Les coeurs pourpres tome 1 sur 3
Publishroom (05/04/2017)
4.19/5   32 notes
Embarquée dans un week-end d’intégration déjanté, Angie, jeune étudiante en psychologie, croise la route d'un vampire qui la mord et la marque comme sienne. Elle se retrouve alors sous la domination d’un être impitoyable, dangereux et diabolique. Sans échappatoire, elle voit sa vie s'effondrer jusqu’à ce qu’elle croise le chemin du frère de son maître, un vampire énigmatique qui fera naître de nouveaux sentiments en elle. L’alchimie est immédiate entre les deux mais... >Voir plus
Que lire après Les coeurs pourpres, tome 1 : MordueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie la maison d'éditions Heartless, une toute jeune maison d'édition, pour m'avoir permis de découvrir leur premier titre. J'aime bien la couverture, il n'y a que la bouche qui me dérange en fait, autrement, j'aime beaucoup les couleurs.

Les vampires existent et "cohabitent" avec les humains. Non pas de true blood à Bontemps ici, juste une forme de cohabitation où les vampires vivent en dessous de nous, littéralement. Tout le monde sait qu'ils existent, des lois protègent les humains et les vampires. le gouvernement humain est toujours content lorsqu'un des leurs passent de l'autre côté : devenir un mordu pour nourrir les vampires. Angie, étudiante, part avec ses amies pour un weekend d'intégration. Autant dire que j'ai tout fait pour les rater ceux-là. C'est ce qu'elle aurait dû faire, car elle se retrouve aux prises avec un vampire du prénom de Laurent qui a décidé de faire d'elle une mordue. Les complications ne font donc que commencer pour cette jeune femme qui va voir sa vie complètement chamboulée.

Un premier tome qui démarre direct dans l'action. Nous savons du départ où nous sommes, qui existent et comment les humains et les vampires vivent ensemble, enfin sur le même terrain. (ou presque) Une histoire qui semble aux premiers abords vu et revu, mais qui au final surprend, car en fait, ce n'est qu'une fausse idée cette histoire de déjà vu. Deux frères qui se battent pour une humaine, oui, mais non car les deux sont très très différents. Entre l'un qui se prend pour le messie et l'autre qui se sent continuellement mal à l'aise vis-à-vis de son frère (pour des raisons que nous apprenons dans ce premier tome et il y a de quoi) Angie a de quoi faire, surtout que son coeur balance pour l'un, pas pour l'autre. Ville souterraine contre ville du-dessus, les gouvernements savent ce qui se passent et pourtant ils font la sourde oreille. Nulle ne peut être obligé de devenir un mordue, auquel cas les vampires ont de terribles sanctions. Mais comme ces derniers font terriblement peur, avec leur charme indéniable et le fait qu'ils sont froids autant en gestuels qu'en paroles, les humains signent LE contrat qui va les lier, jusqu'à... leur mort, ou transformation.

Il ne s'agit pas d'un trio amoureux (ouf, parce que j'avoue que la fille qui ne sait pas quel type choisir et joue avec les deux, c'est un truc qui m'agace), mais d'un trio compliqué. Laurent est Duc, tant qu'à faire autant devenir la mordue d'un haut-gratin, qui sait ce qu'il veut. D'ailleurs une question reste toujours en suspend : pourquoi elle ? Pourquoi l'avoir choisie ? Car même si elle a peu d'amis, elle a une famille qui l'aime et qui la voit régulièrement, donc pourquoi elle ? Angie tombe dans un piège prévu depuis quelques temps. Elle n'a rien vu venir et nous non plus d'ailleurs. Obligée de devenir une mordue (une humaine qui donne son sang avec GRANDE joie tous les jours à un vampire, on sent l'ironie ou c'est pas assez ?), elle va découvrir tout ce qu'elle ne voulait pas connaître : la peur permanente de vivre entourée de vampires. Oui, car elle n'a pas vraiment le choix si elle veut être quelque peu tranquillisée : les humains sont TELLEMENT adorables envers leurs congénères qui sont devenus des mordus... Et puis il y a Alban, le frère torturé qui cache tout autant de secrets que son frère. Il paraît si gentil, pourtant, il ne faut pas oublier qu'un vampire, c'est un être très doué pour tromper son monde.

