra — à condition de se donner un peu de mal et de procéder par paliers — qu'ils abattent leurs père et mère et les mangent en pot-au-feu. Je te prédis des choses étonnantes. Nous verrons peut-être le rétablissement des sacrifices humains. Nous verrons des penseurs envoyés au bûcher ou à la chaise électrique, pour avoir professé des hérésies. Nous verrons des procès de sorcellerie et la persécution des Juifs comme au Moyen Âge. Nous verrons des foules hurler d'amour au passage d'un despote et des fils d'électeurs socialistes se rouler à terre en criant : « Écrase-nous, dieu vivant… »

Chapitre XV : Lettre de Jerphanion à Jallez. — Comment on s'arrange de vivre ça.
Commenter  J’apprécie          10
La jeunesse n'approuve sans réserve que les ratés et les impuissants. C'est d'ailleurs bien commode. C'est peut-être une excuse qu'elle se ménage d'avance, individuellement, pour les totales et fructueuses trahisons futures...
Commenter  J’apprécie          10
Ce stigmate, où il voyait reparaître l'asiatique de la steppe, était lié pour lui, depuis l'enfance, à ce qu'il haïssait le plus dans l'homme russe. Dès qu'il en apercevait la trace chez quelqu'un, il avait un frémissement de répulsion et de méfiance. A ces faux Européens, il préférait de beaucoup l'Asiate pur, qui avait au moins le mérite de ne pas dissimuler sa barbarie sous des semblants de civilisation occidentale.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jules Romains (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Romains
Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années 1920, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse. Une communauté dont le but est de mettre en forme l'idée de l'Homme nouveau. En 1926, l'école s'installe à Dessau. Dans le grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo se rencontrent, créant une sorte de Jules et Jim. À Berlin, toute proche, le temps s'assombrit. Les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie. Ce sont aussi, entre rêves d'Amérique et désirs de Russie, d'autres raisons et déraisons. Lorsque l'école sera prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants feront leurs propres choix. À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}