João Viegas (Traducteur)
Editions Chandeigne (05/01/2024)
3.62/5   4 notes
« Pas un jour ne passe sans que me réveille le désir de naître chat par un froid matin d’hiver, naître à nouveau dans la grande roue hindouiste des incarnations mystérieuses, être mis bas dans un vêlage kafkaïen, me réveiller le matin tête-bêche avec de longs poils de moustache plantés sur un museau aérodynamique, m’étirer dans la plus absolue complétude qu’un bâillement peut atteindre et marcher vers mon bol de nourriture avec la nonchalance propre aux gros félins ... >Voir plus
Que lire après Dix raisons de vouloir être chatVoir plus
Un kaléidoscope de nouvelles multilingues, tant elles arriment la vie dans son plus haut potentiel.
D'une justesse sans faille, le chat est un symbole. le fil rouge des fragments dans cette munificence pour les êtres en ordre de bataille. Ceux et celles qui affrontent les courants d'air, la misère humaine et tous les diktats des contraintes de la vie même.
L'époustouflant anthropomorphisme, et plus que tout le pouvoir sidérant d'un chat qui ignore rien de ses maîtres.
Le contre-poids face au chagrin, au manque, à la solitude, aux petits secrets cachés dans les tiroirs.
L'écriture macrocosme de Valério Romão signe un futur classique au devenir sociologique. Les sciences-humaines en apogée, l'anthropologie des protagonistes, qui aiment le chat et lui accordent la plus divine des attentions. le chat, plus qu'un mythe, est ici l'encre de ce livre dévorant d'authenticité.
« La raison pauvre » : « Je me sens si vieux si fatigué que je ne peux qu'imaginer le bonheur que serait le repos profond des chats la nonchalance aristocratique avec laquelle ils affrontent la frontière absurde entre jours ouvrables et jours fériés. »
Ce serait comme un éphéméride de raison pure. Toutes débutent avec : La raison de… La finalité animalière, la parabole des turbulences dans un quotidien écorché vif.
« Parfois je me dis que les bêtes comprennent secrètement les choses qui sont inaccessibles pour nous. Je ne connais aucun chat qui bégaie. »
Le chat de velours et de silence, le piédestal d'une existence lovée entre douceur et soins, caresses et similitudes.
Le chat, ici, est un contre-pouvoir. Un tour de force, celui qui bascule les textes dans une orée signifiante, politique parfois, psychologique souvent. Il en devient le miroir et les protagonistes traversent ce dernier sans même sans rendre compte.
Rédempteur, dans « La raison infantile », le symbole d'une renaissance et d'un enfant qui comprend enfin le pouvoir magnétique d'un chat.
« Dix raisons de vouloir être chat » est l'exploration de l'âme humaine. le prisme d'une contemporanéité vive. Un livre salutaire. L'initiation animalière. Comme un rendez-vous au coin du feu qui ronronne et nous invite à pénétrer dans une atmosphère où l'heure d'hiver sera belle et savoureuse.
« … Pour mon prochain Noël j'oublie les camions, les jeux et le chien, tout ce que je veux voir au pied du sapin, c'est une boule noire toute velue qui miaule en souvenir de ma gloire. »
Traduit à la perfection du portugais par João Viegas. Publié par les majeures Éditions Chandeigne.

critiques presse (1)
LeMonde
22 février 2024
Déprimé et ironique, Romao séduit avec ces histoires courtes, qui semblent suggérer que l’être humain est un chat raté.