Une histoire plutôt originale qui a des bons points et d'autres qui m'ont titillés nerveusement les neurones qui me restaient. La plume de l'auteur est assez particulière, dans le sens où elle "coupe" parfois des dialogues et indiquent plutôt dans la narration ce qui se dit. Il n'y a pas trop de descriptions, disons plutôt qu'il y a juste le strict minimum. Comme le point de vue est celui d'Angie à la première personne, il nous manque certains détails malgré tout.

Dans les bons points (comme pour les enfants) les vampires ne sont pas forcément des monstres, mais ils ont besoin de se nourrir d'une manière ou d'une autre et ils le font. Pas de sentiments lorsqu'il s'agit de bouffe et encore moins lorsqu'il s'agit d'humain. Imaginez, ces êtres inférieurs qui se croient supérieurs parce qu'ils vivent au-dessus, pff ! Ils sont faibles, ne voient rien venir et surtout sont des sources d'ennuis perpétuels s'ils l'ouvrent un peu trop. Laurent est LE vampire par excellence : froid, cruel, sarcastique (ça j'aime !), lorsqu'il veut quelque chose, il ne va pas par quatre chemin. C'est un Duc, ce qui fait de lui un être qui a l'habitude qu'on lui dise oui tout de suite. le non avec Angie est risible, surtout qu'il suffit d'un regard ou d'un geste pour qu'elle tremble de peur. Alban a autant de secrets sinon plus que son frère. D'ailleurs cela m'amuse de le voir manger avec entrain, manger de la nourriture humaine je parle. Les deux hommes ont leurs défauts, leurs secrets, leurs besoins. J'adorerais pouvoir en savoir plus sur Laurent pour mieux le comprendre dans ses décisions.

Dans les mauvais points il y a essentiellement le caractère d'Angie. C'est une vraie girouette et cela m'a agacée. Rejetée par les siens, elle s'accroche à l'un des vampires telle une sangsue et n'hésite pas à trahir dès qu'elle le peut. Un peu de jugeote et de réflexion lui ferait pas de mal, surtout qu'elle a 19 ans. Ce n'est pas parce qu'on a eu une adolescence compliquée qu'il faut se tenir ainsi. Personnellement, une personne s'amuserait à me "vendre", je ne lui tendrais pas l'autre joue, au contraire je ne lui parlerais pas et lui ferais comprendre qu'il peut disparaitre de la surface de la terre. Je n'irais pas m'amuser avec et encore moins de prendre un café avec. L'autre point ce sont les relations qui vont vraiment très vite entre les personnages. Elle ne les connaît pas plus que cela, elle se laisse porter par leur belle gueule et hop ? (non pas dans un lit, elle est vierge, une des raisons pour laquelle elle a été choisie d'ailleurs, mais juste le fait que "oh il est beau" et le coeur s'emballe...) C'est un peu juste pour moi, il manque la confiance tout de même.

D'autres personnages font leur apparition et restent tout au long de l'histoire. Les parents d'Angie, ses amies (dont on se passerait bien) le professeur qui a également des secrets bien cachés. Concernant ce dernier il m'a plu. Je me suis posée pas mal de questions sur lui. Je comprends mieux certaines scènes une fois arrivée vers la fin. Fin qui par ailleurs est plutôt rapide à mon gout, j'aurais aimé en avoir plus.

