AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les hommes de bonne volonté (Le Li... tome 18 sur 27
EAN : SIE91102_5562
Flammarion (30/11/-1)
4/5   10 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Les hommes de bonne volonté, tome 18 : La Douceur de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La ville de Nice en 1920 est au coeur de ce tome 18. Jallez a beaucoup travaillé comme journaliste dans les mois qui précèdent ce début d'année. Il peut se permettre financièrement de louer un meublé et de profiter de quelques mois pour écrire (essais et poèmes).

Il ne connaît pas Nice. Il est pourtant vite séduit par cette ville du sud, où l'on pourrait presque croire que des jours meilleurs attendent les rescapés de l'horreur de la guerre.

Il y vivra une histoire d'amour inattendue avec Antonia, une jeune femme kiosquière. Elle est issue d'un milieu beaucoup plus modeste que le sien. Il la respecte totalement mais il sait qu'il quittera bientôt la ville. Par-dessus tout il voudrait éviter qu'elle souffre d'une rupture probable.

Il rencontrera aussi d'autres personnes attachantes. L'abbé Mionnet est devenu l'évêque de Digne : ils feront connaissance et s'apprécieront malgré leurs nombreuses différences.

Pour la petite histoire ce tome 18 est paru juste avant la seconde guerre mondiale. Cinq ans de silence éditorial allaient suivre. Jules Romains avait déjà écrit la suite mais le tome 19 ne paraîtra qu'à son retour d'exil, en 1945. J'ai retrouvé un article du Monde qui détaille la chose. Les 8 derniers tomes paraîtront jusqu'en 1947.
Commenter  J’apprécie          250
(sous le titre "La douceur de vivre")
Jallez s'installe à Nice en attendant la réponse à une demande importante. Il y éprouve tout de suite la douceur de vivre à travers ses promenades, les paysages. Il songe à Hélène Sigeau.
Portait de Françoise, ses souvenirs enfantins de la guerre, préparatif s d'une fête costumée.
Jallez (qui tient un journal) offre des fleurs à une marchande de journaux. Après une conférence de George Allory de l'Académie, il dîne en sa présence...
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jules Romains (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Romains
Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années 1920, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse. Une communauté dont le but est de mettre en forme l'idée de l'Homme nouveau. En 1926, l'école s'installe à Dessau. Dans le grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo se rencontrent, créant une sorte de Jules et Jim. À Berlin, toute proche, le temps s'assombrit. Les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie. Ce sont aussi, entre rêves d'Amérique et désirs de Russie, d'autres raisons et déraisons. Lorsque l'école sera prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants feront leurs propres choix. À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?
+ Lire la suite
autres livres classés : niceVoir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}