AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940358717
307 pages
Héros-limite (18/05/2011)
4.5/5   4 notes
Résumé :

Le droit de vivre ou le problème des sans-parti est une transposition des dangers qui menaçaient l’écrivain lui-même lors de sa rédaction (1926). Panteleïmon Romanov parvient à restituer en quelques lignes une atmosphère post-révolutionnaire de plus en plus lourde, annonciatrice qu’à l’âge d’or ne tarderaient pas à succéder les années de plomb. Panteleïmon Romanov est un des rares écrivains russes à avoir créé une gamme aussi étendue de perceptions et de sen... >Voir plus
Que lire après Le droit de vivre ou le problème des sans-partiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre réunit les nouvelles parues précédemment sous les titres "Des gens sans importance" et "Des gens désenchantés". Dans ces textes publiés dans la Russie des années 20, Panteleïmon Romanov parle des "gens" en effet. Avec une subtilité et une sensibilité qui allait tout à fait à contre-courant de cette époque de contre-révolution et de prise de pouvoir personnel de Staline.
Comme avait pu le constater alors Andrei Biely, la "Révolution de l'esprit" n'avait pas eu lieu. Les personnages de Panteleïmon Romanov sont donc enfermés dans des contradictions insolubles, déchirés entre les aspirations de leur intériorité et les exigences de conformité à leur milieu, condamnés au mensonge et au reniement de tout ce qui leur importe vraiment. Ce qui intéresse Romanov, c'est l'être humain. Il ne le voit presque jamais comme "mauvais". Il y distingue au contraire tout ce qu'il pourrait être dans d'autres circonstances, s'il n'était pas amené à se poser en dehors de lui-même pour survivre, s'il pouvait déployer ses qualités propres. La structure sociale continue donc à se manifester comme machine à broyer et comme le dira ultérieurement Walter Benjamin, trouvant largement écho jusqu'en notre modernité béate, "Le progrès n'a pas eu lieu."
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ostankine regarda en catimini autour de lui et il vit soudain le militaire en train de chercher quelqu'un des yeux.
Une angoisse mortelle le saisit. Il tâcha de concentrer toute sa volonté pour ne pas s'abandonner à la peur. Après tout, que pouvaient-ils contre son âme libre ! Il pouvait se retirer dans un coin perdu, où il se contenterait de sa vie intérieure.
-Je vous prie de m'excuser, entendit-il soudain, seriez-vous Ostankine ?
- Non... c'est-à-dire oui..., dit-il en rougissant tellement que l'homme en uniforme n'avait plus qu'à lui dire : "Suivez-moi, s'il vous plait, je crois que vous avez déjà l'intention de partir pour un coin perdu ?"
Commenter  J’apprécie          70
-Ça me fait tout drôle, lui dit Polikarpovna un jour, tu es venu, tu m'as loué la chambre, tu n'as même pas marchandé, et maintenant, tu me répares le perron, comme si tu étais quelqu'un de ma famille.
- Et alors ? Il n'y a pas que l'argent qui compte. Moi, je te fais une réparation, et toi, plus tard, tu penseras à moi, et nous voilà quittes, dit-il en riant.
-Aujourd'hui, mon petit, les gens y sont pas comme ça, personne ne bouge le petit doigt pour des prunes. Et chacun essaie d'arracher le pain de la bouche de son voisin.(...)
-Vraiment, tu m'as réchauffé le cœur, disait Polikarpovna, je commençais à perdre toute foi en l'homme.
-La foi en l'homme, c'est la chose la plus importante, répondit Trifon Petrovitch. Si cette foi disparait, on ne peut plus vivre.
Commenter  J’apprécie          40
Il essayait toujours de comprendre de quoi les autres avaient besoin. Et il avait perdu ce dont il avait besoin lui-même. A cause de cela, il s'était mis à produire ce dont personne n'avait besoin. Il avait perdu sa propre intégrité, au milieu de la masse.
Commenter  J’apprécie          40
Il m'est venu à l'esprit qu'en agissant de la sorte, je m'étais comportée exactement comme lorsque nous refusons d'améliorer les choses qui nous entourent. Donc, je voulais prendre ce qu'il y avait de meilleur sans dépenser pour cela la moindre énergie.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : humour noirVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20251 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}