En conclusion, à part les deux points cités au-dessus, j'ai passé un bon moment de lecture. Lorsque les mots à suivre sont apparus j'ai eu un snif qui est sorti. Une histoire qui ne manque pas de crocs ni de magie.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Suite à l'annonce du départ de l'auteure de la maison d'édition, j'en ai profité pour acheter la trilogie des Coeurs pourpres. Ce tome 1 que j'avais déjà en numérique me faisait envie depuis très longtemps.
L'histoire : L'auteure nous offre le point de vue immersif d'Angie, étudiante de 19 ans, habitant Grenoble. Sa vie bascule le jour où elle croise malencontreusement la vie de Laurent, un vampire qui la mord et la marque comme sa propriété. Dans cet univers que j'ai aimé découvrir au fil des pages, les vampires ne sont plus un secret aux yeux des humains et ils vivent dans des souterrains. Pour maintenir la paix entre les deux peuples, il existe des humains qu'on appelle « mordus », qui donnent leur sang aux vampires de manière consentante. J'ai trouvé cette approche très intéressante : être rémunéré pour offrir son sang aux vampires, je crois bien que c'est la première fois que je lis ça. À l'inverse, Angie n'a jamais été consentante pour obtenir ce nouvel emploi.
Les personnages : Les personnages présents dans ce premier tome sont originaux et hauts en couleurs. Pour commencer, Laurent, le duc. Un vampire violent, dénué d'empathie et de scrupules. Autoritaire mais tout de même séduisant, bref le parfait connard. À son opposé, Alban, son propre frère. Un vampire au charme certain, doux et gentil, aussi blond que son frère est brun, compatissant. J'ai beaucoup aimé son personnage, qui est resté égal à lui-même et prêt à tout pour protéger Angie.

Et en parlant d'Angie, son personnage m'a laissé une impression mitigée, voire négative. Je crois n'avoir jamais vu un personnage aussi peu combatif, faible et d'une mauvaise foi évidente. Elle passe la majeure partie du livre à fuir sa nouvelle condition. Elle est influençable et, de ce fait, change d'avis aussi souvent que les pages défilent. Dépendante de l'affection d'Alban, sous l'emprise de son amour pour lui, elle change plusieurs fois de fusil d'épaule à son encontre. D'abord je t'aime, après finalement non tu es un vampire c'est trop horrible, et finalement si je vais trahir mes amis pour toi. Une véritable girouette dont il m'a été difficile de comprendre les choix.
Ressenti général : J'ai ressenti un malaise durant les ¾ de ma lecture sans réussir à nommer ce qui me dérangeait. Puis j'ai enfin compris : l'ambiance de cette histoire est terriblement oppressante et pesante. Je ne sais pas si c'est l'effet recherché par l'auteure mais c'est très réussi ! Angie est sans cesse obligée de suivre des ordres, embarquée dans son nouveau travail de force, contre son gré. Une situation qui révolte, qui oppresse et confirmée par l'état d'Angie : difficultés à trouver le sommeil, très peu d'appétit...

La plume était agréable à lire bien que j'aie trouvé que l'action manquait parfois, certains passages m'ont paru longs et sans entrain.

Cependant, j'ai beaucoup aimé l'univers très ancré dans la réalité, et moi qui aime la bit-lit, c'était un plaisir d'en lire à la française !

Je suis curieuse de connaître la suite et de voir comment les relations vont évoluer entre chacun des personnages.
Tout d'abord merci aux éditions Heartless pour ce SP grâce a la plateforme simplement.

Regardez-moi cette couverture? Elle est sublime et reflète parfaitement l'histoire! Elle est mystérieuse, intrigante, attirante...tout comme le monde des vampires...
On a tous déjà lu des histoires de vampires, qui vivent caché parmi les humains, fuyant le soleil, ect...Bien que curieuse face au résumé j'avais un peu peur de retrouver ses clichés!et pas du tout! Ici les humains connaissent la présence des vampires, ils ont d'ailleurs cohabiter ensemble pendant de nombreuses années avant que des sous-terrains ne soient construits sous la ville pour l'habitation des vampires suite a une recrudescence de morts.Tous les humains sont au courant de leur existence qu'on étudie d'ailleurs a la fac, certaines personnes en sont effrayées, d'autres fascinées...
Lors d'un week end d'intégration pour la fac ou Angie cède a ces copines et se décide d'y participer sa vie vas basculer! En effet saoule, elle se réveille dans une espèce de cave humide en compagnie de 2autres filles.Essayant de trouver la sortie elle se retrouve poursuivie par un drôle d'animal puis étrangement sauver par un vampire. Bien qu'interdit par la loi, sans son consentement, ce dernier la mord...Se réveillant effrayée a l'hôpital, cette dernière n'a pas encore conscience d'à quel point sa vie vient de changer...Ce n'est que de retour chez ses parents, avec la visite du gouvernement qu'elle en prendra conscience! Ils sont la pour lui apporter le contrat qu'elle doit signé, celui qui l'a rends officiellement une "mordue", celui qui déclare qu'elle appartient a Laurent, un duc, et qu'elle doit donc devenir sa "poche de sang" ambulante...Forcée de signer ce dernier, malgré sa révulsion contre cette espèce, elle se laisse presque charmer par son Maitre avant de découvrir sa véritable personnalité : un homme impitoyable, calculateur, méprisant, effrayant, violent... Haïe par les humains et rejetée par celles qu'elle pensait être ses amies, méprisait et enviée dans le monde des vampires, Angie ne sait plus quoi faire, vers qui se tournait pour se sortir de cette situation...C'est la qu'entre en jeu Alban, le frère de Laurent! Comment deux personnes peuvent être frères et si différents l'un de l'autre?? Alban est contre les contrats des mordues, ne se nourrit pas sur les humains, mange encore même de la nourriture humaine; et contrairement aux autres se dégage de lui un appel a la confiance! Angie s'est trouvée un allié de taille, voir même plus... Mais le chamboulement de sa vie ne peut s'arrêter a ça... Entre peur, trahison, amour, colère, méfiance, humiliation, rejet, menace, Angie va devoir faire des choix difficiles, essayer de suivre son instinct quitte a se mettre en danger de mort....

Une écriture fluide, des chapitres courts, une existence vampirique différente, de la magie, de la peur, du suspens, de l'amour, de la trahison, on retrouve le combo parfait pour une lecture dingue! Vivement la suite
Un roman du style bit-lit dont le résumé m'a beaucoup plu et qui m'a encouragé à le solliciter sur SimPlement Pro et d'ailleurs je remercie les Editions Heartless de m'avoir permis de le découvrir. Dès les 1ères pages je me suis retrouvée plongée dans l'ambiance vampirique, où la magie est légion, à mi-chemin entre Twilight et Vampire diaries, 2 séries que j'ai adoré lire mais aussi voir à la télé lol Autant vous dire qu'entre les rebondissements et l'intrigue prenante vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer une seule seconde lol

Les personnages sont vraiment passionnants car assez mystérieux et l'on a envie de les découvrir surtout lorsque l'on comprend le lien entre le gouvernement des humains et le monde des vampires… L'auteure nous tient d'ailleurs en haleine concernant ces éléments et nous donne quelques informations au copte goutte ce qui retient de plus en plus notre attention et l'envie de connaître la suite.

Le personnage principale est Angie, étudiante en psychologie et jeune femme tout à fait normale: assez renfermée suite au harcèlement qu'elle a subi par le passé à cause de son physique, ayant peu confiance en elle mais aussi en les autres et qui surtout fait tout pour passer inaperçue et ne pas se faire remarquer. Pourtant, la jeune fille timide qu'elle est se laissera entraîner pour d'autres étudiants, dont ses voisines de « chambre » qu'elle considèrent comme ses amies, à une soirée où son destin va basculer !!! Que lui est-il arrivée ? Ça, elle n'en a aucun souvenir ! Elle qui n'aime pas les vampires, dont les humains connaissent très bien l'existence et dont certains sont fascinés par ces derniers, devra apprendre à vivre avec et parmi eux. Cet apprentissage sera très dur et éprouvant surtout quand ce n'est pas par son propre choix. Pourquoi n'a-t-elle pu eu le choix ? Que va-t-il se passer pour Angie ?

Ce que je peux vous dire c'est qu'Angie fera la rencontre de 2 vampires, 2 frères totalement différents avec lesquels elle devra apprendre à vivre et surtout à obéir. Mais Angie n'a pas dit son dernier mots et fini la jeune fille timide, place à une jeune femme grande gueule, curieuse, parfois désobéissante ce qui lui apportera quelques ennuis. Si Laurent est celui des 2 qui lui fait aussi peur qu'il la fascine car il est très mystérieux, froid, autoritaire et parfois méchant, Alban est celui des 2 qui l'attire le plus et auquel elle sent qu'elle peut faire confiance tant il est tendre, beau, protecteur mais il semble lui cacher des secrets et porter en lui une certaine tristesse voir une certaine culpabilité qui attendriront aussi bien Angie que les lecteurs !!! Je vous avoues que si j'ai détesté Laurent pour son comportement et ses sautes d'humeur, je me suis laissée charmer par son frère Alban. Lequel des 2 aura finalement les « faveurs » d'Angie ?

Concernant Angie, je suis un peu mitigée la concernant car elle a un côté touchant et devra malheureusement faire face aux regards et réprimandes des autres humains, mais aussi de certains vampires, face à son statut de « mordue », mais d'un autre côté je l'ai trouvé parfois naïve, se mettant bêtement en danger sans réfléchir mais aussi trop « changeante » dans ses sentiments : en effet, il suffit qu'un charmant homme lui accorde un tant soit peu d'attention et voilà notre Angie sur le point de craquer, parfois regrettant plus tard ses choix et dont elle devra assumer les conséquences bien malgré elle !!! Mais c'est vrai que si l'on se trouvait dans son cas , on ne sait pas comment on réagirait mdr

Les personnages secondaires sont très présents et importants pour l'intrigue notamment ceux faisant parti d'une « organisation secrète » mais je vous laisse les découvrir par vous-même !

L'intrigue est vraiment bien ficelée et menée à bout. Elle est prenante tant et si bien que l'n n'arrive pas à lâcher notre lecture et que l'on ne se rend pas vraiment compte que les pages se tournent si vite. J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir le tome 2 car j'ai encore quelques questions restées en suspens mais j'ai aussi vraiment hâte de savoir ce qui va se passer par la suite car ce tome m'a, comment dire, un peu laissé sur ma « FIN » mdr

La plume de l'auteure Séverine R., que je découvre à travers ce roman, est moderne, rythmée, pétillante et surtout prenante.

Je ne regrette vraiment pas d'avoir découvert ce roman et surtout cette auteure talentueuse et je vous encourage à en faire autant sans plus attendre.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
* https://lamedesmots.weebly.com/bit-lit/les-coeurs-pourpres-severine-r *

Dans le monde actuel, le peuple connaît l'existence des vampires. Ceux-ci ne vivent plus cacher aux yeux de tous comme c'était autrefois le cas. Ils vivent parmi la population ou du moins en-dessous d'elle, dans le souterrain appelé Cité.
Angie est une jeune étudiante en psychologie qui ne voue pas un culte aux vampires. Elle ne comprend d'ailleurs pas les fanatiques qui l'écoeurent. Elle ne s'imaginait pas qu'en se rendant à ce weekend d'intégration, sa vie allait basculer. Elle y croise Laurent, un vampire froid et sanguinaire. Il la mord et la marque. Elle devient ainsi une Mordue, sa Mordue. La Mordue d'un impitoyable vampire diabolique. Elle n'a aucune échappatoire, sa vie s'écroule autour d'elle et n'a d'autre choix que de tout abandonner pour son nouveau mode de vie. Sur son chemin se mettre, un homme... un vampire... qui se trouve être le frère de son maître. Entre Angie et Alban, un lien indescriptible crépite. le vampire éveille en la jeune fille de nouveaux sentiments mais est-ce que l'amour a réellement sa place dans ce monde de sang?

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Heartless pour ce service presse.

A première vue, le scénario nous paraît simple sans trop de complexité. Ce qui est loin d'être le cas. On se demande d'abord où veut nous mener l'auteure et pendant ce temps elle nous tend avec efficacité son piège. On se retrouve dans la tête d'Angie, en elle, avec ses émotions, ses doutes, ses peurs, ses pensées. On est plongée en elle d'une façon incroyable qui nous donne l'impression d'être dans une impasse sans issue d'où on ne réchappe pas. Séverine nous cloue sur place, nous coupe le souffle. Elle nous maintient dans son récit d'une façon surprenante avec beaucoup de simplicité et de dynamisme. Sa plume nous emporte tout simplement où elle veut.

Les personnages sont développés à l'extrême. Chaque trait de caractère a une raison d'être.
Certes, le personnage d'Angie parait indécis qui tourne parfois en rond dans ses décisions et son questionnement. Mais il ne faut pas oublier que c'est une étudiante de seulement 19 ans qui vient de se faire mordre et marquer par un vampire qui vient bouleverser sa vie toute entière.

J'ai été subjuguée par ce premier tome que j'ai dévoré en moins d'un jour. J'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures d'Angie. le deuxième opus de la saga nous réserve selon moi beaucoup de surprises et de découvertes.

J'ai beaucoup pris de plaisir à lire ce roman de Séverine R. qui est pour moi un coup de coeur livresque!
J'ai été captivée par cet univers qui nous enferme dans la tête d'Angie.

– Sache que mon frère ne redonne jamais ce qu’un humain lui a donné. Tu as accepté une fois, il prend ton refus comme un affront, expliqua-t-il. Ne crois pas que nous ayons un cœur comme toi. Le nôtre ne bat plus depuis longtemps, continua-t-il en s’approchant de moi. Le Duc est un vampire très vieux, il sait exactement comment plaire aux humains, femmes ou hommes. Laurent peut être impitoyable avec ceux qui le défient. En
outre, cela fait des siècles qu’il vit, il s’ennuie, et toi, tu es apparue dans sa vie comme une distraction.
Il s’accouda sur le bar, si bien que sa bouche était proche de mon visage. Captivée, je louchais littéralement sur ses lèvres.
– Qu’est-ce que je dois faire alors ? soufflai-je.
Au nom du gouvernement français, je voulais vous dire que nous sommes très heureux de votre collaboration pour nous aider à maintenir la cohabitation entre les vampires et les humains, présenta-t-il comme une récitation. Je représente l’État humain et mon collègue, le roi des vampires, Vassili. Nous sommes ici pour établir le contrat que vous avez décidé de sceller avec votre nouveau maître, le duc Laurent De Monferrand.
– Je crois que vous faites erreur, affirmai-je, je n’ai jamais établi de contrat…
– Les marques que vous portez dans votre cou nous prouvent le contraire, coupa le vampire d’un ton sec et cassant...
- Ouvrez bien vos yeux, avertit le professeur, ils rôdent encore parmi nous, ils sortent librement et se fondent parfaitement dans la population. Peut-être y en a-t-il ici en ce moment même, affirma-t-il d'une voix grave en nous observant par-dessus ses lunettes qui lui tombaient sur le bout du nez.

Un silence pesant s'installa sur l'auditoire, les étudiants se jetèrent des regards inquiets et amusés à la fois. La sonnerie résonna, provoquant un élan de sursauts et de cris général, au terme duquel la salle entière finit par se mettre à rire. La peur peut se montrer parfois grisante.

- Et n'oubliez pas ! lança le professeur d'une voix forte, si un jour vous en croisez un, courez !
– Mords-la et marque-la, je te l’autorise, répéta Laurent.

Lorsqu’Alban s’inclina vers mon cou, je fermai les yeux en priant pour qu’il ne cède pas. Le tableau était désolant : deux vampires se tenaient penchés sur moi, prêts à me sucer le sang, un sang qui essayait tant bien que mal de rester en moi, de se renouveler malgré les nombreuses morsures que j’avais subies en quarante-huit heures.
– Je suis désolé, souffla Alban avant de planter ses crocs dans ma chair.
Sa succion était forte, et lorsque Laurent prit mon poignet pour y planter les siens, je me perdis dans une pénombre ressemblant à un enfer douloureux.
Je me figeai quelques secondes en entendant ces mots. Laurent m’avait choisie, moi ! Mais pourquoi aurait-il fait ça ? Je sortis précipitamment du hall, essayant de ne pas croiser les regards mêlés de pitié et de crainte à mon égard.
Émilie voulut venir à ma rencontre, mais Karen et Nina l’attrapèrent pour l'empêcher de m’approcher. Pour le reste de mon espèce, j’étais devenue un phénomène de foire, et pour les vampires, un objet de convoitise. La colère ne me quittait pas tant je me sentais perdue dans cette nouvelle vie. Je commençai à revenir sur mes pas quand soudain je vis Éric se diriger vers moi d’un pas décidé.